Achetez intelligent...
>
>
>

DUNLOP - GCB95G-50TH

GCB95G-50TH Standard - 50è Anniv. plaquée or 24k
Standard - 50è Anniv. plaquée or 24k
300
X
DUNLOP Pédales d'effets GCB95G-50TH

Présentation

Cette Cry Baby plaquée Or 24 carats célèbre le 50ème anniversaire de la toute première commercialisation de la Cry Baby en 1967, ouvrant un monde d’expression sonore aux guitaristes du monde entier.

Spécifications

- Catégorie : Wah

- Technologie : Analogique

- Format : Pédale

- True bypass : Non

- Pédale d'expression : Non

- Alimentation incluse : Non

Avis (10)




Vous aussi donnez votre avis >>
Note Moyenne
3.9 / 5
Basé sur 10 avis
3 avis
3 avis
4 avis
0 avis
0 avis
GCB95G-50TH Standard - 50è Anniv. plaquée or 24k 0710137100534 https://cdn.algam.net/pub/produits/produits/dunlop/MDU-GCB95G-50TH.png DUNLOP
NOTE : 3/5
Audiofanzine

Avis posté par : , le 01-08-2016.

Wahwah de base

Les whawha c'est comme le vin, ya les bonnes années, les mauvaises, les millésimes. Pour suivre l'analogie, la GCB95 serait l'équivalent du petit corbière de table.

Plus sérieusement, c'est une whawha basique qui fait le job. Après elle pas super agréable car elle "hache" un peu le son, la course du filtre est trés marqués et en dent de scie. Un peu agressive elle conviendra particulièrement au rythmique funky accords, cocotes et compagnie.

Si vous cherchez un whawha avec une course plus coulée "arrondie" moelleuse et agréable pour des solo etc.. optez pour une Vox, mais c'est pareil on peut tomber sur un Chablis comme sur un mauvais Gaillac.
Une vieille Vox c'est le top mais faut les tester.

Positif:

- Typée elle conviendra au rythmiques funky.
- Qualité de fabrication, robustesse, fiabilité.
- Alim pile 9V et alim secteur (non fournie).

Négatif :

- Aucun réglages de course, ou de filtre.
- Pas super agréable à jouer, agressive, à tendance à hacher le son.

GCB95G-50TH Standard - 50è Anniv. plaquée or 24k 0710137100534 https://cdn.algam.net/pub/produits/produits/dunlop/MDU-GCB95G-50TH.png DUNLOP
NOTE : 4/5
Audiofanzine

Avis posté par : , le 28-08-2015.

Une référence a maitriser...

Je viens de lire quelques avis sur la légendaire cry baby...

"y'a pas de lead qui indique qu'elle est enclenchée"...bah ouvre tes oreilles et tu entendras tout suite qu'elle est mise !!!

"elle est criarde"...le principe de la Wha est de balayer les fréquences...du grave à l’aigu lorsqu'on appui et inversement...donc si elle est criarde c'est que le gratteux n'utilise pas le bon balayage...y'a personne qui vous oblige à aller jusqu'au bout de la pédale...personnellement je dépasse rarement le trois quart...sinon effectivement on a un son qui explose les oreilles !!! c'est une technique à travailler, beaucoup plus simple que le tapping !!!

"Y'a plein de parasites"...les parasites ne proviennent certainement pas de la pédale... il faut vérifier la chaine de montage mais aussi l'alimentation...rien ne vaut une bonne pile dans une Cry baby, ou alors une super alim a 300€!!!

Je vous rassure elle a des défauts...elle a été tout de même lancée dans les années soixante, impossible de la comparée à d'autres modèle plus récent, qui propose une meilleure ergonomie...

Ces défaut à mon sens sont :
1. ce putain de bouton marche/Arret qui vous oblige à passer par les aigus pour fermer l'effet...ça complique son utilisation...mais en y réfléchissant bien, rien d'impossible...

2. un son unique, mais quel son !!! du pur bonheur

J'utilise cet effet avec une PRS ou une gibson lespaul banchée(s) sur un Marshall JCM 900 dual reverb des années 90 couplé à une baffle 1960A modifié avec deux Celestions V30...je peux vous assurer qu'avec ce matos lorsque vous l'enclencher et ben ça pète grave !!! Ah oui, le réglage de l'ampli est super important aussi...si y'a plein d'aigu la cry ne sonnera pas bien...idem pour le micro gratte, prenez le plus grave et vous verrez...c'est un tout, faut y passer un peu de temps...

