Bientôt, la Boîte Noire passe à la couleur



Le Mag

Le MatrixBrute traverse l'univers avec Valérian commenter news la boite noire du musicien

Le film de science-fiction Valérian et la Cité des mille planètes, rêvé et réalisé par l'illustre Luc Besson, se dévoile enfin en France, sur grand écran : l'occasion pour tous les inconditionnels de musiques de film de s'intéresser à sa bande originale. Heureuse surprise, le synthétiseur analogique MatrixBrute, créé par la firme française Arturia, participe également à ce voyage intergalactique.

Un univers extraordinaire, des effets spéciaux à couper le souffle, un budget faramineux : cette épopée spatiale, inspirée de la célèbre série de bandes dessinées Valérian et Laureline, nourrit bel et bien l'espoir de marquer les esprits. Inutile de préciser que la beauté du septième art ne réside pas uniquement dans sa richesse visuelle : c'est le moment de découvrir tous les secrets de la bande originale de ce film titanesque.

Dans ce documentaire, le grand compositeur français Alexandre Desplat, sacré aux Oscars en 2015, sort de son ombre pour nous plonger dans un univers hybride, alliant sonorités acoustiques et électroniques. En vedette, le synthétiseur analogique MatrixBrute d'Arturia, reconnu pour sa puissance et sa flexibilité, recèle, selon le compositeur, de bien d'autres qualités.

Ce que j'aime, c'est vraiment quand s'entremêlent le vrai et le faux. C'est ce que j'aime en fait, dans l'utilisation de la musique électronique. Quand j'arrive à la fondre à l'orchestre. Me servir de l'électronique pour des choses que l'orchestre ne peut pas faire. - Alexandre Desplat, compositeur de musique de film.

La variété de sons que proposait le MatrixBrute me permettait à la fois de donner une rigidité à l'orchestre, une stabilité rythmique, et là aussi, une virtuosité qui est différente de la virtuosité que serait celle d'un orchestre à cordes par exemple. - Alexandre Desplat, compositeur de musique de film.

Pour les plus curieux, le MatrixBrute d'Arturia est un synthétiseur analogique mono/duophonique phénoménal. Avec 3 oscillateurs Brute (VCO), un filtre Steiner-Parker et un filtre en échelle (Ladder), 5 effets analogiques et une matrice de modulation incroyable, ce synthétiseur est considéré comme le monstre du monde analogique.

Si vous souhaitez explorer plus en détail les fonctionnalités du MatrixBrute, nous vous invitons vivement à parcourir notre news détaillée ainsi que le banc d'essai complet réalisé par le magazine Audiofanzine.

Tags : musique de film, synthétiseur analogique, matrixbrute, valerian

Retour à la liste

Commentaires