La vitrine de la société Algam



Le Mag

Marshall : toute l’histoire du célèbre ampli JTM45commenter news la boite noire du musicien

Le modèle JTM 45 est le premier ampli Marshall, celui qui a lancé l’entreprise britannique sur la route du rock ! Voilà comment tout a commencé...

Nous sommes en 1960, Jim Marshall est professeur de batterie et propriétaire d'un magasin de musique. Il s'aperçoit au fil des discussions avec ses clients musiciens, dont Pete Townshend et John Entwistle du groupe The Who, du besoin croissant pour un son de guitare différent, plus puissant… Il choisit alors de s’inspirer du design d'un célèbre ampli américain de l'époque pour créer un prototype élégant, mais avec un caractère plus typé. Secondé par Ken Bran (technicien de maintenance) et Dudley Craven (ingénieur), le premier prototype d'ampli Marshall voit ainsi le jour en 1962. Sortant des sonorités claires et cristallines proposées par le concurrent (et modèle) californien, la firme venait de créer une sonorité unique, qui deviendra populaire dans le monde entier pour les décennies à venir.On assistait à la naissance d'une future légende : le JTM 45. 

Une configuration qui a fait toute sa force

Le premier prototype du JTM 45 (pour Jim et Terry Marshall, les prénoms du père et du fils) est construit sur la base d'un châssis en aluminium. Au coeur de l'amplificateur on trouve une paire de lampes de puissance 5881 aux côtés de trois lampes de préamplification ECC83. Enfin une lampe de rectification GZ34 sublime le tout. Deux canaux proposent des entrées de sensibilité élevée et faible, une caractéristique maîtresse qui est restée un standard depuis 50 ans pour la plupart des amplis. A noter que cette configuration précise est toujours d’actualité dans le modèle réédition fidèle à ce premier ampli.

Le JTM 45 subira tout de même quelques modifications au fil des années, notamment en 1964, lorsque les lampes de puissance sont passées du modèle 5881 au KT66. Ce changement permettra d’augmenter la puissance de l’ampli tout en lui donnant davantage de mordant et de distorsion.

Le premier-né d'une grande famille

Après avoir joué un rôle important dans la musique rock des années 60/70, favorisé par son utilisation par des artistes de renom tels que Pete Townshend, Eric Clapton et des centaines d'autres guitaristes, le JTM se développe dans de nombreux modèles : Lead, PA, Bass et Organ. Le modèle original voit sa production stoppée en 1966 pour reprendre en 1989 sous la forme d’une réédition du modèle historique, que vous pouvez encore trouver aujourd'hui auprès de votre magasin de musique habituel.

Au delà de ça, le JTM 45 est également devenu une référence pour le développement de nombreux autres amplis Marshall, y compris le populaire « 1962 Bluesbreaker ». Ce modèle en format tête dispose également de sa réédition en version « handwired », avec circuits soudés à la main. Retrouvez toutes les informations sur cette réédition en cliquant ici

 

Tags : Histoire, Marshall, lampe, légende, ampli

Retour à la liste

Commentaires