Achetez intelligent...



Le Mag

MXR fête 40 ans d'histoirecommenter news la boite noire du musicien

La Boite Noire du Musicien vous propose de célébrer 40 ans d'histoire des pédales MXR au travers d'une série d'épisodes vidéo.

La mythique société MXR Innovations a été créée en 1974, elle est devenue rapidement incontournable pour les guitaristes avec les lancements de la Phase 90, la Distortion + ou la Dyna Comp. Bien que rachetée en 1987 par Jim Dunlop, la philosophie de la marque est restée inchangée et les grands classiques sont toujours disponibles. Des innovations ont eu lieu depuis avec l'ajout notamment de la série plébiscitée Bass Innovations, des modèles signatures (Joe Bonamassa, EVH, Jimi Hendrix...) et plus récemment le lancement des Custom Shop.

 

 

Les débuts...

Lorsque Keith Barr a offert au monde des guitaristes la MXR Phase 90, c'est la première fois que des effets si brillamment colorés ont pu accéder à des scènes et des studios d'enregistrement. Barr et son associé Terry Sherwood possédaient alors une boutique de réparation de matériel audio à Rochester (New York). Ils étaient régulièrement choqués par la piètre qualité des effets guitare que leurs clients leur apportaient. Barr et Sherwood décidèrent qu'ils pourraient offrir aux guitaristes de meilleures sonorités, ainsi que des boîtiers plus fiables, plus solides et dotés d'un meilleur look. MXR était né, et la compagnie donna accès aux guitaristes à des sonorités incroyables, dont certaines étaient accessibles uniquement aux studios de mixage.

La réponse du public ne se fait pas fait attendre. En démarrant avec une douzaine de pédales Phase 90, construites dans les sous sols du magasin et vendues directement dans le coffre de leurs voitures à l'occasion des concerts, MXR ajoute rapidement trois pédales à son catalogue. La Distortion +, la Dyna Comp Compressor, et la Blue Box Octave Fuzz rejoignent les rangs. Rapidement, la compagnie en expansion commence à produire des milliers de pédales, et commence la distribution dans le monde entier. Des guitaristes de tous les pays ont ainsi commencé à aligner les boîtiers colorés des MXR sur leurs pedal boards, ce qui est devenu alors synonyme de possibilités de sonorités hors normes... et sans limites.

 

 

 

Des pédales présentes partout

La longue liste des enregistrements indémodables utilisant des pédales MXR inclut des classiques de géants comme Led Zeppelin, Van Halen, les Rolling Stones, et encore bien d'autres.
La distorsion terrible que vous pouvez entendre sur Blizzard of Ozz ? Une MXR Distortion +.
Jimmy Page quand il joue le solo de “Fool in the Rain” ? Une MXR Blue Box.
Pratiquement toutes les pistes de Van Halen !? Une Phase 90.
Keith Richards sur “Shattered” ? Une Phase 100.
Les réglages intuitifs et la fiabilité à toute épreuve des pédales MXR a permis à ces héros de la guitare de reproduire leurs sonorités favorites, jours après jour,s show après show, que ce soit sur la route ou en studio.

 

 

Le retour de la marque

Le business de la musique réserve parfois ses surprises, et la roue tourne pour MXR, qui doit fermer ses portes dans les années 80, mais ses produits n'ont pas perdu la faveur des guitaristes. Jim Dunlop a reconnu cette popularité et a permis la résurection de la marque MXR. Les pédales Phase 90, Distortion +, Dyna Comp Compressor, et Blue Box Octave Fuzz. ont commencé à être de nouveau disponibles sur le marché, permettant aux guitaristes de revenir aux effets MXR, pour leur plus grande joie.

Des pédales comme le délai analogique Carbon Copy, la Custom Badass ’78 Distortion, et le noise gate Smart Gate sont devenues des classiques de l'ère moderne. Et les pédales Bass Innovations offrent aux joueurs de basse des pédales créées pour leurs besoins bien spécifiques. Le Custom Shop MXR a également été développé pour fournir aux équipe MXR une zone d'expérimentation pour les projets les plus ambitieux.

L'écurie MXR intègre maintenant des effets aussi classiques que la Talk Box et le chorus/vibrato Uni-Vibe, recréée à l'identique de l'original, en y ajoutant toutes les qualités de construction qui ont rendu les MXR célèbre, ajoutant également plusieurs signatures développées en collaboration avec des guitaristes tels que Eddie Van Halen, Slash, Zakk Wylde, et Dimebag Darrell.

 

 

Aujourd'hui...

40 ans plus tard, la compagnie MXR est à même d'offrir des dizaines de modèles de pédales aux guitaristes et bassistes, très au delà de dont les fondateurs ont pu rêver initialement... Le fait est que chez MXR, on a du mal à croire à cette époque où il n'y avait pas toutes ces références. Les premières pubs, à l'époque, étaient imprimées au dos du magazine Rolling Stone, et présentaient les Phase 90 que personne n'avait encore entendu une seule fois ! La pub disait : "MXR, nous sommes là !". Ces mots sont encore plus vrais 40 ans plus tard. Préparez vous à être épatés de nouveau pour les années à venir ! Cette année de célébration sera saluée par une série de documentaires retraçant les 40 années d'innovation de la firme. Artistes, ingénieurs, concepteurs des pédales, personnel de MXR viendront ainsi raconter l'histoire de la marque...



 

Tags : pédale d'effet

Retour à la liste

Commentaires