Achetez intelligent...



Le Mag

NUMARK NV : M-RODE nous détaille sa démocommenter news la boite noire du musicien

 

Dj M-RODE explique la conception de son Mash-Up 4 desk avec le contrôleur Numark NV :


1) La pré- conception :

D'ordinaire, j'ai l'habitude de faire des démos de Turntablism assez techniques en terme de scratch.
Mais pour la démo du Numark NV, étant donné que les plateaux du contrôleur ne sont pas motorisés contrairement au NS7 2,
j'ai voulu présenter autre chose.
Le Numark NV, via Serato Dj, est capable de gérer 4 players sur 4 voies indépendantes avec une multitude d'effets, de points de repère et de boucles possibles.
J'ai donc eu l'idée d'exploiter tout ce potentiel pour créer une sorte de Mash-Up tout en gardant tout de même ce côté performance technique qui me tient tant à cœur.
Il a tout d'abord été nécessaire de choisir avec quel style de musique j'allais concevoir ce Mash-Up, et tel que je l'envisageai, il était évident pour moi d'utiliser des sonorités électroniques autour de 120 - 130 BPM (dans la culture électronique, c'est le tempo qui séduit le plus de monde pour danser).
L’un des objectifs d'une démonstration produit est de le rendre populaire, j'ai donc choisi d'exploiter des morceaux qui le sont également et si possible sans sonorités agressives.
Quoi de mieux que la House / Deep House dans ce cas ? Et quoi de mieux que deux titres qui ont cartonné en radio ?
Mes choix se sont donc arrêtés sur la liste suivante :

- Lilly Wood & The Prick and Robin Schulz - Prayer In C (Robin Schulz Radio Edit)  affecté sur le player 1 (tranche1)
- Lilly Wood & The Prick and Robin Schulz - Prayer In C (Vanilla Creep Edit) affecté sur le player 2 (tranche2)
- Kiesza-Hideaway-(Instrumental) affecté sur le player 3 (tranche3)
- Kiesza-Hideaway-(Acapella) affecté sur le player 4 (tranche4)

2) La conception :

J'ai gardé en tête le fait que je devais également concevoir ma démo en montrant l'ensemble des fonctions disponibles sur le Numark NV. Fonctions qui apparaîtront en couleur rouge dans cet article.

2) a) l'intro :

La première partie du Mash-Up consiste à faire ma propre version du morceaux en utilisant les deux remixs.
La version de Vanilla Creep (plus épurée) me sert de base rythmique et la version de Robin Schulz me sert à "isoler" la voix et les guitares en coupant tout le bas du spectre sur la tranche 1.
J'ai du imaginer cette "combine"  car je n'ai trouvé ni instrumentale ni acapella du morceaux de Lilly Wood.
Ce n'est pas parce qu'on ne trouve pas la matière toute faite que l'on ne peut pas trouver un moyen de la créer soit même et si l'on a un esprit créatif, le Numark Nv est un superbe outil.
Quoi qu'il en soit, pour réaliser mon Mash-Up tel que je l'imagine, j'ai besoin du refrain vocal  dont voici le texte :

Yeah, you never said a word
You didn't send me no letter
Don't think I could forgive you
See our world is slowly dying
I'm not wasting no more time
Don't think I could believe you

Je commence donc mon introduction en lançant la lecture de la base rythmique via le player 2 et ce en exploitant 3 effets simultanés (une désaturation progressive bit crush plus un lancement de reverb et de delay sur les caisses claires via la fonction Touch).
J'intègre ensuite manuellement, via un point Cue sur le player 1, le "Yeah" du refrain me sert pour l'instant d'acapella.
J'envoie ce "Yeah" (qui ressemble plus à un yo) plusieurs fois en début de cycle, et pour procurer un effet "aérien/planant/profond" j'ai pris soin d'affecter à la tranche un phaser et un delay long qui resteront actif tout le long de la démo.
Pendant toute la durée de l'intro, j'ajoute des effets de répétition sur les grosses caisses de ma base rythmique via la fonction Slicer du player 2.
Je continue également mon lancement de réverb sur certaines caisses claires et j'ajoute en fin de cycle des effets reverse (inversion de lecture) via la fonction Bleep.
Avant que le break arrive, j'active la lecture entière du refrain sur le player 1 et je lui donne un peu de mouvement HighPass LowPass en utilisant le filtre de la tranche 1.



b) Le break et le Build-Up :

