Achetez intelligent...



Le Mag

Michel Lâg interviewe Neal Blackcommenter news la boite noire du musicien

Quand Michel Lâg rencontre Neal Black, ils parlent d'émotions, de ressentis, de partage...

Michel : Bonjour Neal, peux tu nous dire quand et comment tu as rencontré Michel LÂG et comment les guitares Lâg sont entrées dans ton monde ?
Neal : J'ai rencontré Michel Chavarria en 2003 quand j'étais en tournée en France et j'avais besoin d'une guitare acoustique pour un Showcase dans une FNAC à Toulouse.

Mon directeur de tournée et guitariste rythmique (Randy Catalan) nous a mis en relation, avec Michel et dès notre première rencontre , il était évident pour moi que Michel, le patron des guitares Lâg était un homme tout à fait passionné par la fabrication d'instruments de qualité. Nous sommes restés en contact et rapidement j'ai commencé à visiter le custom shop Lâg, en parlant avec Michel de la fabrication d’une guitare. C'était il y a 10 ans et nous sommes amis depuis !Neal : 

Quelle est la première Lâg sur laquelle tu as joué, et pourquoi l’as tu aimée ?

C’était une Acoustique Dreadnought Custom Shop. Je l’ai aimée parce que, en tant que guitariste, on peut instantanément sentir en prenant une guitare, si elle est faite dans les règles d’or de la qualité, et c’est précisément ce que j’ai ressenti lors de ma première expérience avec Lâg.
Le vrai test, bien sûr, consiste à jouer la guitare sur scène, et là j’ai été très impressionné, je me demande pourquoi je n’avais jamais entendu parler de Lâg avant cela.

Michel : Maintenant, après quelques années, peux tu nous lister et nous décrire tes différentes guitares Lâg ?


Neal : Il y a la Roxane Signature "Neal Black 13" Signature. Le design et la fabrication ont été assurés par le custom shop Lâg. Elle a un micro Seymour Duncan Phat Cat en position manche, un Cool Stack Plus en position intermédiaire, et un Quarter Pounder en position chevalet, le tout avec un sélecteur 5 positions. Le chevalet est un Tremolo Wilkinson. Cette guitare me donne 5 sonorités, toutes différentes.

La Lâg Louisianne : il s’agit d’un prototype créé par Lâg dans la tradition de la Gibson 335, mais le manche est plus rapide, et les sonorités plus originales. Elle est équipée de 2 Dimarzio Virtual PAF avec des contrôles push/pull pots. Inutile de mentionner que cette guitare a un super look.

La Lâg Tramontane Dreadnought Acoustic : c’est de loin la guitare acoustique proposant la meilleure sonorité et la meilleure jouabilité que j’ai pu jouer. Elle embarque un accordeur et le préampli Studio Plus avec micros Nanoflex. Elle sonne à merveille autant en acoustique qu’en électrique, connectée à une table de mixage en live ou en studio.

La Lâg acoustique Primavera Dreadnought : imaginez une guitare acoustique avec un manche de Les Paul, et un fabuleux son acoustique. Cette guitare est équipée avec les micros acoustiques standard Lâg et j’y ai ajouté un Mag-Mic Duncan dans la rosace. Elle est sur la route avec moi depuis plus de 9 ans maintenant, c’est une vraie bête de travail qui me suit partout.

4. Parmi toute la gamme actuelle, est-ce qu’un modèle te manque, par rapport à tes différents besoins musicaux, ou simplement pour ton plaisir ?
Ma prochaine Lâg sera sûrement une IMPERATOR, j'ai quelques idées de modifications personnelles que j’aimerais demander à l’atelier. J'ai joué deux de ces guitares (type 50 et type 15) sur l'enregistrement de mon nouvel album et les deux sonnaient de façon excellente !

5. Après 25 ans sur la scène internationale blues rock, après tant de concerts, comment décris tu ton chemin vers le succès ?
La seule façon de le décrire, c'est que cela demande beaucoup de travail, et la seule chose dont je m'assure à chaque soirée de concert, c'est que je joue pour les gens qui sont assis face à moi . Avoir ce travail de musicien est un métier exigeant, mais c'est un cadeau quand vous comprenez que votre but en tant que musicien est de rendre les gens heureux avec vos chansons. Si le public sort heureux après le spectacle, alors je suis heureux aussi de savoir que je fais mon travail.