La cry baby est une référence, y'a pas de doute...et en plus elle est costaud...la mienne à plus de 10 ans et jamais un soucis, pas un parasite rien...

GCB95G-50TH Standard - 50è Anniv. plaquée or 24k 0710137100534 https://cdn.algam.net/pub/produits/produits/dunlop/MDU-GCB95G-50TH.png DUNLOP
NOTE : 3/5
Audiofanzine

Avis posté par : , le 18-05-2015.

Un rapport amour/haine

C'est l'une des première pédales d'effet que j'ai acheté. Comme beaucoup, je voulais reproduire du Hendrix. C'est raté.
La Crybaby GCB95 est une wah wah classique, au son crade, criard et rugueux.

Bien que beaucoup pensent que c'est une "bouse" plus adaptée pour les sons disto que les clean, pour ma part, les deux se valent. Il y a tellement mieux ailleurs, mais tellement plus cher, aussi.

La GCB95 est déclinée sous plusieurs versions. Toutes n'ont pas un red fasel. Si c'est le cas pour vous, c'est que vous avez les premières versions. A partir des années 90's, on trouve un inducteur estampillé Dunlop. Le PCB change... mais pas le son.
Il est important de signaler que cette pédale est sensible. Elle ne réagit pas de la même manière avec des single coil ou des humbucker, avec le potard volume de votre gratte à fond ou à 33%. Elle ne s'adapte pas avec toutes les distos également!
Pour faire sonner cette pédale, il est impératif de soigner sa chaîne d'effet afin d'éviter buzz et parasites!
Cela commence par une alimentation saine, isolée et régulée... Après, pour les perfectionnistes, la wha et la pile forment un beau couple. Une pile en fin de vie donnera à votre wah un grain tout à fait exquis!

Il y a des jours la bête sonne et c'est un parfait amour qui se tisse... le lendemain, c'est une cacophonie, indomptable... et c'est la haine!

Heureusement, le GCB95 est modifiable facilement. Outre la course que l'on peut légèrement décaler vers les graves les aigus via la crémaillère, il suffit parfois de changer les transistors de l'étage du filtre et de l'amplification pour améliorer significativement son caractère : la GCB95 s'en trouve plus moelleuse.
Le troisième transistor est dédié au buffer. En le retirant et en montant un switch adéquate, j'ai pu faire de cette wah wah une wah "true bypass". Le buffer colore singulièrement le sonde la guitare, même lorsque celle-ci est désactivée. Et bien croyez-moi, j'ai pas attendu longtemps pour remettre ce satané buffer. Bien que l'on perde des aigus, le son filtré par la pédale activée est plus équilibré avec son buffer!

J'ai ensuite réalisé une seconde modification: le "sweep range". Cette mods consiste à insérer un sélecteur de N positions qui vous permettra décaler vers les graves ou les aigus le balayage fréquentiel de la wah wah.. Il suffit de remplacer un simple condensateur par un petit stripboard sur lequel N condensateurs en parallèle peuvent être sélectionné.
Les valeurs les plus significatives se situent entre 3.3nF et 33nF.

Les autres mods qui consistent à bidouiller le gain ou la résonance Q, entre autres, ne sont pas très pertinentes, je trouve. Je ne les ai donc pas laissées.

Conclusion: cette wah wah est ambivalente. On l'aime autant qu'on la hait. Bien qu'elle ait mauvais caractère, elle demeure une pédale très conciliante lorsqu'il s'agit de la transformer. Avec un peu de patience et d'expérimentations, il est donc aisé d'améliorer cette "bouse" pour en faire une Crybaby 535Q pour moins de 10 euros!

Pour ma part, je n'utilise plus cet effet. Trop entendu, trop chiant. Trop de souffle aussi avec certains amplis.
Néanmoins, lorsqu'elle squattait mon pedalboard, j'ai toujours préféré cette pédale après les distos. Cela permet de l'utiliser à la manière d'un filtre bandpass. L'effet est plus radical et plus "technoïde", idéal pour le metal moderne... un massacre pour les puristes "vintage"....
La seule exception étant le fuzz... mais on sort u peu du sujet.

