Achetez intelligent...



Le Mag

Médiators Dunlop : Différents dans l'approche et le designcommenter news la boite noire du musicien

"Je consacre ma vie entière aux médiators..." 


"Dunlop est le fabricant de médiators numéro un au monde. Nous en sommes arrivés là parce que nous considérons les médiators comme un instrument à part entière, et non pas comme un vulgaire bout de plastique. Les médiators jouent un rôle tout aussi important dans la construction de votre son que vos micros ou votre ampli. Nous sommes en quête constante de nouvelles formules, tailles ou formes et nous voulons nous assurer que chaque musicien pourra utiliser un médiator qui lui convient parfaitement, comme s'il avait été conçu pour lui.

Quelle est votre mission en tant que fabricant de médiators?
Je pense que la fabrication de médiators ressemble à la fabrication de pinceaux pour peintres. Mon rôle est de donner la possibilité aux gens de créer différentes textures et de pouvoir dépasser leurs limites. Je veux leur créer une multitude de médiators qu'ils puissent diversifier leur son. J'essaie constamment de travailler avec des nouvelles formes, de nouveaux matériaux, tout cela pour agrandir leur palette de nuances sonores. Je ne pense pas qu'un gamin débutant ressente la différence, mais des guitaristes comme Petrucci, Van Halen ou Santana, qui comprennent vraiment ces nuances, l'entendent eux. Et c'est cela qu'ils recherchent. Le médiator est tellement important dans la construction de votre son, de votre jeu... C'est le premier point de contact avec la corde!

Le Tortex est sans aucun doute le médiator le plus populaire au monde. En quoi est-il si unique???
Ce qui donne au Tortex sa texture et sa qualité unique sont les différentes étapes que nous suivons pour polir le médiator. C'est un procédé maison que nous avons créé il y a longtemps maintenant et les gens aiment vraiment le rendu qu'il apporte. Alors nous l'utilisons toujours! Encore une fois, vous utilisez un médiator parce que vous aimez sa densité, sa flexibilité, sa texture et bien sûr, sa forme. Lorsque vous avez trouvé le médiator qui vous convient, vous n'en changez plus jamais... Jusqu'à ce que nous en fabriquions un encore plus adapté à votre jeu...

Le T III semble être un médiator né de la rencontre entre le Tortex et le Jazz III, vrai ou faux?
C'est vrai! Le T III est comme le mariage entre un Jazz III (son extrémité) et le corps d'un Tortex Standard. Il a un bout plus pointu que le Tortex, un corps légèrement plus grand et une surface anti-dérapante plus grande. C'est un médiator rapide, polyvalent, qui vous permet de jouer avec plus de précision. Aussi, si vous jetez un coup d'oeil à nos Max Grip Nylon, vous remarquerez que nos T III on presque le même bout, mais sur le Max Grip, l'extrémité est un peu plus arrondie. J'ai tenu à ce qu'il soit comme cela parce je voulais que les guitaristes puissent jouer en accord (strumming) avec ce médiator, et je pense qu'un bout trop pointu aurait été trop précis pour certains guitaristes.

Avec quels matériaux avez-vous commencé à fabriquer des médiators?
 Nous avons commencé avec le celluloïd, comme à peu près tout le monde dans les années '60, '70, et à partir de 1975, nous avons commencé à nous pencher sur les nylons. C'était les '70, l'ère du polyester et du nylon! Le nylon est vraiment résistant, et il a ce petit truc en plus, qui atténue légèrement le son, il imite un peu le celluloïd, mais il est beaucoup plus flexible et surtout, vous pouvez ajouter un grip, une surface rugueuse dessus. Et c'est ça qui a fait la différence : tu ne perds plus ton médiator quand tu joues!!! Même si tes mains son moites, il ne glisse plus de tes doigts!

A chaque région son médiator. Le Nylon a été le médiator le plus populaire aux Etats-Unis pendant pas mal de temps, et le Tortex a finalement pris le dessus il y a une douzaine d'année. Ce changement s'est opéré pendant les années Grunge avec des mecs comme Jerry Cantrell (Alice in Chains) ou Stone Gossard (Pearl Jam), qui n'utilisaient que du Tortex... En fait, comme de nombreux mecs qui jouaient du Métal dans les années 80.

L'Ultex devient de plus en plus populaire. Comment est-il fabriqué?
L'Ultex est un ultem, un plastique haut de gamme utilisé en aéronautique et qui a une durée de vie extra longue. Nous devons le chauffer à une température vraiment très élevée avant de l'injecter dans nos moules. C'est également un matériau super stable.

Il y a deux façon de faire un médiator : vous pouvez l'emboutir, ou vous pouvez l'injecter dans un moule. Mais si vous emboutissez l'Ultem, il a tendance à se déformer parce que le matériau est top dur. Cela ruine la forme que vous vouliez donnez au médiator. Alors nous l'injectons dans des moules avant de le compresser : le seul moyen d'obtenir une telle densité et ce visuel satiné si attrayant. Beaucoup disent qu'ils ont un matériau qui se rapproche de la texture d'une écaille de tortue, mais je pense que c'est l'Ultex qui s'en rapproche le plus. En fait, la forme des Ultex Sharp est calquée sur la forme de mes vieux médiators en écaille de tortue véritable (ce qui n'existe plus aujourd'hui car c'est interdit pour la préservation de l'espèce!!!!), et je pense qu'on s'en approche vraiment côté feeling et côté nuances sonores!

En quoi les médiators Dunlop sont-ils différents des autres?
Vous savez, nous sommes différents dans l'approche et le design. C'est l'attention que nous donnons au détail; c'est l'attention que nous accordons à la fabrication des moules; c'est notre connaissance et notre savoir-faire concernant l'utilisation des différents matériaux; et surtout, l'importance que nous accordons au son et au touché procurés par le médiator quand il touche une corde. Tout est dans la densité, la taille, la flexibilité et la forme. Nous avons cela en nous, et nous savons de de quelle façon tel ou tel mariage va influer sur le rendu final. Vous savez, je consacre ma vie entière aux médiators..."


Jimmy Dunlop

Tags : bottleneck, médiator, Slash

Retour à la liste

Commentaires