Achetez intelligent...



Le Mag

Pour tout savoir sur les casques Shurecommenter news la boite noire du musicien

Avec une variété toujours plus grande de casques sur le marché, nous avons constaté que de nombreux utilisateurs nous demandaient de les aider à choisir le casque adapté à leurs besoins. Nous avons donc interrogé Yuri Shulman, ingénieur chez Shure depuis 32 ans et amoureux de musique, pour essayer d’y voir plus clair.

Que pourriez-vous nous dire à propos de la réponse en fréquence et de son importance dans un casque audio ?
La réponse en fréquence a un rôle important dans la perception du timbre et plus globalement de la musique, c’est donc un élément essentiel dans la conception d’un casque de haute qualité. Ce constat nous renvoie directement aux débuts de l’industrie du haut-parleur où l’on cherchait à obtenir des sons les plus fidèles et neutres possibles. Cependant il y a une différence significative entre les mesures effectuées pour les haut-parleurs et les casques. Alors que la réponse en fréquence d’un haut-parleur peut être évaluée dans l’air, le casque doit être couplé à l’oreille pour que la mesure soit représentative.
Beaucoup de casques sont conçus pour transmettre une réponse uniforme. Ils offrent un son bien équilibré, aussi fidèle que possible à la source sonore. Bien sûr il existe certaines situations où ce genre de son n’est pas celui qui est recherché.

Est-ce que la structure même de l’oreille de chaque auditeur a un impact sur son écoute ?

Il est difficile de concevoir un casque qui va sonner parfaitement pour tout le monde - en fait, c’est même impossible ; et oui, ça dépend toujours en partie des caractéristiques physiques réelles de l'oreille de l'auditeur. Lors de la conception des écouteurs et casques Shure, nous utilisons des simulateurs d'oreille standard de l'industrie qui représentent une oreille humaine moyenne. Ses caractéristiques physiques sont basées sur des milliers d'oreilles soigneusement mesurées mais il existe tellement de variations significatives qu’il est impossible de s’adapter à tout le monde. De plus, les goûts personnels sont également un facteur dans les préférences de l'utilisateur.

Quand est-ce qu’une réponse uniforme est-elle préférable ?

Une personne qui enregistre ou mixe a besoin d’entendre le moindre détail du spectre sonore avec précision, il est donc primordial d’avoir un outil à la fois neutre et fidèle.
Plusieurs de nos casques, comme le SRH940 ou le SRH1840, ont été spécialement conçus pour des écoutes précises, à la fois pour le monitoring, le mixage ou le mastering, et permettent aux professionnels d’entendre les détails les plus fins.

Quand est-ce qu’une réponse modelée est-elle préférable ?

Si on prend l’exemple des DJ, ces professionnels de la musique ne se préoccupent pas en premier lieu de la fidélité de restitution. Ils cherchent avant tout à avoir des basses très puissantes et des aigus clairs … et c’est normal, les enchainements entre chansons se calent surtout sur le beat, il est donc important d’entendre la grosse caisse ou le charley.

Est-il vrai que les casques ont besoin d’une période de rodage avant de donner leur son définitif ?

Il s’agit plus d’une légende urbaine que d’une réalité. Chez Shure nous ne souscrivons pas à cette affirmation. Encore une fois, ce qui peut être vrai pour les haut-parleurs ne s’applique pas directement ici. Je peux vous assurer que les casques Shure sonnent de manière identique à la sortie de l’usine et après un an d’utilisation.

Si tout le monde entend de manière différente en fonction de ses capacités auditives, comment est-il possible de tester vos produits ?

Une des techniques consiste à utiliser un simulateur de tête et torse appelé HATS. Nous utilisons des oreilles en silicone de tailles différentes avec des « oreilles internes » à l’impédance similaire à celle de l’oreille humaine. Nous mesurons alors la performance réelle du casque en fonction de la résonnance dans le canal auditif. Ces résultats servent pour concevoir la réponse de chaque modèle.
Ensuite, nous avons recours à deux groupes de bêta-testeurs, des audiophiles d’une part et des ingénieurs du son professionnels de l’autre. Alors que les utilisateurs professionnels recherchent un son équilibré et une définition la plus fidèle possible, les audiophiles sont plus préoccupés par la musicalité ou la capacité du casque à transmettre l’émotion et le message musical tel qu’il avait été prévu par les interprètes. Les distorsions harmoniques et d’intermodulation, le facteur fatigue et le confort sont également testés par ces deux groupes de bêta-testeurs



La mode semble être aux basses mises en avant, c’est vrai ?

