Achetez intelligent...



Le Mag

Tour d'horizon des Wah wahs Dunlopcommenter news la boite noire du musicien

A l'occasion de la sortie récente de la Mini-Wah de Dunlop, nous vous proposons à cette occasion une petite rétrospective de l'histoire de cette pédale mythique et un focus sur les principales pédales Wah actuellement disponibles.

La CRY BABY Wah est l'un des effets les plus emblématiques de l'histoire de la musique, et sa création est due à un accident.
En 1966, l'ingénieur de Thomas Organ Company, Brad Plunkett testait un nouveau circuit amplificateur de tonalité lorsque lui et ses collègues ont entendu l'effet étrange créé quand il a bougé le contrôle de tonalité de gauche à droite.

Les collègues de Plunkett ont suggéré de mettre le circuit dans une pédale de volume et de , la Cry Baby Wah est née. Thomas Organ Company a produit la pédale jusqu'en 1981, lorsque l'entreprise a fermé ses portes.

En 1982, Dunlop a acquis le nom Cry Baby et tout ce qui restait de l'usine d'origine, des schémas aux pièces en passant par l'outillage.
Depuis lors, la série Cry Baby s'est étendue avec des pédales Wah pour pratiquement tous les besoins. Elles peuvent être classées en trois catégories générales : Vintage, Multi-fonctionnelles et Signatures.
Les pédales Wah dans la catégorie Vintage sont conçues pour recréer les sons classiques des premiers jours de la pédale. Les Wah Multi-fonctionnelles sont centrées sur les options sonores et fonctionnelles. Les Wah Signatures sont conçues pour répondre aux besoins uniques et spécifiques de certains des meilleurs guitaristes du monde.

Ci-dessous, jetons un coup d'oeil aux pédales les plus populaires dans chaque catégorie.
 

 

 

VINTAGE :

Conçues pour recréer des sonorités classiques aussi précisément que possible dans un ensemble adapté aux nouveaux besoins des joueurs modernes.


 

GCB95

 


 

La Cry Baby originale, celle qui créa un des sons les plus immortels de l'histoire du rock et a établi un nouveau standard pour les pédales Wah dans les années quatre-vingts avec des tonalités vintage et une qualité de production constante. Aujourd'hui, elle reste la référence des pédales Wah. Propulsée par l'inducteur Fasel emblématique, la GCB95 est simple et facile à utiliser, un basique dans un pedalboard qui s’adapte à tous styles de guitaristes.

 


CLYDE MCCOY WAH CRY BABY


 


 


Les Clyde McCoy Wah produites par Thomas Organ Company étaient faites avec des éléments qui pouvaient différer d'une pédale à l'autre, selon la disponibilité des pièces. L'originale Clyde McCoy est depuis associée à l'inducteur légendaire Halo et à son rendu si particulier.
La Clyde McCoy Cry Baby Wah est le résultat de la volonté de Dunlop d'offrir aux joueurs une réplique précise de l'original tout en tenant compte des besoins actuels. Considérant que les inducteurs Halo originaux avaient une fâcheuse tendance à être microphoniques, l'Halo inducteur de Dunlop est construit avec un noyau stabilisé afin de minimiser les interférences. Cette pédale vous donne le fameux son Clyde McCoy mais sous une forme beaucoup plus fiable.


 

CRY BABY MINI WAH

Cette Wah est petite, mais est construite comme un tank. La Mini Wah CBM95 ne fait aucun compromis sur le son ou sur la jouabilité. Elle est équipée de l'inducteur Fasel légendaire et de trois voicing différents : GCB95, "Vintage", et "low". Le réglage de GCB95 vous donne le son Cry Baby original, tandis que le réglage "Vintage" vous donne un son centré sur une gamme de fréquences plus medium pour plus de profondeur. Le réglage Low est plus centré sur des fréquences basses pour un son plus sombre. Deux fois plus petite qu'une Cry Baby standard, la CBM95 vous économisera une place précieuse sans sacrifier le son.