Pour finir, je dirais que c'est une bonne pédale pour débuter dans le monde des filtres dédiés à la gratte. Mais très vite, ceux qui voudront parfaire leur son devront s'orienter soit vers des modifications, soit vers d'autres wah.

Est-ce un choix que je referais? Oui. J'aimerais même posséder plusieurs GCB95 pour pouvoir triturer leurs viscères et en améliorer le chant, à défaut bien sur de pouvoir toutes les éradiquer.

GCB95G-50TH Standard - 50è Anniv. plaquée or 24k 0710137100534 https://cdn.algam.net/pub/produits/produits/dunlop/MDU-GCB95G-50TH.png DUNLOP
NOTE : 5/5
Audiofanzine

Avis posté par : , le 27-12-2013.

Brute et méchante

ON est d'accord, position haute en aigus c'est hyper criard,mais merde quoi c'est la crybaby légendaire, je ne trouve pas qu'elle colore le son quand désactivée (à moins d'être un maniaque et une rockstar exigeante avec le son).
Je l'avais délaissée un long moment, et, ma période RATM revenant, je l'ai dépoussiérée et rebranchée.
Moi j'aime bien, c'est brut, cradingue à souhait mais tellement rock n'roll!
Et en occase elle est plus qu'abordable (je ne dirais pas bouchée de pain car on ne vit pas tous comme des rois, mais à 40€ voire moins, pour un effet c'est raisonnable).
Faut juste faire attention quand vous êtes en position haute sous peine de désenclencher l'effet (ça peut être comique, allez quoi on joue pas à Bercy non plus!).

Avis Global 

La Crybaby est une pédale d'effet qu'on affectionne (sans mauvais jeu de mot), noire, un son cradingue et très caractéristique (pourquoi toujours vouloir un truc trop propret?), c'est indestructible (plus résistant qu'une boss).
Chacun jugera sur pièce, mais personnellement j'accroche.
Wahwah !
GCB95G-50TH Standard - 50è Anniv. plaquée or 24k 0710137100534 https://cdn.algam.net/pub/produits/produits/dunlop/MDU-GCB95G-50TH.png DUNLOP
NOTE : 4/5
Audiofanzine

Avis posté par : , le 29-09-2013.

Un classique

Une wha légendaire ,increvable.
Du brut de fonderie sans chichi électronique.

Utilisation

Utilisation on ne peut plus simple,pas besoin de manuel.

Qualité Sonore

Perso moi j.adore le son de cette pédale,c'est sur qu'il doit y avoir mieux mais ça me convient amplement.

Avis Global

Je l'ai depuis une sacré paye !!!!!
La seule chose que j'ai modifié c'est le passage en true by-pass,seul défaut que je pouvais lui reprocher.
La manip est super simple.
C'est une pédale mythique qui vaut la peine.
GCB95G-50TH Standard - 50è Anniv. plaquée or 24k 0710137100534 https://cdn.algam.net/pub/produits/produits/dunlop/MDU-GCB95G-50TH.png DUNLOP
NOTE : 4/5
Audiofanzine

Avis posté par : , le 21-05-2013.

Une bonne wah wah pour commencer

J'utilisé celle d'un amis depuis 2 ans environs mais j'en possede une depuis peu donc je la connait bien.

j'ai pu test la vox 845 et 847 et la classic de chez Dunlop que je préfère malgrés tout, à la GCB95 pour le grain du son mais le tarif et pas le même et le poid non plus ^^

En tout cas je la conseil pour débuter et vous faire la main car elle ne vous ruinera pas et vous fera plaisir nu bon moment et se revendra facilement.

GCB95G-50TH Standard - 50è Anniv. plaquée or 24k 0710137100534 https://cdn.algam.net/pub/produits/produits/dunlop/MDU-GCB95G-50TH.png DUNLOP
NOTE : 5/5
Audiofanzine

Avis posté par : , le 01-01-2012.

Wha-Wha !

