Achetez intelligent...
>
>
>

Martin - 00X1AE

00X1AE 00 - 00 Epicéa Sitka/Acajou HPL
00 - 00 Epicéa Sitka/Acajou HPL
799
X
Martin Guitares acoustiques 00X1AEMartin Guitares acoustiques 00X1AE
Martin Guitares acoustiques 00X1AEMartin Guitares acoustiques 00X1AE

Spécifications

- Tête : massive avec col standard, palissandre composite
- Mécaniques : fermées, finition chrome, petits boutons
- Sillet de tête : Corian blanc
- Largeur de la touche au sillet de tête : 42,9 mm
- Manche : bouleau multipli
- Finition manche : poli à la main
- Profil du manche : Modified Low Oval, col standard
- Touche : Richlite certifié FSC
- Nombre de frettes : 20
- Largeur de la touche à la 12e frette : 54 mm
- Repères de touche : points, plastique blanc
- Type de corps : 00, jonction corps/manche à la 14e frette
- Jonction corps/manche : tenon et mortaise
- Diapason : 645 mm
- Table : épicéa Sitka
- Type de barrage de table : en X, non échancré
- Barrage de table : épicéa Sitka
- Finition table : polie à la main
- Rosace : bandes multiples
- Pickguard : faux tortoise
- Dos : composite
- Incrustation filet dos : motif acajou
- Éclisses : composite
- Type de Chevalet : Modern Belly
- Chevalet : Richlite certifié FSC
- Espacement des cordes au chevalet : 54 mm
- Chevilles : plastique blanc
- Sillet de chevalet : compensé en Tusq blanc, 406 mm
- Cordes recommandées : Martin SP Lifespan Phosphor Bronze Light (SP7100)
- Électronique : Fishman Sonitone USB
- Autres options : disponible en version gaucher sans surcoût

Avis (1)




Vous aussi donnez votre avis >>
Note Moyenne
Basé sur 0 avis
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis
00X1AE 00 - 00 Epicéa Sitka/Acajou HPL 0729789508483 https://cdn.algam.net/pub/produits/produits/martin/GMA-00X1AE.png Martin
Audiofanzine

Avis posté par : , le 03-08-2016.

Une petite Martin pour les petites bourses...

Guitare fabriquée au Mexique. Epicéa massif pour la table, HPL (High Laminate Pressure) pour les éclisses et le dos et stratabond pour le manche. La touche est en Richlite dont l'aspect peut faire penser à de l'ébène, mais ça n'en est pas.
Cette guitare est un modèle "00" donc un poil plus petite que les modèles "000". Je possède déjà une Martin qui se trouve être le modèle 00015M tout en acajou massif. On peut voir la différence entre les deux guitare sur la photo que je joins au présent avis.

La guitare est vendue sans coffre et sans housse... donc à prévoir dans le prix. Pour ma part je possédais un coffre Martin en rab', un poil grand pour ce modèle, mais on adapte en bricolant un peu! ;o)

Alors voilà, possédant déjà cette fameuse 00015M, j'ai particulièrement apprécié le petit format de ces guitare en rapport à leur projection sonore tout à fait étonnante. Cela faisait un petit moment que je lorgnais sur l'une de ces fameuse guitares de la gamme "X séries" et plus précisément sur le modèle 000X1AE. Cependant, et même si le modèle est un peu plus cher (un peu moins d'une centaine de CHF/Euros de différence)j'ai finalement opté pour le modèle plus petit soit le 00X1AE. Les caractéristiques sont les mêmes pour l'un et pour l'autre modèle à ceci de différence que le moodèle 00X1AE dispose d'une prise USB en plus du micro Fishman Sonitone embarqué.

J'apprécie ces guitare de format "000" ou "00" car j'aime énormément le jeu en fingerpicking et plus particulièrement le blues. Ces guitare de petit format sont tout à fait adaptée à ce style de jeu. N'allez donc pas chercher ce genre de guitare pour de la grosse rythmique... la sonorité et les qualités acoustiques de cet instrument ne s'y prête pas vraiment.

