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RICKENBACKER - 330W

RICKENBACKER - 330W

330W Modèles 300 - Walnut
Modèles 300 - Walnut
2333.00
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Présentation

Depuis leur apparition en 1958, les demi-caisses Rickenbacker ont non seulement marqué l'esprit de nombre de guitaristes mythiques mais ont aussi littéralement façonné le son rock américain et anglais des années 1960/70. Aujourd'hui encore, près de 50 ans plus tard, on les retrouve aux mains des guitaristes les plus influents ! Même si la 330 et la 360 sont d'une construction similaire, la 360 se veut une version plus luxueuse. Outre le fait de proposer un look plus arrondi, celle-ci dispose d'un filet sur le corps et le manche, de repères triangles nacrés incrustés et d'une sortie mono/stéréo... totalement identique à l'original, que ce soit en 6 ou 12 cordes.

Spécifications

- Accastillage : Chromé

- Catégorie : Caisse & Demi-caisse

- Corps : Noyer

- Couleur : Naturel

- Diapason (mm) : 629 mm

- Échancrure : Double

- Électronique : Passive

- Finition : Naturelle

- Housse/étui : Étui

- Largeur au sillet : 41,40 mm

- Manche : Érable

- Mécaniques : À bain d'huile

- Micro chevalet : Simple bobinage hi-gain

- Micro manche : Simple bobinage hi-gain

- Nombre de cordes : 6

- Nombre de frettes : 24

- Nombre micros : 2

- Poids (kg) : 3,60 kg

- Réglages : 2 x volumes, 2 x tonalités, Fréquence

- Repères : Point nacré

- Sélecteur : 3-positions

- Touche : Érable

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330W Modèles 300 - Walnut 0655171999181 https://cdn.algam.net/pub/produits/produits/rickenba/GRI-330W.png RICKENBACKER
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Avis posté par : , le 27-09-2015.

C'EST ROUGE, C'EST ROCK 'N' ROLL...

1. Descriptif de l'instrument:

Je passe sur les essences de bois qui sont excellentes, palissandre doré pour la touche du manche, on est pas sur du bois de rose asiatique comme j'ai pu le lire sur d'autres avis. Ce palissandre est extrait au Canada, le reste aux Etats-Unis.

La conception: un corps de type "thinline" c'est à dire plein mais avec une ouie ouverte sur le côté gauche. Ce n'est pas un quart de caisse, ou une caisse sans poutre comme sur certaines Gibson notamment. Le manche est quand à lui traversant, comme sur certaines Firebird de chez Gibson, où on a une partie du manche enfoncé dans le corps et collé. Le collage donne l'impression d'un collage manche et corps classique, mais il n'en est rien c'est bien plus solide en réalité, puisque le manche traverse. Les mécaniques sont fabriquées en Allemagne ce sont des SCHALLER non auto-bloquantes, et l'accord tient correctement.

L'électronique: Potentiomètres volumétriques*(*progressif dans le son) de bass et de volume, eux-mêmes reliés à deux Potentiomètres de tonalités. Un cinquième potentiomètre est présent, où la spécialité de RICKENBACKER. Son effet, permet d'ajouter des aigues, couper des basses, ou rééquilibré les fréquences basses et aigues: vous tournez dans le sens des aiguilles du montre, vous coupez les basses, ne laissant que les aigues ouverts, vous tournez dans le sens inverse, les aigues commence à rétrécir, et une augmentation des basses se fait sentir, jusqu'à une équalization des deux fréquences.
Ce petit plus offre énormément de possibilité, et de polyvalence à l'instrument à la fois dans le rock, le blues, la pop, le blues rock, le hard & heavy début AC/DC très rock'n'roll. Il y'a également un condensateur sur chaque tonalité de 33 nanofarad, ce qui contribue à l'équilibre sonore de la guitare.

2. Les essais et le son:

Essayer sur MESA BOOGIE, puis sur mon ampli personnel, un FENDER PRINCETON REVERB BLACKFACE 65. Sur MESA BOOGIE, le son est très rock (ex: PEARL JAM), certaines et certains diraient froid, mais pas tant que ça. En clean c'est magnifique, à condition de monter le son, en distorsion c'est rock, voir blues rock moderne (ex: Franck BLACK & the Healers). Essayer furtivement sur un VOX, étonnement si on ne monte pas le son, ça sonne froid, sans aucunes puissance, et je rejoint sur ce sujet certains avis que j'ai pu lire sur le produit.

