Achetez intelligent...



Le Mag

USB 2.0 ou 3.0 pour votre interface audio ? commenter news la boite noire du musicien

A l'heure d'acquérir sa première interface audio, ou de changer pour un modèle plus récent, se pose la question de la connectivité. Quel protocole choisir et quel en sera l'impact sur votre enregistrement ? Focusrite nous donne les réponses pour éclaircir cet épineux sujet. 

Bien qu’il soit évidemment sain pour les protocoles de transfert de données d’être en constante évolution, les mises à jour récentes des protocoles USB et les variétés de connexion demeurent une source de confusion. Alors comment s'y retrouver ? On va tenter de répondre ici à quelques questions que vous pourriez vous poser, et vous expliquer pourquoi la marque Focusrite a notamment décidé de se tenir fermement derrière l'USB 2.0. 

 

 

L’USB 2.0 : le meilleur choix pour votre interface audio.

1- Chronologie de l'USB (de l'Âge de pierre au 3.0)

Aux premiers jours de l’USB, existaient des problèmes de bande passante avérés qui avaient un impact sur l’enregistrement et la lecture audio. En V1.1, l'USB offrait juste assez pour envoyer des signaux stéréo en 24 bits/48kHz dans les deux sens. Assez contraignant en effet... Mais c'était il y a presque 20 ans ! 

Depuis l’USB 2.0 (avec un taux de transfert théorique de 480 Mb/s) le bus permet de gérer au moins 48 canaux d’audio stéréo (le débit binaire de l’audio mono en 24 bits/48kHz étant de 1,15 Mb/s), de sorte que le nombre maximal de canaux théorique se situe bien dans la centaine.

Au cours des dernières années, l’USB 3.0 a été introduit. Il apporte des améliorations considérables en termes de capacité de transfert de données — avec un débit de données théorique maximum de 5 Gb/s — fantastique pour les disques durs et d’autres dispositifs utilisant des transferts de données « en masse ».

2- Intérêt du 3.0 pour les interfaces audio ?

Mais ces performances n’ont aucun avantage pratique pour les utilisateurs audio. Ceci est dû à l’empilement de l’architecture des pilotes et la gestion des audio via USB, qui sont des données « isochrones ». En d’autres termes, quelle que soit la vitesse à laquelle les données passent sur le bus USB, le pilote définit une limite de latence minimale réalisable. (1 ms pour Windows et 1/8 ms sous Mac OSX).

Pour comprendre, il suffit de se représenter un tuyau avec une balle de tennis. La balle de tennis représente les données et la largeur du tuyau la bande passante disponible. Le tuyau est incliné sur une pente définie : lâchez la balle d’en haut, elle arrivera en bas dans un temps donné. C’est le temps de latence (pour aller de bout en bout). Le "tuyau” USB 3.0 permettrait à un plus grand nombre de balles de passer, certes. Mais les balles ne passeraient pas plus vite, la pente étant la même. C’est la même chose quand on compare l’USB 3.0 et l’USB 2.0 en ce qui concerne la manière dont ils transfèrent les données audio.

3- Et la compatibilité ? 

Bien que la plupart des nouveaux ordinateurs soient compatibles USB 3.0, de nombreux utilisateurs fonctionnent toujours sur des systèmes informatiques dépourvus de cette connectivité. Les appareils USB 2.0 fonctionnent sans aucun problème sur les ports USB 3.0, mais l’inverse ne s’applique pas (impossible de faire marcher un périphérique USB 3.0 sur un port USB 2.0).

 

Pour Focusrite, convertir leurs interfaces existantes en USB 3.0 exclurait donc beaucoup d’utilisateurs, mais n’apporterait aucun gain de performance pour ceux avec des systèmes plus récents. De plus, le prix des interfaces serait plus élevé. Voici donc pourquoi la marque aux interfaces rouges a choisi de rester à l'USB 2.0, même sur sa nouvelle génération d'interfaces audio Scarlett

 

 

Bonus : la confusion USB-C

L’introduction de l’USB-C est également source de confusion. La seule chose à savoir est la suivante : USB-C est la terminologie utilisée pour décrire le connecteur, et non le protocole. En fait, une prise USB Type-C est capable de transporter beaucoup plus que juste des données USB, comme le HDMI ou DisplayPort, mais peut tout aussi bien héberger des protocoles USB 2.0, USB 3.0 ou Thunderbolt 3... Par exemple, chez Focusrite, la Clarett USB-C fonctionnera parfaitement avec n’importe quel ordinateur équipé d’un port USB. Tout ce dont vous avez besoin est le bon câble. C'est pourquoi Focusrite fournit les câbles USB et USB Type-C avec chaque interface Clarett USB-C, pour une connexion sans souci.

Retour à la liste

Commentaires