Bientôt, la Boîte Noire passe à la couleur



Le Mag

Marshall : toute l’histoire de la gamme JCM800commenter news la boite noire du musicien

L'emblématique série JCM800 de Marshall est actuellement connue et reconnue pour avoir révolutionné le monde de l'amplification pour guitare. Retour dans les années 80 pour connaître les motifs de son lancement et les raisons de son succès.

Nous sommes en 1981. Les têtes sont chevelues, la mode outrageante et le son Marshall est sur le point de dominer l'industrie musicale. La firme britannique vient de mettre fin à 15 ans de partenariat avec son distributeur exclusif (Rose-Morris) et, pour parachever sa domination internationale, décide alors de lancer un nouveau produit révolutionnaire : la série JCM800, nommée ainsi d'après les initiales et la plaque d'immatriculation de Jim Marshall.

Avec les modèles JCM800, les guitaristes de l’époque à la recherche d’un ampli mêlant son et style n’ont pas besoin de chercher plus loin. Ces nouveaux amplis comprennent un panneau doré, une grille en tissu, la signature de Jim Marshall, une boucle FX et un contrôle de master volume. Les JCM800 sont également les premiers amplis à être dotés de combos dont les commandes sont placées sur le panneau frontal, plutôt que sur le dessus. Des révolutions tout de suite appréciées par les plus grands, comme par les amateurs.

Au fil des années, les JCM800 subissent de nombreux changements et raffinements de circuits, donnant finalement naissance à la fabuleuse tête de 100 watts : 2203. Construit sur un schéma monocanal, sans réverbération et avec des reservoir caps modifiés, le modèle 2203 devient facilement l'ampli phare de la gamme, réputé pour le son agressif qu'il produit. Le 2203 définit ainsi la norme de l'époque en étant choisi par de nombreux groupes de rock et de métal. 

Aujourd'hui, la tête JCM800 2203 est toujours disponible dans le cadre de la série Vintage Reissue proposée par Marshall. Toutes les caractéristiques classiques qui ont fait la popularité de l'ampli sont toujours intactes, la série FX Loop ajoutant simplement une touche de modernité. Le JCM800 2203 Reissue est tout aussi populaire que l'original et est actuellement utilisé par de nombreux artistes dont Gregg Barnett (The Menzingers), Lzzy Hale (Halestorm) et Lee Malia (Bring Me The Horizon).

 

           

 

Tags : Histoire, Marshall, lampe, légende, ampli

Retour à la liste

Commentaires