La vitrine de la société Algam



Le Mag

Seymour Duncan : des nouveautés éclectiquescommenter news la boite noire du musicien

La liste des guitar heroes qui, endorsés ou non, font confiance à Seymour Duncan est telle qu’il serait illusoire de la retracer ici. Corollaire, depuis les années 1980, chaque nouveauté présentée par la marque américaine – micros, amplis, pédale - intéresse au plus point guitaristes et bassistes, bien certains de se confronter à des produits d’exception. Voici donc un avant-goût de ce qu’a concocté Seymour Duncan pour 2017, autant d'articles pour lesquels nous aurons l’occasion de revenir plus en détail dans les semaines à venir.

Alpha & Omega : vers l’infini et au-delà.

Et le succès semble tout assuré au kit Alpha & Omega qui fut conjointement développé avec Mark Holcomb, du groupe Periphery, dont le métal progressif exige haut niveau de sortie et définition parfaite. Pour faire simple, sachez que les médiums et les basses du micro chevalet ont été optimisés tout en conservant une vraie brillance, ce qui autorise un son de haute tenue aussi bien en rythmique qu’en chorus. Quant à l'Alpha, il rompt avec la tradition en combinant le meilleur des micros manche ET chevalet pour obtenir une sonorité qui favorise le jeu agressif.

Disponibles en set ou en micros individuels pour 6, 7 ou 8 cordes.
Une option trembucker est disponible pour les 6-cordes.

Humbucker Duality : le beurre et l’argent du beurre.

Il y a les adeptes des micros actifs. Il y a les adeptes des micros passifs. Et il y a les hésitants qui refusent de trancher. Case closed, problème réglé, la commedia è finita ! Car Seymour Duncan a su réunir le meilleur des deux mondes en ajoutant la dynamique de l’actif à la sonorité du passif ! Certes, ils ne sont pas les premiers à y penser mais bien les premiers à y parvenir avec le humbucker Duality… Aigus massifs, médiums puissants, basses pêchues, toutes les qualités des micros actifs se mettent enfin au service de tous les styles de musique ou de jeu, que vous soyez fan de métal bien sûr mais aussi de rock ou de blues !

Disponibles en kit complet et en micros individuels manche ou chevalet.
Une option trembucker est disponible.

Andromeda : une constellation de délais.

A l’instar d’Andromède enchaînée à son rocher, vous ne quitterez plus la nouvelle pédale de délai signée par Seymour Duncan tant elle passe et surpasse la concurrence ! Car des effets de retard, il en existe mille et un. Mais la célèbre firme américaine ne défierait pas ses compétiteurs sans de vraies ressources… N’importe quelle pédale de délai peut répéter bêtement ce que vous faites. Seule l’Andromeda entame une conversation avec vous en réagissant à ce que vous interprétez et selon votre façon de jouer.

Ping pong, reverse, saturation, modulations, tap tempo, déclin naturel, ne sont que quelques-uns des multiples réglages disponibles sur cette pédale qui se montre d’une facilité d’utilisation exemplaire. Avec un point crucial, la commande Dynamix Express qui suit en temps réel votre attaque au médiator : imaginez avec un peu de pratique les horizons qui s’ouvrent à vous lors de vos futures performances sur scène ? Impossible de passer en revue toutes ses possibilités en quelques lignes mais retenez cependant que Andromeda est entièrement programmable, comporte 128 présélections, et que sa connectique se révèle complète sinon exhaustive avec notamment le micro USB et le Midi. Soyez aussi fort que Persée et précipitez-vous chez votre revendeur habituel pour libérer Andromeda et votre esprit créatif.

PowerStage 700 : des qualités inversement proportionnelles à ses dimensions.

Si d’un point de vue strictement commercial les modèles précédents ne rencontrèrent pas la réussite que leurs qualités pouvaient laisser espérer, va comprendre Charles !, on peut à rebours imaginer que ce petit PowerStage 700 sera promu à un succès qui remettra en selle la marque américaine dans le secteur, bien encombré, des amplis de puissance destinés aux guitaristes. Car ce nouveau-né recèle de nombreux atouts outre ses faibles dimensions et son prix modique : E/S stéréo, sorties lignes XLR pour une connexion directe à la sono, branchement d’une pédale dans l’ampli avec possibilité de bypass pour revenir à un son clean, liaison avec des baffles de n’importe quelle impédance… En fait, les ingénieurs de Seymour Duncan se sont attachés à résoudre, un à un, chacun des éventuels problèmes du guitariste tant sur scène qu’en studio et proposer ainsi une amplification 100% efficace.

PowerStage 170 : installez un ampli de puissance dans votre pédalier !

Réduire l'encombrement d’un ampli à celui d’une simple pédale ? Fallait oser. Et réussir ce pari de loger 170 watts de pure puissance domptée par une égalisation 3 bandes dans un boîtier qui ne dépare pas votre pédalier d’effets relevait de la pure gageure ! Et comprenez bien qu’il ne s’agit pas d’un gadget mais d’un véritable ampli qui saura vous accompagner en toutes circonstances pour peu qu’une sono ou des baffles soient disponibles sur place. Comme toujours lorsqu’il s’agit de son, rien ne vaut un essai en situation, dans un magasin. Vous goûterez le son Seymour Duncan qui désormais fera partie intégrante de votre chaîne sonore et vous épargnera au passage les douleurs du transport…

Tags : pédale d'effet, NAMM 2017, micros guitare

Retour à la liste

Commentaires