Bientôt, la Boîte Noire passe à la couleur



Le Mag

M-Audio BX-D3 : vos nouveaux partenaires de studiocommenter news la boite noire du musicien

Les enceintes de monitoring M-Audio BX-D2 ont indéniablement gagné la confiance des musiciens depuis plusieurs années. Que nous promettent donc leurs nouvelles héritières, les enceintes BX5-D3 et BX8-D3 ? 

Toujours plus de clarté, de précision et de fiabilité : c'est une devise que M-Audio perpétue avec cette troisième génération d'enceintes de monitoring BX-D3. La série BX-D2 a placé la barre haute dans le monde du Home Studio, mais la marque américaine n'a pas dit son dernier mot : encore une fois, ces nouveautés interviennent en phase avec les exigences évolutives des musiciens.

Plus de puissance, plus de précision

Forcément, cette nouvelle série d'enceintes monte en puissance : le modèle de 5 pouces, le BX5, évolue de 70 à 100 Watts, et le modèle de 8 pouces, le BX8, de 130 à 150 Watts. Ces améliorations apparaissent en cohérence avec la qualité et l'efficacité du système de biamplification de classe A/B, intégrant deux amplis, dédiés aux hautes et basses fréquences et disposant d'une marge de sécurité plus que suffisante, même aux niveaux les plus élevés.

Plus qu'un simple coffrage

Chaque détail a été méticuleusement pensé dans l'objectif d'obtenir un mixage intuitif et précis et d'offrir une expérience fiable. La grande nouveauté : l'ajout d'un guide d'onde original sur le tweeter, favorisant ainsi une dispersion sonore précise et éliminant les hautes fréquences indésirables. 

L'évent arrière a également été développé de manière à minimiser les turbulences de l'air et la distorsion tout en offrant une réponse plus étendue dans les basses. Et pour finir, nous sommes ravis de retrouver le témoin de localisation du sweet pot, ce dernier symbolisant l'emplacement précis où la projection stéréo est optimale. Ainsi, pour adopter une position d'écoute idéale lors de votre monitoring, M-Audio vous conseille de vous placer au centre des deux enceintes (en position assise), puis d'orienter les moniteurs de façon à ce que les témoins paraissent les plus lumineux possible.

Un son sur-mesure

Les environnements d'écoute ont une influence considérable sur la reproduction sonore. Le contrôle de proximité "Acoustic Space" est donc clairement le bienvenue dans cette nouvelle série d'enceintes de monitoring. Concrètement, cette fonctionnalité permet à tout-un-chacun d'affiner le son de ses haut-parleurs en fonction de son espace de mixage, pour obtenir un son aussi fidèle que possible. 

Sans oublier...

Les caractéristiques qui ont su forger la notoriété des séries antérieures sont également au rendez-vous. La qualité des haut-parleurs et l'excellence des transducteurs favorisent la précision et la reproduction de détails cruciaux et de nuances indispensables à la réalisation de vos mixes. Ne tâchons également pas d'oublier la connectivité exhaustive de ces enceintes. Quels que soient vos besoins, les moniteurs BX-D3 s'intègreront facilement à votre configuration existante. Grâce à leurs entrées symétriques XLR et TRS jack 6,35 mm situées sur le panneau arrière, ces enceintes s'associent à la majeure partie des équipements de studio, qu'il s'agisse de mélangeurs, d'interfaces ou d'équipements DJ.

Caractéristiques principales

  • Biamplification puissante classe A/B de 100 watts pour les BX5 (60 LF, 40 HF) et 150 watts pour les BX8 (80 LF, 70 HF)
  • Haut-parleur des basses fréquences 5” et 8" à cône, en Kevlar, pour des basses riches et précises
  • Haut-parleur des hautes fréquences 1” et 1,25" à dôme en soie naturelle délivrant de superbes détails transitoires
  • Nouveau guide d’onde du tweeter optimisé pour une image sonore fine
  • Contrôle de l’espace acoustique 3 positions pour l’adaptation du grave selon l’environnement de mixage (flat / -2dB / -4dB)
  • Event arrière optimisé pour une réponse étendue dans les basses fréquences
  • Entrées symétriques XLR et TRS jack 6,35 mm
  • Réponse en fréquence ultralarge de 52 Hz à 35 kHz pour les BX5 et de 37 Hz à 22 kHz pour les BX8
    Témoin Led pour déterminer la position idéale d’écoute
  • Vendue à l’unité

L'arrivée en France des nouvelles enceintes BX5-D3 est prévue courant juin 2017 et des BX8-D3, courant juillet 2017.

 

Tags : home studio, enceintes de monitoring, enceintes, monitors

Retour à la liste

Commentaires