Le Mag

Pourquoi choisir un micro USB ?
Un micro USB ? Et puis quoi encore ? Plutôt économiser pour acheter un vrai micro ! Sauf si... petit guide des raisons qui pourraient vous faire préférer une version USB.
Depuis leur introduction sur le marché de l'audio, les micros USB ont fait du chemin. Performants et fiables, ils vous offrent non seulement une grande facilité d'utilisation, en se connectant directement à votre Mac ou à votre PC, mais aussi une belle qualité de son. Faisons le point sur tous les arguments en faveur de cette nouvelle génération de micros.
Petit historique du micro USB
Il a d'abord fallu attendre que les ordinateurs moyens de gamme soient suffisamment puissants pour traiter des données audio en temps réel. Une fois cet objectif atteint, les possibilités d'enregistrement se sont soudain révélées infinies, à condition d'avoir le budget nécessaire. Car monter son propre home studio nécessitait non seulement l'achat d'équipements aux multiples voies, mais aussi celui d'un micro pouvant être directement branché sur votre ordinateur ou sur votre interface audio.
C'est là, à ce moment précis...
Qu'est né le micro USB !
Les fabricants durent en effet intégrer cette nouvelle contrainte : la collision du monde du microphone professionnel avec celui de l'électronique grand public, notamment pour satisfaire tous les musiciens qui ne souhaitaient pas faire un master d'ingénieur informatique pour obtenir un son de bonne qualité. Le micro USB plug & play était sur le marché.
Tous les débutants furent alors unanimes : brancher son micro à son ordinateur, presser un bouton sur son logiciel, transformer instantanément son enregistrement en fichier digital, quel bonheur !
Cela nous amène à notre premier argument en faveur du micro USB. Un convertisseur intégré à votre équipement transforme votre signal audio analogue en donnée digitale avant de l'envoyer sur votre ordinateur. Cela signifie que vous n'avez pas besoin d'installer des pilotes ou d'effectuer une installation quelconque avant d'utiliser votre micro : il est prêt à l'emploi.
Le traitement audio embarqué
Certains modèles, comme le MV51, offrent même un traitement audio embarqué, comme un dé-esseur, un filtre passe-haut et un compresseur. Cela peut vous permettre d'économiser énormément de temps en post-production et d'argent, puisque vous n'aurez pas besoin d'investir dans de coûteux plug-ins. (Bon à savoir : le MV51 vous donne aussi la possibilité d'utiliser une configuration vierge qui ne transformera pas votre signal audio).
Évidemment, ce qui fait d'un micro USB un équipement rapide et facile à utiliser limite aussi sa flexibilité par rapport à un matériel plus traditionnel. La plupart des versions USB sont prévues pour être polyvalentes et vous aurez du mal à leur trouver des qualités tonales spécifiques, d'autant qu'elles intègrent un convertisseur analogue-digital. Et c'est tout ce qu'il y a de plus logique, quand on y pense : personne ne veut acheter un convertisseur par micro. Si vous voulez enregistrer un son bien précis, tournez-vous donc plutôt vers le traditionnel micro XLR analogue allié à une interface digitale USB comme une X2u.
Le choix du son
Si, au contraire, vous recherchez un micro facile à utiliser avec une très bonne qualité de son, le micro USB est fait pour vous. Que ce soit la solution parfaite pour un enregistrement rapide ou un moyen de vous mettre à la production audio avec un petit budget, les micros USB plug & play vous offriront un grand confort d'usage. Vous trouverez également des micros USB avec des caractéristiques particulières, chacun adapté à l'utilisation que vous souhaitez en faire : pour vos podcasts par exemple, tournez-vous plutôt vers le MV5-LTG, un micro statique dynamique avec 3 modes DSP pré-réglés.
Nos conseils
Retrouvez tous les micros USB Shure chez les revendeurs de la marque et sur Algam Webstore.