Achetez intelligent...



Le Mag

KORG : Le DSD enfin disponible. commenter news la boite noire du musicien

La nouvelle génération de lecteurs audio en qualité DSD.


Nous vous parlions de l'arrivée prochaine du DSD il y a quelques mois
, c'est aujourd'hui chose faite ! Le DSD est aujourd’hui disponible et accessible à tous grâce à KORG et à ses DS-DAC 100 et DS-DAC 100m.


Le DSD-DAC 100 :
Le DS-DAC100 est conçu dans un boitier élégant offrant des courbes parfaites tout en proposant une façade épurée contenant uniquement des indicateurs LED, un bouton de volume et une prise casque. Les perturbations dues aux vibrations sont éliminées grâce au panneau inférieur supporté par des pieds en métal enrichi. Pour parfaire le DS-DAC 100 et pour répondre aux attentes des audiophiles et ingénieurs du son les plus exigeants, il est doté sur la face arrière de connecteurs XLR pour une sortie symétrique tout en offrant également des sorties RCA.

 


Le DSD-DAC 100m :

De la taille d’un disque dur portable, le DS-DAC100m contient l’essentiel de l’électronique de son grand frère le DS-DAC-100. Il propose une version compacte de ce convertisseur audio haut de gamme tout en gardant la même qualité de son.

 
 
Pour en savoir plus…
 
  • Présentation du DSD :
Aujourd’hui, les amateurs de musique désirent à nouveau la qualité audio, mais leur mode de vie a changé, rares sont ceux qui s’assieront dans leur fauteuil pour déguster un disque dans le plus grand calme. Face à cette demande de haute qualité audio, le format DSD refait surface puisqu’il est de très loin le format qui offre la meilleure qualité audio ne serait-ce que par sa conception 1Bit. L’amateur de musique écoute le plus souvent celle-ci depuis son ordinateur. Si l’ordinateur permet de stocker facilement des fichiers DSD, il aura besoin d’un logiciel pour les lire et son circuit audio ne permet pas de gérer un flux audio 1 Bit à 2,8Mhz ou mieux 5 ,6Mhz. Il faut donc adjoindre un DAC à celui-ci qui s’occupera de cette tache. Un DAC est une interface externe USB permettant la lecture de fichiers audio, le DAC dispose uniquement de sorties afin de brancher un casque ou des enceintes Hi-fi. Il ne permet pas l’enregistrement comme le fera une interface audio. Attention, un DAC (Digital Audio Converter) ne lit pas obligatoirement les formats DSD, la plupart d’entre eux se limitant à 192Khz liront au mieux le format FLAC. Il faudra donc adjoindre à son ordinateur un DSD-DAC afin de bénéficier de ce « nouveau » format. Celui-ci permettra de lire tous les fichiers-audio de l’ordinateur et lira également le format DSD.
 
  • Comment décrire simplement le DSD ?
Pour décrire simplement le DSD, pensez bien que c’est le seul format numérique à ne contenir aucun échantillon, aucun mot ni code. Il s’agit d’un flux continu ou chaque bit est identique contenant uniquement une information de oui ou non. Plus il y aura de bits en position « oui » plus le voltage de sortie sera élevé. A contrario, plus il y aura de bits en position « non » moins il y aura de voltage de sortie.
 
En DSD la vitesse des bits est 64 fois supérieure au CD (DSD à 2,8Mhz) et peut monter jusqu’à 128 (DSD à 5,6Mhz). Le format DSD est beaucoup plus proche du signal analogique que ne l’est le PCM aussi bon soit-il.

  • Quels sont les avantages du DSD ?
Comme expliqué plus haut, le DSD offre une dynamique largement supérieure et surtout une précision du son inégalée. L’enregistrement à 2,8Mhz ou mieux à 5,6Mhz permet de conserver toutes les subtilités harmoniques de chaque instrument d’un orchestre qu’il soit acoustique ou électrique. Le DSD offre donc à la fois l’avantage de l’enregistrement numérique tout en gardant les subtilités et la chaleur qu’offrait l’analogique.

  • Quel matériel me faut-il pour écouter des fichiers DSD ?
Un fichier DSD (*.DSF) est un fichier téléchargeable auprès de labels ou maison de disques. Le stockage de ces fichiers se fera sur un ordinateur PC ou Mac. Une application permettant de lire ces fichiers est nécessaire, et celui-ci aura besoin d’un DSD-DAC externe pour gérer le flux très haute vitesse des données DSD. Vous aurez donc besoin de :
- Un ordinateur PC sous Windows ou un ordinateur Apple sous Mac OS X.
- Un DSD-DAC : Korg DSD-DAC 100
- Un logiciel de gestion DSD ( ex : AudioGate Korg).
- Un casque ou une paire d’enceintes Hi-fi.

  • L’investissement pour un système DSD est-il à ma portée ?
En proposant les DSD-DAC 100 et 100m, Korg crée une petite révolution : d’une part vous pouvez bénéficier de fichiers allant jusqu’à 5,6 MHz mais bien au delà du défit technologique, le DSD-DAC 100m a un coût inférieur à 350€ TTC (prix public généralement constaté) et son logiciel AudioGate 3 est fourni gratuitement pour les utisateurs Korg . Il vous faut juste prévoir un casque ou une paire d’enceinte de qualité si vous ne les avez déjà.


Tags : DSD, convertisseur audio

Retour à la liste

Commentaires