La vitrine de la société Algam



Le Mag

Martin Guitar annonce 3 nouveaux modèlescommenter news la boite noire du musicien

A l'occasion du salon Musikmesse de Francfort, Martin Guitar vient de dévoiler 3 nouveaux modèles : une classique 0-18 et deux dreadnoughts (DST et DSTG) exceptionnelles.

Nouvelles Martin DST : une histoire d’essence…

Quand Martin & Co présente un nouveau modèle, c’est forcément un événement pour les guitaristes acoustiques du monde entier. Surtout quand il appartient à la série dite « Special », ce qui s’avère pour le moins intriguant. Alors pourquoi ces deux DST et DSTG (qui n’en sont qu’une, en fait, puisque le « G » indique une finition brillante [glossy] qui se différencie de la version satinée) constituent-elles une nouveauté d’une part et sont-elles si spéciales d’autre part, quand rien dans leurs caractéristiques techniques ne les distingue a priori de leurs congénères ?

Une règlementation pointilleuse.

Eh bien, si ! Leur singularité réside dans le bois de la caisse, en sapelli, quand d’ordinaire ce sont palissandre et acajou qui règnent en maître. Car il faut savoir que la CITES (Convention in International Trade in Endangered Species, ce qui donne en bon français : convention sur le commerce international des espèces menacées d’extinction) vient de durcir ses positions et ajouter à sa liste des bois protégés sur toute la planète certains acajous et tous les palissandres. Dès lors il devient très compliqué, et donc coûteux, d’exporter et d’importer ces essences de bois, alors que le sapelli ne subit aucune réglementation particulière. Voilà pourquoi Martin insiste, dans sa communication, sur le fait que ces modèles ont été spécifiquement conçus pour le marché européen d’une part et qu’ils sont disponibles immédiatement d’autre part. CQFD.

Une vraie Martin standard, sans aucun doute.

Mais l’exploit pour Martin fut de présenter une dreadnought qui répond à ses standards habituels, mais en sapelli cette fois, qui offre strictement les mêmes caractéristiques sonores que ses aînées. Pari évidemment réussi (l’honneur d’une marque légendaire était en jeu !), qui devrait bluffer tous les guitaristes acoustiques, même les plus exigeants. Restera néanmoins le snobisme du palissandre d’Amérique latine qu’aucune donnée objective ne justifie pourtant… Moralité : n’hésitez pas à vous offrir une Martin haut de gamme à un prix particulièrement modique eu égard à ses qualités acoustiques et de prise en main : une DST.

Spécifications techniques

  • DST : dreadnought sapele tortoise
  • Format : dreadnought
  • Corps : sapelli massif
  • Table : épicéa Sitka massif
  • Touche : ébène
  • Chevalet : ébène
  • Barrage : forward-shifted (le placement du barrage en X est légèrement rapproché de la rosace, ce qui favorise les basses)
  • Filets, butée de talon et placage de tête : imitation tortue

...Et une 0-18 très attendue

Un ajout bien venu qui vient combler un manque dans la série 18 : ce nouveau modèle aux dimensions particulièrement réduites qu'on pourrait comparer à une parlor, même si la forme n'en est pas strictement identique. La 0-18 propose une table en épicéa Sitka, un dos et des éclisses en acajou qui servent de base à cette beauté de taille concert. La combinaison d'un diapason court de 24,9" avec une forme de manche en ovale aplati autorise un jeu rapide. Des mécaniques nickel à engrenages ouverts, des cordes bronze-phosphore, une touche et un chevalet en ébène complètent le look de cette guitare classique.

Ces trois modèles seront disponibles auprès de vos magasins revendeurs officiels Martin en septembre.

Tags : guitare acoustique

Retour à la liste

Commentaires