Utilisation

La configuration est on ne peut plus simple dans le sens où il n'y a pas de config' ! Plug'n'play sont les maîtres mots de cette pédale. 9, car pas de configuration possible, mais en même temps c'est ce qu'on lui demande.

Qualité Sonore

C'est LA Wha c'est donc forcément le son est bon :) bouffe pas mal de graves tout de même, et le souffle est présent. Je l'utilise avec ma Cort Aero11 et mon Peavey Vypyr. 9.

Avis Global

Je l'ai depuis 1 semaine (je pense que pour juger cette Wha pas besoin de tellement plus ...). Je n'ai essayé que la Vox, mais qui est trop vintage à mon goût. Je referais ce choix, même si je n'ai aucune expérience ^^
GCB95G-50TH Standard - 50è Anniv. plaquée or 24k 0710137100534 https://cdn.algam.net/pub/produits/produits/dunlop/MDU-GCB95G-50TH.png DUNLOP
NOTE : 3/5
Audiofanzine

Avis posté par : , le 28-12-2011.

Classic et sympa

Qualité Sonore

Bon, je l'ai tellement modifiée la mienne qu'elle n'a plus grand chose de la version d'origine. Certains composants sont inutiles, d'autres même négatifs et d'autres encore de qualité ou de valeurs améliorables. D'origine ça sonne mais sans plus.

Avis Global

Ca fait près de 6 ans maintenant que je l'ai. Côté solidité c'est nickel. J'ai eu une Vox avant qui était sympa aussi mais en fait ce qui me plaisait dans la Vox n'était pas dans la Dunlop et ce qui me plaisait dans la Dunlop n'était pas dans la Vox ... suis-je clair ? Donc en gros j'ai un peu moddé celle-ci dans ce sens là ... au final elle me plaît maintenant.

Pour conclure, la version d'origine est correcte et vu le prix actuel on ne va pas s'en plaindre.
GCB95G-50TH Standard - 50è Anniv. plaquée or 24k 0710137100534 https://cdn.algam.net/pub/produits/produits/dunlop/MDU-GCB95G-50TH.png DUNLOP
NOTE : 3/5
Audiofanzine

Avis posté par : , le 21-12-2011.

10/10

Qualité Sonore

très très bon à part vers le haut de la pédale ou le son devient parfois criard ( en satu) et ça dépend encore de la satu utilisée.

Avis Global

je ne pourrai plus m'en passer ! Elle change tout dans un solo par exemple ( en clair ou saturée) et permet de faire des montées de ouf en rythmique saturée. En rythmique claire tu balances reggae, du funk .. ça groove un max.
Le solo de fin de la chanson "As i am" de mon site (hsbox.fr) est entièrement fait avec cette wahwah...à vous de juger mais je vous dis d'avance que ça le fait un max !
pour ne pas avoir certaines fois le son criard vers le haut de la pédale soit tu t'habitues et tu gère l'engin soit tu vas voir sur les wahwah un peu plus couteuses !
GCB95G-50TH Standard - 50è Anniv. plaquée or 24k 0710137100534 https://cdn.algam.net/pub/produits/produits/dunlop/MDU-GCB95G-50TH.png DUNLOP
NOTE : 5/5
Audiofanzine

Avis posté par : , le 17-05-2011.

Excellente !

Je vais l'acheter la semaine prochaine mais la personne m'a déjà donné la pédale (en essais, mais finalement je vais la garder) donc je ne l'ai pas depuis longtemps, une semaine environs, mais je suis totalement comblé par l'effet ! j'ai essayé des wah automatiques, franchement nulles, l'effet automatique ne me correspond pas, c'est clair, et quelques autres wah, donc une autre Dunlop et une Vox. Ce que j'aime le plus c'est bien sur son effet, que j'ai adopté dès la première utilisation, et ce que j'aime le moins, je dirais son poids, qui est un peu lourd, mais on va pas en rajouter, c'est qu'un grain de sable sur la plage ^.^ le rapport qualité/prix (achetée d'occasion 20€) est nickel, je n'ai qu'a remplacer le switch pour avoir une pédale pratiquement neuve ! Avec l'expérience donc, c'est absolument sur que je referais ce choix sans aucune hésitation !

Distributeurs officiels
DUNLOP