Achetez intelligent...



Le Mag

VOX : Interview de Daniel Jorgensen, guitariste de Owl Citycommenter news la boite noire du musicien

Le premier album de Owl City a vu le jour en 2007, mais c’est en 2009 avec l’album Ocean Eyes que le groupe fondé par Adam Young se fait connaître internationalement : l’album est même devenu disque d’or aux Etats-Unis.
En 2010, le single « Fireflies » s’est hissé dans le top 20 des titres les plus téléchargés de tous les temps au Royaume-Uni.
Owl City ne semble pas vouloir s’arrêter là !
L’album All Things Bright and Beautiful est entré 6ème du top 200 des charts (Billboard), a été 1er des Charts Itunes aux Etats-Unis et 5ème des Charts Itunes en Australie.
 
Le guitariste du groupe, Daniel Jorgensen, joue sur une VOX Virage. VOX a pu s’entretenir avec lui : il s’exprime au sujet de la tournée mais aussi de sa guitare « sexy » VOX Virage.
 
VOX : Comment as-tu débuté ton parcours en tant que musicien ?
Daniel : J’ai grandi en Australie. J’ai donc baigné en permanence dans une culture très musicale. J’ai commencé à jouer de la batterie lorsque j’étais encore gamin et je me suis finalement tourné vers la guitare, la basse ou encore le piano. Mon père est un très bon musicien, il m’a beaucoup influencé dans mes débuts.
 
VOX : Comment en es-tu arrivé à jouer aux côtés d’Adam pour la tournée de Owl City ?
Daniel : J’ai rencontré Adam pendant l’été 2005 à un concert auquel nos groupes de métal respectifs participaient. Nous étions tous les deux batteurs de nos groupes : nous avons partagé les ambiances concert et les ambiances de la route (vans qui tombent en panne etc…) et avons sympathisé. Nous sommes restés en contact les années qui ont suivi et il m’a finalement demandé si je voulais faire partie de la tournée de Owl City en 2009.
 
VOX :En ce moment vous êtes sur la tournée All Bright and Beautiful. Comment ça se passe ?
Daniel : Ca fait trois semaines que la tournée a commencé. C’est une superbe expérience de jouer toutes ces nouvelles chansons et d’être face à de nouveaux publics, tout ça nous plaît vraiment. Nous avons travaillé dur pour créer un spectacle musical qui soit en quelque sorte théâtralisé et nous nous sentons récompensé par les réactions du public. Nous essayons de mettre en place de nouvelles choses que nous n’avions pas encore essayé : nous avons plus de matériel sur scène, plus de chansons à envoyer chaque soir… Ca valait vraiment le coup de travailler comme nous l’avons fait.
 
VOX : Si nous parlions un peu matos… pourquoi as-tu choisi une VOX Virage ?
Daniel : La VOX Virage est un instrument à la jouabilité exceptionnelle. J’ai été immédiatement attiré pars le look de la Virage Single Cutaway semi-hollow. Quand on a cette guitare face à soi, on ne peut pas s’empêcher de se dire qu’elle est sexy ! Elle est légère et très agréable à jouer. Les deux micros CoAxe me permettent d’être créatif dans l’élaboration de mes sons : je peux trouver exactement l’intonation dont j’ai besoin. Je peux aussi bien sortir des gros sons bien gras que des sonorités délicates, chaudes et brillantes sur la même guitare.
Je pense que cette guitare a son propre caractère et j’adore en jouer. Elle sonne particulièrement bien combinée à mon VOX AC30… Je l’aime !
 
VOX : Tu es donc convaincu que c’est une guitare à part des autres que tu as eu l’occasion de jouer ?
Daniel : Oui, cette possibilité d’avoir un contrôle total sur mon son grâce aux switch et boutons de réglage est incroyable. On se sent juste mieux : la guitare est légère mais reste très présente.
 
VOX : As-tu un réglage micros préféré ?
Daniel : Ca dépend du projet sur lequel je travaille, ou de la chanson que j’ai envie de jouer. J’aime beaucoup placer les deux micros en position lead et éventuellement sélectionner seulement le micro chevalet, ça donne à cette VOX Virage beaucoup de présence et un son pêchu.
 
VOX : Et tes AC30C2, comment en es-tu venu à les choisir ?
Daniel : En grandissant, j’ai vu beaucoup de groupes qui aimaient jouer sur des AC30 et ils avaient toujours un son incroyable. J’ai décidé de m’en procurer un et j’en suis absolument amoureux. L’AC30 et ma Virage sont complémentaires d’une façon assez unique. C’est un ampli très dynamique. J’imagine que la conception d’un tel ampli a demandé beaucoup de travail. L’AC30 est incroyablement fiable, polyvalent, il sonne du tonnerre et a un look vraiment sympa.
 
VOX : Pendant que tu es avec nous, est-ce qu’il y a un message que tu veux faire passer ?
Daniel : Notre album All Thing Bright and Beautiful est disponible !    
 
VOX : Est-ce que tu souhaites ajouter quelque chose au sujet de ta VOX Virage ou de VOX en général ?
Daniel : VOX est devenu un élément essentiel de ma configuration live. La Virage est une guitare aux sonorités et au toucher incroyable, particulièrement combinée à l’AC30C2, ça fait se sentir imbattable !
 
VOX : Merci Daniel !
 
 
Plus d’informations sur Owl City sur : http://www.owlcitymusic.com/
 
Pour des news, des démos et les spécifications des amplis, effets et guitares VOX, restez branché sur le site de la Boîte Noire !

Retour à la liste

Commentaires