6. Quel est ton sentiment, aujourd’hui, est-ce que Dixiefrog est une aventure familiale ou bien d’avantage un label de disques ?
J'ai sorti 9 albums sur Dixiefrog et nous travaillons ensemble depuis 20 ans. Je suis avec eux depuis plus longtemps que n'importe quel autre artiste sur ce label. Cela a été un plaisir de faire partie de cette maison qui est devenue, comme tu le dis, un peu comme ma famille.

Philippe Langlois (le patron) m'a donné la liberté artistique pour produire l'ensemble de mes albums et faire les choix musicaux… ce qui est très dur à trouver dans le business de la musique. Et grâce à mon association avec Dixiefrog, j'ai eu des sorties chez Polygram Records, et des contrats avec Warner Brothers Music , XIII Bis, Metisse Music , et d'autres grandes maisons.


7. Quel souvenir te restera à jamais, dans ton expérience musicale aux Etats-Unis, et qu’est-ce que la France t’a apporté dans ton jeu, dans ton quotidien ?
Certains de mes souvenirs préférés de jeu et de tournées au Texas et aux Etats-Unis viennent de mes débuts de voyage en tant que musicien. Nous avons tourné comme groupe d’ouverture pour un grand nombre de groupes légendaires du Rock et du Blues, comme Stevie Ray Vaughan, George Thorogood, Albert King, et bien d'autres. Les rencontrer et apprendre d'eux est la meilleure source d’apprentissage qu’un guitariste peut obtenir.
Venir en France et tourner en Europe a été fantastique. Ma première tournée européenne date de 1990 quand j'ai joué au Festival de Jazz de Montreux.
Une des choses que j'aime le plus quand il s’agit de jouer en France et en Europe, c’est à quel point le public est extra ici, il est tellement attentif, respectueux et reconnaissant de l'arts et des artistes. C'est un vrai rêve de pouvoir se produire ici, peu importe si c'est un petit club ou un gros festival, la population ici est juste géniale.


8. Quelques mots à propos de l’atelier Lâg à Bédarieux… quel est ton ressenti quand tu nous rend visite ?
Je me sens comme un petit garçon dans un magasin de bonbons quand je vais là-bas. Le simple fait de me trouver dans le custom shop baigné par les sons et odeurs de bois et de peinture qui deviendront de belles guitares, c'est une expérience cool.
Quant à l'équipe qui y travaille, vous ne trouverez pas d’équipe plus passionnée et professionnelle que ces luthiers ! À commencer par le patron, Michel, qui a vu l'entreprise grandir depuis que nous avons eu notre première rencontre. Michel a toujours une touche personnelle et investit sa passion dans son art, il va même sur la route pour visiter les magasins de musique, parler avec les guitaristes, vérifier leurs guitares, je ne sais pas si j'ai jamais vu cela auparavant, le président d'une telle société qui va sur la route pour répondre aux guitaristes personnellement ! Et bien sûr, David Hogeboom (qui est le bras droit de Michel) au Custom Shop est un maître de la perfection quand il s'agit de l'approbation finale sur toutes les guitares Lâg !

9. Quels sont tes voeux pour les années à venir ?
Just to be able to keep doing this as long as possible ,, I love touring , recording and working with other musicians ..
Promoting the New Album will keep me and my band very busy until 2015 ,, then we'll record something new at the end of 2015 ,,
My other wish is to get my LAG Imperator built as soon as I have some time to visit the LAG Custom Shop in Bedarieux !!

Juste pour être en mesure de continuer à faire ce que je fais aussi longtemps que possible, j'aime les tournées, l'enregistrement et travailler avec d'autres musiciens...
Promouvoir le nouvel album sera moi et mon groupe une grosse occupation jusqu'en 2015, puis nous enregistrons quelque chose de nouveau à la fin de 2015. Mon autre souhait est d'obtenir mon Imperator dès que j'aurai le temps de venir à Bédarieux !

Infos et actus : www.nealblackblues.wix.com/black

Tags : guitariste

Retour à la liste

Commentaires