Achetez intelligent...



Le Mag

Comment choisir ses écouteurs ? (partie 2)commenter news la boite noire du musicien

Nous avons vu lors d'une première partie qu'il existait pour les écouteurs autant de besoins différents que d'utilisateurs. Nous vous proposons cette semaine d'entrer un peu plus dans les détails et d'expliquer succinctement quelques aspects techniques.

Le nombre de transducteurs

Un écouteur ne possédant qu’un seul transducteur par coté peut théoriquement restituer les sons de toute la gamme des fréquences audibles (normalement entre 20Hz et 20kHz). Par conséquent pourquoi opter pour des écouteurs avec davantage de transducteurs ?

Les limites du transducteur unique :
- Niveau de sortie faible avant saturation
- Courbe du son (le niveau relatif de fréquences entre les basses et les aigus) peut être limité
- Toute modification doit être effectuée à l’aide d’un égalisateur ou d’un autre processing.

Pour corriger ces quelques problèmes, il est commun d’inclure plusieurs transducteurs de chaque côté. Un filtre spécifique est mis en place pour séparer les gammes de fréquences, ce qui permet à chaque transducteur de ne reproduire qu’une gamme spécifique déterminée en amont.

Cette méthode permet d’améliorer l’efficacité et le niveau de sortie. Malgré tout, le simple fait d’avoir plusieurs transducteurs n’est pas forcément gage de qualité.
En effet, un écouteur mal conçu peut engendrer des anomalies ou des artefacts dans les fréquences transmises, ce qui est très désagréable pour l’auditeur.

En plus du nombre de transducteurs, il est bon de regarder de plus près les informations concernant les filtres, autre élément primordial dans le circuit d’écoute.

Filtre à deux voies ou à trois voies

Un filtre deux voies divise le signal audio vers deux canaux différents, d’un côté les basses, de l’autre les aigus. Les aigus sont acheminés vers un transducteur de hautes fréquences (souvent appelé « tweeter ») et les basses vers un transducteur de basses fréquences (souvent désigné comme le « woofer »).

La fréquence à laquelle la scission entre les signaux se fait est appelée le « point de croisement ». Lorsque ce point est bien déterminé et que la séparation est bien faite, le son obtenu est plus large et présente des basses plus profondes.

Un filtre trois voies est similaire à un filtre à deux voies mais possède un autre « point de croisement », ce qui fait qu’il distingue 3 gammes de fréquences : basses, medium et aigus.

Un écouteur possédant des filtres à trois voies peut offrir un son d’une qualité encore plus détaillée s’il est réalisé correctement.

Réponse en fréquences

Comme beaucoup de produits destinés à l’écoute, les écouteurs ont une plage de fréquence indiquée en Hertz (abréviation « Hz »). La réponse en fréquence désigne toutes les fréquences retranscrites par la paire d’écouteurs, qu’il s’agisse des basses, des mediums ou des aigus. Il est admis en général que l’homme peut entendre les fréquences situées entre 20 et 20 000Hz (ou 20kHz). Il s’agit donc d’un étalon de base pour la plupart des écouteurs.

Cependant ces chiffres sont presque vides de sens étant donné que peu d’entreprises mesurent les fréquences de la même manière et qu’aucun homme n’entend la même plage de fréquences (en fonction de son âge, de son exposition aux bruits …).

Durée de vie

Les écouteurs font partie des objets les plus enclins aux abus en tous genres. Que ce soit le câbles enroulé autour de votre smartphone, ils sont également soumis à toutes sortes de conditions météorologiques. Ils se retrouvent dans le fond de votre sac de sport ou de votre mallette …
La majorité des problèmes est associée à un câble endommagé. En fonction de votre utilisation veillez donc à utiliser des câbles amovibles, renforcées ou encore très longs.

Et maintenant ?

Entendez-vous une différence entre la paire d’écouteurs que vous avez eu en même temps que votre smartphone et la paire à 200€ de votre ami ?
Chaque expérience d’écoute et chaque profil étant individuel, il est primordial de se poser les bonnes questions au moment de l’achat de sa paire d’écouteurs, sous peine d’être déçu très rapidement.

Comme il est impossible d’essayer tous les écouteurs de la terre en magasin, voici quelques conseils pour déterminer celui qui vous est le plus adapté :
  • Lisez les critiques contenues dans les revues professionnelles ainsi que les différentes chroniques sur internet
  • Laissez-vous conseiller par un vendeur en magasin qui aura, en plus de son expérience personnelle, déjà eu l’occasion d’avoir des retours de la part de certains clients.
  • Essayez tant que possible les modèles appartenant à vos amis ou vos collègues.
Enfin pour finir, voici les écouteurs proposés par Shure :

Tags : écouteurs

Retour à la liste

Commentaires