Le site d'information d'Algam Webstore



Le Mag

Le Novation Bass Station a 25 ans !commenter news la boite noire du musicien

La marque Novation nous réserve deux belles surprises à l'occasion du 25e anniversaire de son synhé analogique de référence, le Bass Station II.

Pour célébrer cet événement spécial et remercier ses utilisateurs de leur soutien, la marque anglaise dévoile une nouvelle version du micrologiciel de son Bass Station II : la v2.5. Mais ce n'est pas tout. Novation compte également marquer la 25e année d'existence de sa petite star analogique avec une édition limitée Bass Station II 25th Anniversary, fabriquée en cinq exemplaires seulement.

Tentez de Gagner l'édition limitée Bass Station II 25th Anniversary

Du 1er au 7 novembre 2018, l'une des cinq unités existantes est mise en jeu ! Pour avoir une chance de la remporter, rejoignez le groupe Synth Owners et aimez le post du concours publié dans ce groupe.

Une mise à jour majeure : le Bass Station II v2.5

La mise à jour du firmware v2.5 ajoute certaines des fonctionnalités les plus demandées par les utilisateurs, à l'image du keytracking, du mode paraphonique, du microtuning et des nouveaux soundpacks. L’installation s'effectue très simplement, depuis le gestionnaire de contenu de Novation Components.

Mode paraphonique
Le Bass Station II est maintenant un synthé paraphonique. Cela signifie que les hauteurs de chacun des deux oscillateurs peuvent être contrôlées séparément, malgré son architecture à une seule voix. Deux notes peuvent être jouées à la fois plutôt qu’une seule, et les utilisateurs peuvent obtenir des interactions intéressantes via Ring et Filter Mod.

Keytracking
Le suivi des filtres était l’une des fonctionnalités les plus réclamées. Le filtre inclut le suivi de clavier variable, le meilleur moyen pour "ouvrir" les notes les plus hautes tout en gardant les notes graves plus "fermées".

Retrigger d’enveloppe
L’arme secrète du Bass Station II pour le sound design est le déclenchement d’enveloppe. Il est maintenant possible de configurer les enveloppes pour qu’elles se redéclenchent une fois l’étape de decay terminée, ouvrant ainsi un nouveau monde de possibilités.

Erreur de l’oscillateur
Une erreur d’oscillateur introduit un désaccord aléatoire modeste et réglable sur chaque événement de note. Cela peut être utilisé pour générer de très belles dissonances musicales subtiles (ou non), à l’instar des synthés vintage (en raison d'une tolérance plus faible de leurs composants électroniques). Le mode paraphonique rend le Bass Station II encore plus dramatique.

Édition « microtuning »
La fréquence déclenchée par chaque pression sur une touche peut être entièrement contrôlée, donnant ainsi une autre dimension aux gammes.

Nouveaux presets
Deux nouveaux soundpacks apparaissent maintenant dans Components : "Silver" et "Sinevibes". Les préréglages de "Silver" explorent les fonctionnalités de la v2.5 et inspirent de nouvelles pistes et une nouvelle conception sonore. "Sinevibes", conçu par Artemij Pavlov, propose quant à lui 101 préréglages classiques pour le Bass Station II.

Salutations
Le Bass Station II peut désormais prendre en charge un affichage de messages personnalisés au démarrage.

Le Bass Station II est actuellement disponible en France et sur Algam Webstore.

Retour à la liste

Commentaires