Comme lors de l'acquisition de mon 00015M il y quelques années, j'ai été plutôt surpris par la projection sonore de la 00X1AE. Lorsque je l'ai saisie dans mes mains je l'ai trouvée si petite mais lorsque je joue quelques notes le son y est!!!
J'ai immédiatement apprécié ce modèle précisément parce qu'il répond au style de jeu que j'affectionne. Comme j'étais parti sur le modèle 000X1AE je me suis finalement dit que cela serait plus intéressant d'avoir un modèle dont les dimensions seraient sensiblement différentes.
Il me plait de jouer sur des guitares acoustiques, mais dont les petites dimensions apportent le confort de jeu d'une électrique. De ce fait, je suis vraiment comblé avec cette petite 00X1AE.

Côté lutherie, même si on est dans de l'entrée de gamme de Martin et que l'on trouve sur cette guitare comme sur la plupart des modèles de série Martin "X" des nouveaux procédés de construction "bon marché" comme le HPL pour le corps, le Stratabond pour le manche et le Richlite pour la touche, je dois dire que la qualité de construction reste de la belle ouvrage. La finition est satinée, les jointures/collages sont super propres et la jouabilité s'en ressent. Bref, c'est peut-être du Martin bon marché, mais c'est pas du "cheap" au niveau construction. C'est du Martin quoi.

Alors bien sûr il faut savoir ce que l'on vise, ce que l'ont veut, ce que l'on attends lorsqu'on fait l'acquisition d'un modèle de cette gamme. Pour ma part, j'adore Martin, mais si je me prends une Martin à 2500 CHF/Euros (ou plus) je n'oserai jamais la sortir de son coffre et encore moins de chez moi.
Après il y a la durabilité/vieillissement de l'instrument qui est à voir dans le temps. Je n'ai personnellement aucune idée de comment un instrument comportant de tel matériaux va vieillir. Le temps me le dira. Toutefois, et comme pour tout instrument que ce soit, le premier et seul paramètre que l'on peut maitriser c'est l'entretien et le soin que l'on apporte à son instrument. Alors quelque soit la guitare, qu'elle soit faite en bois de cagette ou tout en massif de bois précieux, elle mérite soin et attention, sinon... faites du triangle!!! ;o)

Enfin, il y'a le micro embarqué Fishman Sonitone avec prise USB intégrée. Les réglages de volume et de tonalité se font dans la rosace. Si je n'ai pas encore testé le branchement de cette dernière dans mon ordinateur, j'ai pu tout de même tester le micro sur mon ampli acoustique, (un Shertler Giulia). Alors là, j'ai été soufflé. Pour avoir fait récemment l'acquistion d'un micro de rosace Neo-D Humbucker Fishman (dont j'ai rédigé un avis sur la rubrique ad hoc) j'avais pu constater que cette marque proposait du matos très correct, mais alors là, sur ma petite 00X1AE, quelle pêche!
Bien sûr comme pour la plupart des micros piezo situés sous le chevalet, le son est plutôt "claquant" aussi je passe toujours par mon enhanceur (le TC Electronics Bodyrez) afin d'adoucir un peu tout ça. Là ou j'ai été surpris c'est le volume que l'on peut mettre sur cette guitare. Je règle le bouton de volume dans la rosace à peine au premier quart et ça crache déjà sévère, et sans souffle excessif! Là je dois dire que je suis vraiment agréablement surpris.
Par contre, point réellement négatif pour moi, la sortie jack ainsi que le logement de la pile sont situés sur le coté inférieur gauche de la guitare et non sur le dessus (pour le logement de la pile) ou sur le endpin (pour la sortie jack). Cela m'embête vraiment car j'aime envoyer quelques effets percussifs à la main droite précisément à cet endroit lorsque je joue. Ma foi, on s'adapte et encore une fois, la qualité de son du micro est telle que ça compense un peu ce petit inconvénient. D'ailleurs, comme sur ma "00015M" le endpin est amovible et peut donc être retiré, ce qui peut laisser passer un cable supplémentaire si l'on veut ajouter un micro de rosace en plus du piezo embarqué. Personnellement j'aime m'enregistrer en mixant les deux possibilités simultanément alors je me dis qu'au final, cette prise jack décalée peut aussi me rendre service... à voir par la suite.

Au final une guitare qui convient à ma bourse et surtout avec laquelle je m'amuse énormément au fingerpicking en blues!

Les "+" : son prix bien sûr, sa jouabilité, sa finition propre et sobre, son micro embarqué de grande qualité

les "-" : la prise jack située de coté à gauche du endpin et non dans le endpin même. L'absence de housse ou de coffre... mais bon, pour le prix...

C.F. MARTIN 00X1AE

|

Acheter 00X1AE - Martin

Distributeurs officiels
Martin