 



MULTI-FONCTIONNELLES :

Ces Wah sont centrées sur la polyvalence sonore et le coté fonctionnel, sur scène comme dans les studios d'enregistrement.


 

95Q WAH CRY BABY

 


 

Le 95Q reprend le circuit de la GCB95 et ajoute trois améliorations pour la facilité d'utilisation et la polyvalence :
- Le célèbre contrôle Q, qui fait varier l'intensité en ajustant  la bande passante de l'effet 
- Le Volume Boost, pour ajouter +15db de gain
- Le dispositif Auto-Return qui active l'effet seulement  lorsque vous placez votre pied sur la pédale.

 

MC404 CUSTOM AUDIO ELECTRONICS WAH

 


 

La MC404 a été conçue avec Bob Bradshaw de Custom Audio Electronics pour être une Wah hyper polyvalente avec des composants haut de gamme. La CAE Wah contient deux inducteurs fasel avec deux voicings différents, ainsi qu'un boost MXR MC401 intégré.
Choisissez votre inducteur et activez le boost facilement grâce aux switchs latéraux. Des LEDs très lumineuses vous indiqueront l'activation de ces options. La CAE Wah est munie d'un switch true-bypass, d'un potentiomètre CTS, ainsi que des réglages internes de "Q" et de gain.

 


 

535Q CRY BABY MULTI-WAH

 


 

Dunlop considère la 535Q comme le "Couteau Suisse" des pédales Wah, et les raisons en sont évidentes. Sortie en 1993, la 535Q était la réponse de Dunlop aux nombreux artistes qui souhaitaient apporter des modifications à la GCB95. La pédale qui en résulte est célèbre pour sa capacité à s'adapter à presque toutes les situations de jeu.

Le 535Q possède lcélèbre contrôle Q et permet de choisir parmi six fréquences différentes du haut au bas de la gamme pour obtenir le son de Wah recherché. Une fois réglée, faites-vous entendre grâce au boost ajustable et switchable (jusqu'à + 18dB). De quoi vous faire facilement sortir du mix.

 



 

SIGNATURES :

Ce sont des pédales Wah que Dunlop a développé en collaboration avec des guitaristes de renom connus pour leur maîtrise de l'effet.


 

SLASH SIGNATURE WAH CRY BABY

 


 

La SW95 reprend le circuit de la GCB95F. Il contient un circuit de distorsion à haut gain couplé à un circuit et à un fasel classique. Des LEDs pratiques vous indiquent si la distorsion et la Wah sont activées. Un switch latéral permet d'enclencher la distorsion, qui est réglable par deux boutons Volume et Gain séparés.

 


 

 

JERRY CANTRELL SIGNATURE WAH CRY BABY

 


 

La Signature Jerry Cantrell Cry Baby Wah est calquée sur la pédale que le guitariste d'Alice In Chains avait modifiée lui-même : ses techniciens ont principalement raccourci la course de balayage de la pédale vers des gammes de fréquences plus basses pour une réponse plus large et plus sombre. Dunlop a reproduit cette pédale ajoutant un potentiomètre situé sur le coté pour pouvoir régler la fréquence de l'effet. Avec son look vintage et oxydé en bronze, cette pédale est aussi belle qu'elle sonne.

 

DIMEBAG SIGNATURE WAH CRY BABY

 


 

Cela pourrait être la Wah la plus fonctionnelle de Dunlop. Conçue en collaboration avec le guitariste légendaire Dimebag Darell, cette pédale est munie d'une plage de balayage de fréquences élargie avec un bouton de réglages précis, un sélecteur 6 positions, un boost et des indicateurs LED sur l'arrière de la pédaleSculptez finement votre son à l'aide de cette pédale sur-vitaminée et exploser tout pendant vos solos!


 

Tags : pédale , Wah, pédale d'effet, Clyde Mccoy, Dimebag Darrel, Pantera, Guns n' Roses, Alice in Chains

Retour à la liste

Commentaires