Oui, certains écouteurs de grande consommation ont des basses volontairement préaccentuées. Toutefois cette correction excessive conduit à une augmentation des distorsions et ajoute à la fatigue d’écoute. En fait, il peut y avoir de bonnes raisons de mettre davantage les basses en avant sur certains casques, en supposant que ça soit bien fait, je veux dire de façon raisonnée. Laissez-moi vous donner quelques exemples où ça peut être bénéfique :
L’écoute à très bas volume peut requérir un léger surplus de basses selon les courbes isosoniques (cf. Fletcher-Munson). En effet, nos oreilles sont moins sensibles aux basses quand le volume diminue.
Quand vous écoutez de la musique dans le metro ou dans le bus, augmenter les basses aide à masquer les nuisances sonores provenant de l’extérieur.

Deux modèles Shure sont ouverts, pour quelles raisons les utilisateurs peuvent-ils se tourner vers ces casques ?

C’est une approche différente, ça ressemble davantage à l’écoute d’une paire de hauts parleurs. Par ailleurs vos oreilles ne deviennent pas aussi chaudes que lorsque le casque fermé, ce qui est beaucoup plus agréable, surtout sur des longues durées. Ces casques offrent habituellement une meilleure image stéréo grâce à la suppression de l’effet d’occlusion.
Même si les bruits extérieurs sont un peu réduits, on continue à pouvoir les entendre. La perte d’isolement est donc le prix à payer. Nous pensons que chaque type de casque a ses propres domaines de prédilection. C’est pourquoi Shure désire offrir le meilleur des deux types.

Faisons à présent un tour d’horizon des casques Shure. Dites-nous en quelques mots quels sont les éléments à absolument connaitre pour chaque modèle.

SRH240A : offrant à la fois un son cohérent et un grand confort, ce casque s’adaptera sur presque tous vos périphériques pour une belle expérience d’écoute.
SRH440 : proposant une belle image stereo, un spectre acoustique exceptionnellement vaste ou encore une réponse en fréquence étendue, ce casque est un outil de travail ideal. Parfait pour enregistrer ou mixer, c’est une solution abordable et pratique pour tout professionnel du son.
SRH840 : conçu pour offrir des basses riches et rondes, des mediums précis et des aigus étendus, le SRH840 est un bon choix pour les audiophiles recherchant une restitution extrêmement fidèle.
SRH940 : une réponse précise sur tout le spectre acoustique, c’est la solution idéale pour quiconque voudrait mixer un album au casque.
SRH1540 : Notre tout nouveau casque offre à la fois des performances acoustiques vraiment très pointues, un très grand confort et un poids vraiment réduit grâce à l'utilisation de carbone et de l'aluminium.

SRH550DJ : s’il est avant tout adapté aux DJ ce casque pourra également satisfaire toute personne à la recherche d’une solution d’écoute sur tous périphériques.
SRH750DJ pensé pour les DJ professionnels, ce casque sera un outil redoutable. Il est préférable de l’utiliser avec un ampli.

SRH1440 Open Back : solution parfaite pour l’écoute critique ou le mastering, il peut être connecté aux périphériques personnels sans ampli.
SRH1840 Open Back également conçu pour l’écoute critique ou le mastering, il dispose de la réponse de la réponse la plus homogène avec un son net et très détaillé sur tout le spectre sonore. Il s’agit certainement du casque le plus confortable et le plus léger que nous faisons aujourd’hui.

Dernier point, mais non des moindres, à quoi doit-on faire attention quand on utilise un casque ?

Je recommande de ne pas mettre le volume au maximum. Les utilisateurs doivent prendre conscience que l’écoute à fort volume est un réel danger !
Tags : casque

Retour à la liste

Commentaires