Achetez intelligent...



Le Mag

Jim D'Addario, l'implication totalecommenter news la boite noire du musicien

Alors que la marque D'Addario vient d'être élue pour la troisième fois d'affilé marque d'accessoires préférée des revendeurs américains, Jim D'Addario s'est confié et nous explique que ce résultat est le fruit d'un investissement total de sa part. Impressionnant !

Comment démarrrez-vous votre journée?
J'ai l'habitude de me lever extrêmement tôt, normalement entre 4h30 et 5h30. Je prends une tasse de café, je consule mes emails, et je travaille généralement une à deux heures depuis chez moi. Ensuite je prends une pause vers 7h du matin pour me laver et foncer au bureau. Depuis peu je passe plus de temps à travailler de chez moi car je m'implique de plus en plus dans le design et la stratégie.

Quel type de design fonctionne actuellement?
Je commence par faire des ébauches de nouveaux produits et je décide ensuite de quelles ressources je vais avoir besoin pour terminer le travail. Très souvent, je rédige le cahier des charges seul de mon côté (des choses comme le prix de vente, les objectifs du produit...) sur la base de mes intuitions ou de mes recherches. Pour chaque marque, j'assiste en moyenne à une réunion sur trois dédiée au développement de produits et je m'assure chaque semaine auprès des responsables que les projets avancent bien. Bref, quand il y a des nouveaux produits en développement, je suis personnellement impliqué et ceci jusqu'à la fin du processus.

Comment continuez-vous à innover sur des choses qui ont l'air aussi basique que des cordes d'instrument?
Tout est une question d'améliorations continues. C'est quelque chose que j'ai appris de mon père et grand-père. Ils ne satisfaisaient jamais du status quo et étaient constamment à la recherche de nouveaux matériaux ou de meilleurs processus de fabrication. Ils n'avaient pas les ressources, les finances et les moyens créatifs que l'on aujourd'hui, mais ils ne cessaient d'innover avec ce qu'ils avaient sous la main. Maintenant les choses sont différentes. Nous avons des matériaux, des processus, des ingénieurs industriels, et quand on souhaite améliorer quelque chose, on démarre une étude en ce sens. On ne considère pas la précédente recette, nous nous disons toujours "si nous partions d'une feuille blanche, qu'est-ce qu'on le ferait?".

Comment cette approche a-t-elle fonctionné pour vous?
Ca nous a mené à de vraies avancées comme nos toutes dernières cordes NYXL qui ont gagné le prix "Best In Show" au dernier Summer NAMM et le lancement du produit est au-delà de nos espérances. L'acier en carbone est ce qu'on utilise pour faire des cordes, notamment des cordes guitares acoustiques et électriques. Si beaucoup de sociétés font des cordes aujourd'hui, peu peuvent se vanter d'utiliser un acier en carbone de haute qualité. Réussir à faire des cordes de grande qualité comme les NYXL n'est vraiment pas donné à tout le monde et les quantités de cordes vendues ne sont pas assez importantes pour intéresser des grandes entreprises qui ne seraient pas nécessairement de l'industrie de la musique.


Donc vous avez vu ça comme une opportunité?
Nous avons décidé de fabriquer les meilleurs cables possibles pour des cordes de musique. Nous avons cherché différents alliages avec des variantes dans le pourcentage de carbone, ce qui avait de vraies conséquences sur l'aspect physique et la robustesse du matériau. Nous avons également investi dans des machines spéciales venant d'Allemagne, près de 2 millions de dollar pour quatre machines. Nous avons construit une toute nouvelle usine ici, tout près de notre siège social de Farmingdale (Etat de New York). On a réappris et réinventé tout le processus, du design à la protection du cable contre l'errosion. C'est sûr que ça n'a pas l'air très sexy comme ça mais le résultat de toutes ces améliorations mineures, c'est une corde qui est plus résistante que n'importe quelle autre, chez nous et chez nos concurrents.

On a le sentiment que vous adorez ce genre d'innovations?
Des développements comme celui-ci sont incroyablement excitants, parce que je suis un geek de cordes et un guitariste. Le fait est que c'est la meilleure corde que l'on ait jamais faite et on la fait grâce à notre volonté permanente d'innover.


Tags : Cordes, guitare classique, Guitare acoustique, guitare électrique

Retour à la liste

Commentaires