Bientôt, la Boîte Noire passe à la couleur



Le Mag

ROLI BLOCKS, nouveau système de création musicalecommenter news la boite noire du musicien

Il y a peu de temps, la firme britannique ROLI dévoilait BLOCKS, un système de création musicale plus polyvalent que jamais ! Aujourd’hui, découvrons ensemble, et pas à pas, cette nouvelle manière innovante d’aborder la conception sonore.

Ce n’est pas la première fois que ROLI nous épate avec des produits révolutionnaires de ce genre. La société connue pour ses fortes innovations dans le domaine musical avait déjà redéfini les standards du jeu au clavier avec l’expressif Seaboard. Avec BLOCKS, la marque multi-primée nous fait franchir un nouveau cap en proposant une surface tactile aux multiples facettes, qui s’avèrera aussi facile à utiliser pour un néophyte qui n’a jamais suivi de cours de musique, que riche et puissante pour un professionnel recherchant de nouvelles perspectives. Et il semble que ce produit soit déjà reconnu par la presse spécialisée comme un futur succès, ayant reçu le prix du produit le plus innovant au MIPA awards 2017. 

 

Un instrument évolutif, puissant et facile à emporter

BLOCKS innove dans le domaine de la composition musicale par son approche modulaire. Constitué de 3 blocs individuels de type « contrôleur », la connexion magnétique entre ces derniers vous permet d’organiser vos BLOCKS de différentes manières pour créer des kits qui vous conviennent parfaitement. BLOCKS est un studio de musique modulaire que vous faites évoluer en même temps que vos progrès et vos envies. Avec BLOCKS, vous pouvez également créer de la musique n'importe où. Léger et se glissant facilement dans la poche, chaque bloc est aussi pratique à transporter qu'un smartphone. Tout fonctionne sans fil : il n'y a même pas besoin de câbles.

Concrètement, comment ça fonctionne ?

Le Lightpad Block est l'élément central du système BLOCKS. Avec ce pad lumineux en silicone disposant de la technologie 5D Touch (déjà présente sur le Seaboard), vous créez de la musique à partir de mouvements intuitifs que vous effectuez sur la surface à la fois lisse et sensible à la pression. Créez des rythmes et composez des mélodies en frappant, en faisant glisser vos doigts et en les appuyant plus ou moins fermement sur la surface. Des grilles lumineuses (2x2, 4x4 ou 5x5) vous aident à trouver vos notes.

+ Utilisé avec l’application NOISE pour iOS, le Lightpad Blocks devient le compagnon de votre smartphone pour créer de la musique instantanément, partout où vous le souhaitez. Enregistrez des boucles via une banque de plus de 100 sons, gérez vos pistes et composez facilement vos morceaux !

+ Utilisé avec l’application Dashboard (sur Mac et PC), les modules BLOCKS deviennent des surfaces de contrôle MIDI au pouvoir illimité vous permettant de les configurer pour vos logiciels musicaux préférés, en y chargeant différents programmes et modes. Par exemple, personnalisez le Lightpad Block sous la forme de faders, d'un pad de batterie 4x4, d'un pad XYZ continu et laissez libre cours à votre imagination avec ce contrôleur du futur.

Plus de commandes en un clic

Les 2 autres modules de BLOCKS, Live Block et Loop Block facilitent encore davantage l'accès aux fonctionnalités que vous utilisez le plus pour réaliser votre musique. Présentés sous la forme de boîtiers de commande, il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour enregistrer vos rythmes, les rejouer, changer de gamme, jouer des accords et des arpèges, et bien plus encore. Ils se connectent à votre Lightpad Block d'un simple clic, pour que vous disposiez d'un contrôle accru sous vos doigts.

 

Avec BLOCKS de ROLI, de nouvelles possibilités de création s'offrent à vous, dans un format réduit, modulable et facile à transporter partout. Pour savoir où vous procurer les ROLI BLOCKS : cliquez-iciEt comme une image vaut souvent mieux qu'un long discours, amis amoureux du Wu-Tang, cette vidéo est pour vous... 

Tags : studio, controleur, ROLI, Blocks

Retour à la liste

Commentaires