Achetez intelligent...



Le Mag

Reflections : Un projet artistique ambitieux !commenter news la boite noire du musicien

Sébastien Benoits, et son modèle de Trigger Alesis, monte avec Takami Nakamoto, musicien et artiste visuel un projet peu banal ! L'idée est de mêler musique électronique et batterie accoustique, tout ça accompagné d'impressionants jeux de lumière.

Le pari était osé mais le résultat est plûtot bluffant. On vous laisse en juger !


REFLECTIONS est une collaboration entre moi-même (batterie) et Takami Nakamoto (machines). Nous jouons ensemble depuis très longtemps au sein du groupe de post-hardcore Doyle Airence avec lequel nous avons sorti deux albums et tourné dans toute l’Europe aux côtés de formations telles que Deftones, Between The Buried and Me, The Chariot… Nous nous sommes également produits sur la MAIN STAGE du Hellfest l’an dernier.

REFLECTIONS est une extension du projet solo électro de Takami dont le premier EP « Opacity » est paru en 2014.
Pour donner une dimension live à sa musique, Takami m’a proposé de monter ce projet qui a nécessité de nombreuses recherches et expérimentations pour élaborer un set de batterie fiable et pouvant reproduire tous ces sons étranges. Le visuel étant aussi important que la musique, nous ne voulions pas avoir recours à une simple batterie électronique. Nous avons donc entièrement customisé un kit acoustique que nous avons équipé de triggers et de lumières à l'intérieur des fûts. L’ensemble est relié à un module Alesis I/O et à l’ordinateur de Takami qui génère et traite mes sons ainsi que tous les samples en direct.

Ce module Alesis est hyper simple d'utilisation. Les réglages permettent de jouer avec la sensibilité du trigger, et les vélocités avec une grande précision et beaucoup de facilité.

Les lumières sont elles aussi programmées selon un principe équivalent. Ce qui nous permet d'avoir une synchronicité parfaite entre le visuel et la musique.
La première mondiale du show se déroulera dans le cadre du MUTEK Festival à Montréal, le 28 mai prochain. La performance se tiendra au sein du Musée d’art contemporain de la ville.
www.reflectionsofficial.com







Tags : Batterie, performance, trigger

Retour à la liste

Commentaires