La vitrine de la société Algam



Le Mag

Lâg & Dupont - L’art & la manièrecommenter news la boite noire du musicien

Réunir sous une même bannière l’artisanat d’excellence de Maurice Dupont et le savoir-faire de Lâg s’imposait naturellement. Un mariage à la française qui sera célébré dès le premier trimestre 2017.

De l’atelier à la manufacture.

Imaginées et conçues à l’origine dans un petit atelier du sud de la France, les guitares Lâg connurent rapidement une solide réputation dans le monde des musiciens professionnels. Un succès qu’il fallut partager avec tous les guitaristes, quel que soit leur budget. Grâce à ses modèles acoustiques, électriques et à ses ukulélés, fabriqués en Chine mais aussi en France, Lâg connut une prodigieuse expansion à l’international, une réussite dont témoignent les nombreux prix qui lui furent décernés pour ses designs.

Meilleur ouvrier de France.

S’il débuta sa carrière comme autodidacte, notamment auprès du célèbre luthier Favino à Paris, Maurice Dupont sut rattraper le temps perdu en obtenant un diplôme d’ébéniste puis en remportant le prestigieux titre de Meilleur ouvrier de France. Luthier éclectique reconnu pour ses modèles de type « Selmer-Maccaferri », Maurice Dupont maîtrise une compétence inestimable dans la fabrication des guitares acoustiques et électriques.

L’excellence à la française.

Ces deux étonnantes destinées illustrent parfaitement la notion de french touch et devaient se retrouver au sein d’une même aventure : Lâg & Dupont, un couple uni pour le meilleur qui met à la disposition de tous les guitaristes, amateurs et professionnels, les qualités et la rigueur d’une lutherie d’exception.

Les premiers prototypes dévoilés.

Au cours du Namm Show de Los Angeles qui s’est déroulé à la mi-janvier aux États-Unis, trois prototypes ont été pour la première fois présentés aux professionnels internationaux et à la presse. Des guitares acoustiques et électroacoustiques haut de gamme qui dévoilent un avant-goût de ce que seront les modèles de cette nouvelle marque de prestige : une auditorium à la table en cèdre rouge massif et à la caisse en acajou flammé, une dreadnought à pan coupé qui combine un somptueux épicéa Sitka massif pour la table d’harmonie et un corps en acajou flammé et, enfin, un exemplaire luxueux au format auditorium à pan coupé avec une table en épicéa européen massif et un ensemble dos et éclisses en koa flammé.

Est-il utile de préciser l’accueil enthousiaste que leur réservèrent les meilleurs spécialistes du monde entier, heureux de découvrir l’excellence de la lutherie française ?

Tags : guitare classique, guitare acoustique, guitare folk, NAMM 2017

Retour à la liste

Commentaires