Le site d'information d'Algam Webstore



Le Mag

Trouver le bon système de sonorisation pour DJcommenter news la boite noire du musicien

Dans quel matériel investir si vous êtes DJ et que vous voulez acheter votre propre système ? Voici 5 conseils pour ne pas vous louper !

Mauvaise qualité sonore ? Un son fatigant à la longue ? Trop de distorsion ? Il existe tout un tas de causes qui vous feront rater une prestation, des causes qui découlent directement d'une sonorisation inadaptée. Il est donc primordial que vous choisissiez votre système de sonorisation en parfaite adéquation avec vos attentes et votre propre matériel.

Si vous êtes plutôt du genre ambitieux, trouver la sonorisation idéale peut vite se transformer en véritable casse-tête. Il vous faut éviter les séries avec des défauts de fabrication, trouver un système facile à transporter et à installer, vous assurer un son d'excellente qualité en toute occasion, bref, dénicher un Graal qui vous garantira une prestationen toute sérénité. Et vous n'avez évidemment pas beaucoup de budget pour acquérir un très coûteux système dont les mérites sont vantés partout sur le web mais qui demeure bien au-delà de vos moyens. 

Mission impossible ? 

Et si nous vous disions que vous n'avez plus besoin d'une configuration titanesque pour avoir un bon son ? Que vous allez faire des infidélités à votre ostéopathe ? Il existe aujourd'hui des systèmes portatifs qui seront parfaits pour le DJ que vous êtes. Grâce à ces petites unités légères, c'en est fini des sonorisations qui ne sont jamais montées correctement.

Un grand nombre de performeurs ont désormais adopté les systèmes mono en colonne et il y a de bonnes raisons à cela : peu encombrants, minimalistes, voire même carrément designs, et toujours aussi légers. Il existe un inconvénient cependant, à ce type de matériel : la plupart des morceaux mixés par les DJ sont configurés pour être joués en stéréo. Le résultat n'est donc pas optimal en matière de rendu sonore.

 

 

La série LUCAS NANO vient résoudre ce problème, grâce à sa grande flexibilité. Les systèmes NANO peuvent être réglés en mono, en stéréo, et en configuration stéréo à 2 systèmes jumelés. C'est une très bonne option pour les petits événements. 

 

 


Pour des événements de plus grande envergure, la réponse nous vient une fois encore de la série LUCAS, avec le LUCAS 2K. Ce ne sera évidemment pas la solution miracle pour tous les DJ, mais si vous recherchez un système efficace, fiable et design, vous allez l'adorer.
 


1. Pas si balèze

La version 2K15 pèse 53,2 kg. Ce poids inclut le caisson de basse qui pèse lui-même 30,2 kg. Rien de bien insurmontable... Ses dimensions sont tout aussi pratiques : le système mesure 48 x 48 x 59,5 cm, et vous n'aurez à le porter que dans les cas où vous ne pourrez pas le faire rouler. Le reste du temps, la housse à roulettes du 2K15 fera très bien son job et vous permettra aussi de transporter les pieds du système et vos câbles Speakon de 7m. 

Chargez, déchargez, installez, configurez votre système en un rien de temps. Et si vous souhaitez muscler votre son, le caisson de basse jumeau L SUB 1500 A viendra parfaitement compléter votre système amplifié LUCAS 2K.


2. Les basses, c'est la base !

Si vous êtes plutôt pop-rock et top 50, vous n'aurez pas besoin de basses de folie. Mais si vous êtes plutôt techno, house et électro, il est bien possible que vous ayez besoin d'un petit coup de boost ! Dans ce cas, le sub de 15" ne sera pas suffisant. Nous vous conseillons de vous tourner vers la version 18" : la réponse en fréquence du système amplifié 2K18 descend jusqu'à 39 Hz. Cependant, même avec la version 2K15, un petit coup de "Bass Boost" devrait vous donner satisfaction : pressez le bouton associé à cette fonctionnalité et vos basses prendront de la puissance. Vous aurez également besoin d'activer cette option si vous ajoutez un caisson de basse L-SUB. Une autre alternative pour étoffer vos basses : réglez un Bass Boost de +6dB sur le potentiomètre. Si au contraire la salle est carrée ou si le son résonne trop, vous pouvez aussi utiliser cette fonction pour baisser vos fréquences basses.

 

 

3. Faites du bruit !

Pour un LUCAS 2K15, il faut compter 670 watts de puissance d'amplification et 2000 watts peak. Parfait pour mettre l'ambiance face à 250 personnes. A noter que vous ne voudrez tout de même pas assourdir tous les invités... Vous devez trouver le juste équilibre pour attirer les danseurs sur la piste et laisser discuter les plus réticents. De quoi avez-vous besoin dans ce cas ? Notre réponse : il vous faudra un système à dispersion assez large pour couvrir la piste. Avec ses satellites qui atteignent une dispersion de 90° x 55°, la directivité du LUCAS 2K15 est suffisamment large pour satisfaire tous les danseurs, mais sans excès pour ne pas que le son se répercute contre les murs et dérange le reste des invités.

4. Un pro du mix sans table de mixage 

Faders, loops, effets FX, tout cela n'a plus de secret pour vous. Mais vous ne pouvez pas gérer votre son depuis la scène : c'est ce qui arrive lorsqu'on se produit sans ingé son, c'est-à-dire dans la majorité des cas. Pour retrouver votre tranquillité d'esprit, vous avez besoin d'une technologie DSP intégrée qui vous assure que votre son s'adaptera à vos différents niveaux de volume. La série LUCAS 2K vous offrira justement cette fonctionnalité.

5. Watt ?

Comme le suggère son nom, la série LUCAS 2K peut atteindre jusqu'à 2 000 watts peak. Cela ne vous parle peut-être pas... Sachez alors que le système LUCAS 2K15 est largement suffisant pour sonoriser un événement de 250 personnes. C'est déjà une petite foule ! En 5 ou 6 prestations, vous aurez rentabilisé le prix de votre matériel, et sa praticité ne vous fera pas regretter cet investissement.

La qualité de votre son est votre carte de visite en tant que DJ. Si votre système vous fournit un excellent son, aucun doute que vous allez vous construire une excellente réputation et participer à plus d'événements encore. Pour faire simple : ça vaut le coup. 

 

Retrouvez tous les produits HK Audio chez les revendeurs proches de chez vous et sur Algam Webstore.

 

 

Tags : DJ, enceinte, système amplifié

Retour à la liste

Commentaires