Bientôt, la Boîte Noire passe à la couleur



Le Mag

Le légendaire synthé ARP Odysseycommenter news la boite noire du musicien

L'ARP Odyssey, synthétiseur analogique légendaire produit entre 1972 et 1981 est de retour dans une version améliorée !

La puissance et la variété des sons sortant de cet incroyable synthétiseur en ont rapidement fait un instrument électronique indispensable à toute production.

C'est ainsi que la plupart des musiciens internationaux utilisent ou ont utilisé cet instrument. John Lord, Elton John, Kraftwerk, Jean-Michel Jarre, Space Art, Alphaville, DAF, Chemical Brothers, Chick Corea, Earth and Fire, Herbie Hancock, Klaus Schulze, Ryuichi Sakamoto, Vangelis, Tangerine Dream et Ultravox sont quelques utilisateurs de l'ARP Odyssey. Aujourd'hui ARP renait de ses cendres et pour notre plus grand plaisir ressort l'ARP Odyssey à l'identique tout en y ajoutant de nombreuses améliorations.


 

Le synthétiseur analogique qui a transformé son époque

L'ARP Odyssey était un synthétiseur analogique produit en 1972 par le fabricant américain ARP Instruments, inc. ARP a rapidement conquis de nombreux musiciens fidèles à la marque. Hautement respecté pour sa valeur, son utilisation simple et son transport facile, l'ARP Odyssey a fait l'objet de plusieurs modifications durant son histoire, lui permettant de rester longuement sur le marché. Sa production fut stoppée en 1981 avec l'arrivée du numériqueAimé par un large éventail de musiciens l'ARP Odyssey est considéré comme un grand classique de la lutherie électronique. On ne compte plus le nombre de chansons et de hits ou le son de l'ARP Odyssey est clairement identifiable.

Aujourd'hui en 2015, KORG fait renaître l'ARP Odyssey avec l'assistance de David Friend, le co-fondateur historique d'ARP Instruments, KORG a entièrement reproduit les circuits d'origine afin que les artistes puissent recréer les sons classiques et explorer de nouveaux horizons. Ensemble, les ingénieurs de KORG et d'ARP on pu recréer le son et le feeling de l'original. Chaque détail a été pris en considération pour restituer à la perfection la qualité de l'original, jusqu'à la malette de transport l'accompagnant.

 

Reconstruction intégrale de trois générations de circuit, supervisée par le créateur.

Les spécifications de la synthèse de l'ARP Odyssey ont été reproduites dans les moindres détails. L'ARP Odyssey original était un synthétiseur duo-phonic  utilisant 2 VCOs. Sa spécification la plus distinctive était le tranchant et la puissance de ses sons ainsi que l'incroyable richesse de variation possible. Il offrait de nombreuses fonctions de modulations offertes par la synchronisation des oscillateurs, son Sample & Hold unique, le PWM, le filtre passe-haut, ses deux générateurs d'enveloppe et son Pitch Bend utilisant le PPC.

Les ARP Odyssey reproduisent les sons de chacun de ces composants dans les moindre détails. Sous la supervisation de David Friend, chaque composant a été sélectionné avec le plus grand soin puis ajusté pour reproduire  exactement le comportement de l'original.
 

Les filtres des trois générations directement accessibles

Il y a eu trois versions de l'ARP Odyssey original, chacune correspondant à des dates de production séparées offrant des modifications majeures sur le filtre. l'ARP Odyssey intègre les trois filtres vous permettant de choisir celui que vous désirez avec un simple bouton.

Type I (Rev1) est un filtre produisant un son tranchant et punchy. Le Type II (Rev2) est un filtre délivrant de magnifiques sons graves. le Type III (Rev3) maintient une excellente stabilité lors d'un sweep généré par la résonance. Ces filtres si distincts ont été reproduits avec exactitude. Les deux premiers filtres sont 12dB et 24dB 2 pôles quand le troisième est 24dB 4 pôles.
 

Les comportements du Portamento des Rev1 et Rev2/3 reproduits à la perfection.

Le comportement du Portamento différait entre les Rev1 et Rev2/Rev3 lors de l'utilisation de la fonction de transposition. L'ARP Odyssey reproduit ces deux comportements et vous permet de sélectionner celui que vous désirez par un simple bouton.
 

Un ARP Odyssey évolué préservant les concepts originaux

Conception compacte, curseurs précis et fonctionnels, clavier facile à jouer, les atouts ergonomiques ne manquent pas.

L'ARP Odyssey a été réduit à 86% de sa taille originale.  Chaque élément a été positionné avec soin sur le panneau frontal permettant un accès encore plus simple que l'original. Le clavier 37 notes a  été paramétré pour permettre un jeu facile et rapide offrant une excellente jouabilité. Tout en concevant cet instrument plus compact pour lui donner sa taille idéale, un soin tout particulier a été apporté au clavier afin que ce dernier offre une qualité de jeu sans compromis. Au-delà des 37 notes du clavier, la fonction de transposition couvre une gamme de sept octaves.
 

Une nouvelle fonction Drive

Afin de fournir un son analogique encore plus puissant, un bouton Drive a été ajouté en tant que nouvelle fonction. Activer le Drive permet de distordre le VCA générant alors un sont brut et rauque.
 

Nouveaux connecteurs incluant le MIDI et une sortie casque

Les ARP Odyssey d'origine ne disposent pas tous de la même connectique. Sur la base du Rev3 original, de nouvelles spécifications ont été ajoutées pour fonctionner avec les standards modernes. Un connecteur MIDI In et un port USB-MIDI ont été ajoutés ainsi qu'une sortie casque disposant d'un volume ajustable. Les sorties XLR asymétriques des originaux ont été symétrisés.
 

Câbles de type Patch fournis d'origine

Les câbles de type Patch au format 3,25 sont fournis. Si vous connectez un patch à la sortie casque nouvellement ajoutée dans l'entrée audio externe, vous produirez un son encore plus puissant en appliquant un self-feedback. Si vous connectez le GATE OUT au TRIG IN, le générateur d'enveloppe ne sera pas re-triggé, vous permettant de jouer Legato.
 

Livré avec sa malette de transport semi-rigide

Une malette semi-rigide spécialement conçue pour l'ARP Odyssey est livrée avec ce synthétiseur. Elle affiche le logo original ARP et dispose d'une finition de qualité dans les tons noirs. Sa structure ondulée offre une excellente protection aux chocs et vibrations. Cette protection est optimisée par un rembourrage intérieur spécialement dessiné pour l'ARP Odyssey. Une poche permet d'y ranger de petits objets.
 




 
Tags : synthétiseur, synthétiseur analogique

Retour à la liste

Commentaires