Achetez intelligent...



Le Mag

Zildjian : Roger Biwandu, l'incontournable.commenter news la boite noire du musicien

Zoom sur Roger Biwandu, batteur aux côtés des plus grands.

Deux fois par mois, Zildjian & la Boite Noire vous proposent de découvrir plus en détails les artistes Zildjian.


Aussi efficace sur scène qu'en studio, Roger "Kemp" Biwandu est un musicien, batteur et compositeur dont les racines se trouvent en République Démocratique du Congo. Né un 25 décembre dans un taxi à Bordeaux, il a commencé très tôt sa carrière, jouant avec tout le gratin de la scène bordelaise avant d'être rapidement adopté par la scène parisienne sans jamais avoir habité la capitale.

Roger est à ce jour un des rares musiciens français jouissant d'une réelle notoriété internationale. Cette notoriété lui vaut d'avoir joué avec le regretté Joe Zawinul, Marcus Miller, Lee Ritenour, Frank McComb, et tant d'autres...

Roger a aussi accompagné Salif Keita, Tribal Jam, Jacques Higelin, I Muvrini, et était le batteur du fameux groupe Chic Hot qui a écumé les clubs parisiens dans les années 1990. Il a sorti deux albums à son nom, "Influences" en 2007, et "From Palmer" en 2011. Ces deux albums, de tradition Jazz Hard-Bop, ont été unanimement salués par la critique.


Habitant Bordeaux, Roger est un musicien particulièrement actif dans sa ville, où il donne très fréquemment des représentations. Il y dispense aussi quelques cours privés, mais il est surtout toujours très sollicité au plan national et international pour des Master Class.

Signe de cette renommée, le Festival de Jazz de Saint-Émilion a donné carte blanche à Roger pour programmer la partie Jazz de l'édition de juillet 2014.
Fin juillet et début août 2014, Roger a participé pour la quatrième année au Caveau de L'Atelier à Marciac à l’occasion du festival de Jazz. Présent avec deux formations différentes, on a pu l’écouter aux côtés de Mario Canonge (piano) et de Linley Marthe (basse), puis de Camélia Ben Naceur (piano), Mickaël Chevalier (trompette) et Nolwenn Leizour (contrebasse).


En septembre, Roger sera en pleine préparation de son troisième album dans le magnifique complexe culturel du Rocher de Palmer à Cenon, en banlieue bordelaise. Encore une fois, le casting sera de choix, puisqu’il jouera aux côtés de Guillaume Perret (Saxophone), et Jérôme Regard (contrebasse). Il va également jouer en tant qu’invité sur un titre Veronika Stalder (chant) ainsi que Vincent Bidal, dont l’album devrait sortir à la fin de l’année 2014.


Découvrez son set-up Jazz, de gauche à droite :
- 14" Constantinople Hi-hat
- 20" K Constantinople Bounce Ride
- 21" K Custom Dark Complex Ride
- 15" K Dark Crash

Et son set-up Pop/Rock/Jazz-Fusion, de gauche à droite :
- 16" Oriental Trash
- 14" A Custom hi-hat
- 17" A Custom Crash
- 8" K Splash
- 20" A Custom Ping Ride
- 15" A Custom Crash
- 18" A Custom Crash

Cliquez sur les images ci-dessous pour écouter ses kits !
 



Cliquez pour écouter son set-up Pop/Rock/Jazz Fusion :




Et en vidéo :

Tags : batteur, artiste zildjian

Retour à la liste

Commentaires