Le Mag
Nouvelles cymbales Zildjian Acoustic Electric
L’une des histoires qui va faire le plus de bruit en ce NAMM 2011 est sans nul doute le lancement d’un produit de la lignée Gen16, (nouvelle division du légendaire fabricant de cymbales Zildjian Avedis). En effet les technologies dernier cri les plus impressionnantes ont été utilisées par le Gen16 afin de lancer les premières « AE cymbals » (Acoustic Electric), comprenez Cymbales Electro-Acoustiques.
La batterie électronique ainsi que les percussions électroniques ont le vent en poupe depuis ces dernières années, mais avec cette cymbale Electro-Acoustique, c’est un nouveau tournant dans l’histoire de la percussion. En effet, certaines technologies déjà existantes ont été utilisées et modifiées afin de sortir un instrument complètement nouveau. Comme l’explique John Roderick (Responsable des nouveaux produits et du développement des produits), "The Acoustic Electric cymbal" est capable de créer un large éventail de sons, de celui d'une cymbale Zildjian originale, à des sons très particuliers. "Pour les batteurs, elle aura un impact réel sur leur inspiration qui pourrait s'apparenter à ce que la guitare électro-acoustique a eu pour les guitaristes."
Contrairement à la plupart des systèmes de percussions électroniques existants, les cymbales Electro-Acoustiques ne résident pas dans le déclenchement d’un échantillon. C'est une VRAIE cymbale, et se joue comme telle, mais produit un très faible niveau sonore. Elle utilise un «double microphone» unique et un moteur DSP pour amplifier et modeler le signal de «sortie» de la cymbale.
"Pour nous, l’une des choses les plus importantes dans la création de cette cymbale Electro-Acoustique était le fait que le feeling ressenti et sa jouabilité soit identiques à une vraie cymbale" explique Paul Francis, Directeur Recherche et développement chez Zildjian. "La plupart de ce qui est actuellement disponible pour les batteurs est des cymbales en caoutchouc qui n'ont pas le feeling et la réactivité d'une cymbale réelle. Nous, Zildjian, avons toujours accordé une importance capitale en ce qui concerne le feeling : Le vrai !"
Comme Paul Francis l’explique, le concept original pour cette cymbale possédant un faible volume sonore a été proposé par Korg. "Ils sont venus avec l’idée de perforer la cymbale et nous ont approchés pour parfaire cette conception. Nous avons fait de nombreux essais afin de créer un motif de perforation qui permettrait de maintenir l'intégrité d'une cymbale réelle. Nous avons également travaillé à l'élaboration de la bonne composition d’alliage qui offrirait la meilleure sensation, le meilleur son, et la meilleure durabilité, tout en pouvant être fabriqué dans un large éventail de tailles et de formes."
Amplifier la cymbale est un challenge d'une autre ampleur. "Nous avons commencé avec un système à double microphone que nous aimions, mais il y avait bien d'autres défis", affirme Chris Ryan Spécialiste produits. "Le plus grand était sans doute de déterminer la meilleure façon de traiter le signal dans le mix, mais également trouver comment intégrer le travail du microphone avec la plupart des configurations de cymbales et de matériel."
"Leon Chiappini, notre Cymbale Master et Paul Francis devaient absolument donner leur feu vert pour chaque son" nous dit Ryan. "Leon travaille pour Zildjian depuis 1960 et a tout appris d' Armand et Avedis eux-mêmes, et Paul travaille chez nous depuis des années, il a créé et testé plus de cymbales que n’importe qui". Ils sont tous les deux capables de reconnaître n’importe quelle cymbale les yeux bandés. Quand ils ont tous deux donné leur approbation finale, nous savions que nous avions enfin réussi. Plus tard nous avons su que nous avions créé quelque chose de vraiment spécial.