Achetez intelligent...



Le Mag

Le pan coupé, juste une question de confort ?commenter news la boite noire du musicien

Parmi les innombrables problématiques qui divisent la communauté des guitaristes, la question du pan coupé occupe une bonne place. Je rappelle (ou j’apprends, c’est selon) qu’on appelle « pan coupé » l’échancrure qui existe sur le haut de la caisse, à la base du manche et que les anglophones dénomment "cutaway". Une découpe qui favorise l’accès aux cases les plus aiguës, pour la main gauche s’entend (les gauchers inverseront…). Si, dans le cas d’une électrique, le sujet s’avère tout autre, on estime généralement que ce pan coupé « casse » quelque peu le son d’une guitare acoustique dans la mesure où la résonance ne s’opère plus librement à l’intérieur de la caisse. Bon. Le problème est posé.

C’est vous qui voyez…

Comme je le précisais précédemment, ce n’est pas demain que la controverse sera tranchée mais il semble bon de vous donner matière, sinon à réflexion, tout au moins à décision. En clair, si vous ne jouez pratiquement jamais au-delà de la dixième ou onzième case, pas de souci : le pan coupé est superfétatoire (ce qui n'interdit pas de choisir un modèle ainsi équipé, pour des raisons esthétiques, par exemple).

En revanche, si vous interprétez des solos endiablés qui vous mènent au bout du manche, et si la paume de votre main gauche vient régulièrement buter contre l’éclisse de la guitare, vous obligeant à des gymnastiques invraisemblables afin d'obtenir un frettage correct de la case en question, le pan coupé s’impose. Simple, non ?

Quant à l’histoire de l’amplitude sonore perdue à cause des recoins du pan coupé, n’en faites pas un plat car la perte se limite à 10% à peu près. Pas de quoi se prendre le chou…

Vous avez fait votre choix ? Découvrez toutes les guitares acoustiques distribuées par la Boite Noire du Musicien

Tags : Guitare acoustique, question guitare

Retour à la liste

Commentaires