Sur un ampli de type reverb comme le mien, sachant que nous ne sommes pas sur un Fender 65 Deluxe Reverb, avec une prise vibrato pour avoir un clean de fou, le son attaque tous de suite, très chaleureux, très fuzzy, très psyché, et surtout puissant! Le son est très très chaud, très rock blues à l'ancienne. On peut facilement taper du Rory Gallagher période année 70 IRISH TOUR, TASTE également, très rock, gras, du Rolling Stones, du Humble Pie, les WHO, AC/DC période BON SCOTT, Alvin LEE TEN YEARS AFTER, tous y passe, du BEATLES mais cela sera plus puissant que sur les instruments originaux du groupe. Mon PRINCETON était clairement fait pour rencontrer cette RICKENBACKER, de plus en jouant sur le cinquième potard, on gagne en clean sound sur l'instrument, c'est très intéressant. Je joue avec peu d'effet, je n'utilise essentiellement que la saturation de l'ampli, je branche seulement une echoplex, avec celle-ci on passe sur un registre, plus Pink floydien, Radiohead, sur un rock britannique plus moderne.

3. Le confort de jeu:

Tenue d'accord parfait, ne se désaccorde peu, ou de quelques bémols, sans plus. Le manche est parfait, une autoroute que dire, en rythmique, en solo, bien qu'elle soit à dominance rythmique. Pour le solo bien que l'accès aux aigues, soit simple, facile, il faut à mon avis chopper le truc, en descente de manche, mais sinon, on peut tous faire avec un bon ampli qui lui convient.

4. Conclusion et Bilan:

Je conseille du FENDER de type REVERB, où le son est carrément fantastique,ou même des amplis de type classic 30 ou 50, DELTA BLUES PEAVEY. En revanche on risque de ne pas retrouver les mêmes sensations avec un HOT ROD ou un BLUES DELUXE, BLUES JUNIOR, le son sera plus froid. Sur des amplis non reverb de marque FENDER de plus de 22 watts, à mon avis, à moins d'avoir un canal distorsion ou drive, on risque clairement d'avoir un son fade, froid ou un son froid mais percutant pour du rock moderne, idem également pour ORANGE ou VOX. Dans un ampli vintage ou copie d'ampli vintage, c'est l'éclate total, vous retrouvez le son des STONES, de tous ces groupes des années 60/70. De plus, on sent vraiment ce côté acoustique, electro acoustique, comme si on avait un piezzo à l'intérieur de la guitare, en jouant sur le cinquième potard.

+: qualité des éssences, la conception générale de la lutherie, de l'assemblage est réellement bien pensée, ce qui en fait un instrument léger et solide
+: l'aspect cosmétique, à la fois une guitare de jeu mais aussi un objet que l'on aime regarder, de plus, la couleur rouge est la couleur du rock'n'roll chuck berry, AC/DC, Alvin Lee des TEN YEARS AFTER.
+: Tenue d'accord parfait
+: La cinquième potentiomètre fabuleux! Demande tous de même un peu d'exercice
+: Rythmique/Solo peut tous faire à condition d'avoir une bonne technique
+: le son et quel son, avec un ampli de type VIBROKING, VIBROREVERB, DELUXE REVERB, PRINCETON REVERB (le top), c'est génial, c'est parfait pour du rock, du blues
+: Plus l'amplis est "vintage" mieux c'est.
+: Mariage avec ECHOPLEX, le son est magnifique, psyché, planant, dans le genre I'am the Walrus des BEATLES, PINK FLOYD.
+: Rapport qualité/prix correcte et totalement logique, avec ce que l'on peut attendre d'un instrument comme celui-ci.
+: le case, est génial, vous pouvez mettre, sangle, une pédale, sa prise, un petit accordeur à pince, la clef de réglage, un petit tournevis cruciforme on ne sait jamais, mais il n'y aura pas de soucis ici.

-: En fonction de l'ampli peut apparaître froid, mais rock, notamment MESA BOOGIE, VOX, ORANGE
-: Pas fait pour la COUNTRY ou les musique NASHVILLE, sauf un bon vieux rock'n'roll ou rockabilly, mais plus musclé que sur une RICKENBACKER des années 60.

Je met 10, mais clairement il faut l’essayer avec le bon ampli, j'ai pour ma part longuement hésité, n'ayant pas pris mon princeton avec, mais finalement l'essai est plus que concluant. C'est un instrument pour utilisateurs avertis, si vous recherchez GIBSON ou GRETSCH, vous ne le trouverez, en revanche vous trouverez quelque chose d'autrement génial, et amplement équivalent (avec le bon amplis bien sur!)

Rock'n'rollement

Je remettrais un avis d'ici quelques semaines, quand j'aurai joué un peu plus avec cet instrument, je confirmerai ou non cet avis.

Demi-caisse 330 walnut

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