Achetez intelligent...



Le Mag

Enregistrer les musiciens d'Europe dans un vancommenter news la boite noire du musicien

Au volant de son van, transformé en studio mobile pour l'occasion, et armé d'une volonté indéboulonnable, Marten Berger se lance, avec l'aide de Shure, dans un tour d'Europe destiné à enregistrer et rendre hommage aux musiciens qui animent nos rues.

Le fabricant de microphones Shure vient d'annoncer son soutien à Marten Berger, producteur allemand dont le prochain projet est de tourner à travers l'Europe pour capturer des performances de musiciens de rue «de tous les coins du continent». La finalité de ce processus, qui débute dès mai 2017, est d'être capable de sortir un CD et un double Album vinyle.

Shure a fourni l'intégralité des microphones et des casques qui seront utilisés dans le studio mobile, qui n'est autre qu'un vieux combi Volskwagen couverti en cabine d'enregistrement.

Marten, étudiant en enregistrement et composition musicale, inscrit les origines de son projet dans une rencontre mémorable avec le talentueux musicien de rue, Christiaan Mauer, dans la ville néerlandaise de Groningue .


Ce jour là, Marten Berger a eu un déclic. Pourquoi limiter le talent de son interlocuteur aux seuls habitants de cette rue, ou au mieux de cette ville ? Il a dès lors commencé à penser à tous les musiciens jouant dans les rues dl'Europe... il lui fallait absolument faire découvrir au monde «la beauté secrète, cachée dans les rues de nos villes».

Le jeune étudiant a dès lors pensé mettre en place un financement participatif pour l'aider à subventionner son studio mobile et son voyage, qui devrait faire étape dans 30 pays différents.

Grâce à une petite caméra, Marten Berger propose des vlogs réguliers sur son site internet et sur les réseaux sociaux retraçant ses rencontres avec les artistes.
Son itinéraire devrait l'amener au nord en Scandinavie en été 2017, puis au sud et à l'est de l'Europe.

En fonction de son financement, il prévoit de finir son tour en été 2018. "Je me sens comme un citoyen européen", commente-t-il. "Je veux transporter toutes ces cultures et tous ces pays dans cette petite camionnette."

Après cinq essais réduits dans sa fourgonnette dans différentes parties de l'Europe pour tester son concept, Marten a recueilli plus de 9000 euros et est prêt à commencer son voyage.

Si vous voulez en savoir plus, la musique et les vidéos des voyages qu'il a réalisés jusqu'à présent, les détails complets de son itinéraire ou encore les solutions pour l'aider à financer ce projet sont disponibles sur cette la page : www.smellslikevanspirit.eu

Retour à la liste

Commentaires