Achetez intelligent...



Le Mag

TOP 6 des choses à savoir sur le Shure SM58commenter news la boite noire du musicien

Cette année nous fêtons le 50ème anniversaire du plus célèbre des microphones, à savoir le Shure SM58. Si tout le monde connait cette référence, très peu sont ceux qui connaissent les 6 anecdotes suivantes, la 6ème devrait vous impressionner !

#1 Le « SM » de SM58 vient de « Studio Microphone » (microphone de studio)

Shure était déjà un pilier de la sonorisation depuis bientôt 30 ans lorsque ses dirigeants se sont rendus compte des marchés que représentaient la radio et la télévision au début des années 60.
Ce constat a conduit au développement de la série de microphones SM. Tout d’abord le SM57 en 1965 puis le SM58 en 1966. Tous les deux basés sur le populaire Unidyne® III 545 (1959) alors orienté pour la sonorisation, ces nouveaux venus étaient conçus pour une utilisation en studio d’enregistrement.

#2 Le SM58 a failli disparaître en 1970

Un concurrent de Shure était tellement implanté dans le marché du broadcast (TV et Radio) que les stations ne se sont pas tournées vers les nouveaux microphones SM. Pire encore, les ventes progressaient tellement doucement qu’il était clairement envisagé d’arrêter la production pour endiguer ce fiasco.
Désirant offrir une dernière chance au produit, le directeur des ventes a alors suggéré de proposer ce micro aux prestataires et ingénieurs du son de Las Vegas. Le succès fut immédiat et les artistes ont commencé à demander le SM58 pour toutes leurs performances. Vous connaissez la suite…

#3 Vous pouvez pousser ce micro au maximum, et plus encore

Quelle pression acoustique un SM58 peut-il supporter ? À partir de quand le son est-il distordu ?
La réponse est bien au-delà de ce que vos oreilles pourraient supporter : entre 150et 180dB SPL, c’est-à-dire proche du bruit provoqué par le décollage d’une fusée !

#4 Un micro dans l’espace

 

La transition est toute trouvée. Lorsqu’en 2011 The New York Times effectue une interview d’astronautes en direct de la Station Internationale, un microphone familier semble flotter dans la cabine. Le verdict est simple, l’apesanteur n’a aucune conséquence sur les performances du SM58. 

#5 Ernie Seeler, l’homme qui se cache derrière le développement du SM58, n’aimait pas le rock

C’est ironique de se dire qu’un homme, grand amateur de musique classique, a inventé un micro qui allait être associé dans l’inconscient collectif comme le micro rock par excellence. Ayant vu son microphone adopté par des groupes comme les Rolling Stones ou The Who, Ernier Seeler a même ajouté «j’aime la musique classique mais je ne prends pas au sérieux le rock »… les rockeurs du monde entier le remercient aujourd’hui !

#6 Le SM58 a été conçu pour durer, dans les faits il est quasiment indestructible

  

Saviez-vous que Shure avait réalisé il y a quelques années une série de vidéos (sans trucages !) montrant un SM58 tour à tour chuter de 50m, servant de palet pour une équipe de hockey, grillé au barbecue ou encore passer sous les roues d’un tour bus.
Le bilan de ces vidéos étant toujours le même : le SM58 fonctionne toujours !


BONUS : Une série limitée a été produite pour ce 50ème anniversaire
Pour la 1ère fois de son histoire, le SM58 a une déclinaison dans un autre coloris.
Pour en savoir plus sur cette édition limitée et sur l'histoire du SM58.

 

Tags : anniversaire, légende, référence

Retour à la liste

Commentaires