Achetez intelligent...



Le Mag

Vandoren : de quelle couleur est votre son ?commenter news la boite noire du musicien

Un son lumineux, brillant, chaud, rond, puissant, vibrant ? Autant de couleurs pour caractériser le son produit par les anches et becs de l’entreprise française Vandoren. Apprécions le caractère et la singularité de ces petits morceaux de roseau qui font aujourd’hui rêver de nombreux musiciens.

Depuis trois générations, la famille Van Doren met au point des anches, becs, ligatures et accessoires devenus la référence des clarinettistes et saxophonistes du monde entier. Ce documentaire nous plonge dans les secrets de fabrication de ces anches "made in France", un produit naturel et complexe nécessitant une grande attention.



Aux racines de la perfection…

"Les roseaux utilisés proviennent uniquement du bassin méditerranéen, ils ont des caractéristiques vraiment uniques", explique Emmanuel Tonnelier, Directeur général. "Le Sud de la France est magnifique. Nous avons du soleil et différents vents : Mistral, Tramontane et Vent d’Est. C'est parfait pour la flexibilité du roseau. Les anches Vandoren sont supérieures à toutes les autres anches dans le monde, car nous utilisons les meilleurs matériaux et une technologie de pointe", ajoute Bernard Van Doren, Président.

"Avec une anche adaptée, on peut tout faire !"

Ces anches, choyées et apprivoisées, permettent également aux musiciens d’exprimer toute leur sensibilité. Ainsi, entre chaleur, rondeur, vibration, brillance, les artistes révèlent la personnalité de leur sonorité. "Je me souviens du jour j’ai essayé les anches Vandoren. Je jouais la 2e Symphonie de Mahler à l’Université. Je n’avais pas réalisé que je pouvais produire une telle sonorité…", nous raconte David Howard, artiste symphonique.

Les musiciens accordent tellement d'importance à ce petit morceau de roseau, qu'ils en deviennent parfois superstitieux. Certains artistes sont amenés à gratter les anches, les recouper, les laisser reposer au grenier ou à la cave... "C'est une question de perception. Vous commencez avec un produit de qualité comme les anches Vandoren, et vous devez ensuite vous l'approprier", commente David Howard. D'autres, favorisant l'instantanéité, soulignent la régularité des anches Vandoren : "Je n'ai pas assez de temps pour espérer que l'anche soit encore meilleure à l'usage. J'ai besoin qu'elle fonctionne immédiatement, et Vandoren m'apporte ce confort", explique Ricardo Morales.

La trilogie Vandoren - Anche, bec et ligature

L'adéquation bec / anche / ligature est primordiale. L'alchimie de ces composants, variables selon la morphologie de l'instrumentiste et le style de musique à jouer, définira la personnalité de la sonorité. Pour Yehuda Gilad, professeur, "le meilleur matériel est celui qui va vous permettre d'exprimer votre propre voix. Assez souple pour pouvoir changer de sonorité et acquérir différentes couleurs de son". Et selon Alcides Rodriguez, "jouer Vandoren, c'est avoir un son qui se remarque".

Des anches hautes en couleur

Vandoren offre une gamme d'anches pour saxophone et clarinette haute en couleur : des anches souples, riches et résonantes comme les Traditionnelle aux anches puissantes, brillantes et vibrantes comme les Java, et bien d'autres encores, à l'image des Java Red, punchy et directes, V21, chaudes et profondes, V16, claires et robustes, V12, sombres et puissantes, ZZ, vibrantes et éblouissantes, ou encore 56 Rue Lepic, stables et pures.



Tags : Anches, saxophone, clarinette

Retour à la liste

Commentaires