Lorsque le Break arrive, j'inverse le rôle des players, c'est à dire que mon player 1 devient ma base rythmique et le player 2 devient la base mélodique.
Pour ce faire, j'amène le curseur de lecture au début sur le player 1, encore une fois en utilisant un autre point Cue.
Au début de cette version, il n'y a que le pied et la caisse claire qui joue, cela me constitue une parfaite base rythmique pour mon break et comme je suis resté en position Lowpass, je peux construire moi même le Build-Up en faisant évoluer progressivement le filtre vers sa position d'origine.
Cette rythmique est noyée dans le delay et le phaser pour garder cet effet de profondeur très important dans la Deep/House.  
En superposition, je continue d'appliquer des effets de répétition via le mode Slicer sur le thème mélodique joué par le player 2 sur la tranche 2.
Pour conclure le build up et construire le double drop qui va suivre, j'utilise quatre autres points Cue qui me servent de raccourcis sur les players 1 et 2 .
Les premiers raccourcis me permettent d'annoncer le riff de guitare que je répète deux fois tout en le filtrant.
Les seconds raccourcis servent à synchroniser le double drop, je les répète trois fois pour respecter les cycles de temps.



c) Le double drop :

Au double drop c'est de nouveau l'édit de Vanilla Creep affecté sur le player 2 qui sert de base rythmique.
J'ai décidé de mettre en avant cette version pour le drop car la voix masculine de cet édit apporte une nouvelle fraîcheur.
Pendant toute la durée du drop, j'ajoute des effets de répétition sur la base rythmique via la fonction Auto-Roll du player 2 et j'ajoute en fin de cycle des effets reverse via la fonction Bleep.
En superposition à cela, j'intègre par intermittence la guitare qui se trouve sur le player 1 en coupant et ouvrant le fader de la tranche 1.
J'ajoute un effet whawha fait à la main en utilisant le filtre de la tranche 1, toujours noyée dans le delay et le phaser
Par la suite, toujours sur le player 1, je reproduis ce que je faisais dans l'introduction en rappelant le point Cue affecté au fameux "Yeah".
Mais cette fois, plutôt que d'envoyer ce "Yeah" à l'aide du point Cue, je le scratch avec le jogg du player 1.
L'objectif étant de montrer que l'on peut scratcher avec le Numark Nv.



d) La transition :

Une fois la session scratch terminée, je dois déclencher la lecture de l'instrumental de Kiesza affectée au player 3 et en même temps, déclencher une boucle rythmique pied caisse claire qui se situe à la fin de l'édit de Vanilla Creep grace à la fonction Loop.
Pour être sur de ne pas être hors tempo, je fais un "air-décompte" de 4 temps en faisant semblant de taper sur les boutons correspondants.
A cet instant précis, le player 1 est éteint, les players 2 et 3 tournent ensemble.
Sur le player 2 se trouve ma boucle rythmique pied caisse claire et sur le player 3 l'instrumental de Kiesza.
Cet instrumental commence par une basse solo sur laquelle je crée un effet Wobble en utilisant le filtre Lowpass de la tranche 3. J'y ajoute également des effets de répétition grâce à la fonction Auto-Roll.
Le tout est répété 8 fois puis un pad de synthé fait son apparition dans l'instrumental.
J'en profite pour préparer mes réglages du player 4 sur lequel est affecté l'acapella de Kiesza (routage du retour d'effet sur la tranche 4 et activation d'une réverb) puis je fais disparaître la boucle rythmique du player 2 en combinant baisse de son volume et filtre Highpass.



e) la fin :

La disparition de la boucle rythmique du player 2 est prévue pour s'accorder avec l'entrée du thème de basse de l'instrumentale affectée au player 3.
A cet instant, j'enclenche la lecture de l'acapella sur le player 4.
Même si on ne l'entend plus, la boucle du player 2 continue de tourner, je retourne donc sur le player 2 pour stopper définitivement sa lecture et remettre tous les potentiomètres à zéro.
Pendant ce temps, les players 3 et 4 ont progressé jusqu'au Buil-Up que j'accompagne en filtrant l'acapella et en déclenchant un delay via la fonctionTouch.
Le drop arrive sur l'instrumental et je décide, en utilisant une multitude de points cue, de faire chanter autre chose à Kiesza que dans l'original :
Haaa, you're just a hide away, haaa, hooo yeah (j'active le delay) baby, don't stop, baby, hide away, baby,  don't stop, hide away with me some more.
Puis je répète l'opération, mais cette fois, en y ajoutant quelques effets de scratch avec le jogg du player 4.
Tout ceci nous amène au bout de la démo déclenchée via un point cue situé à la fin de l'instrumental de Kiesza sonnant comme une mini explosion.

M-RODE.



Retrouvez aussi: 
  • la démo de la Numark NV par le dj Ariel Wizman
  • un Tutoriel très complet par le DJ M-RODE
Tags : démo

Retour à la liste

Commentaires