RICKENBACKER - 4003FG
Stéréo FiregloPrésentation
Des basses mythiques que nombre de bassistes de renom et de tous horizons utilisent pour leur sustain hors pair, leurs fréquences aiguës très punchy et leurs fréquences basses très profondes... sans oublier leur confort de jeu irréprochable ! Regardez donc du côté de Chris Squire, de Tom Petty ou encore de Lemmy de Motörhead et vous comprendrez à quel point la 4003 offre une polyvalence rare !
Spécifications
- Accastillage : Chromé
- Catégorie : Basse 4-cordes
- Corps : Érable
- Couleur : Jaune, Rouge, Sunburst
- Diapason (mm) : 845 mm
- Échancrure : Double
- Électronique : Passive
- Finition : Rouge dégradé
- Housse/étui : Étui
- Largeur au sillet : 42,90 mm
- Manche : Érable
- Mécaniques : Schaller Deluxe
- Micro chevalet : Simple bobinage hi-gain
- Micro manche : Simple bobinage hi-gain
- Nombre de cordes : 4
- Nombre de frettes : 20
- Nombre micros : 2
- Poids (kg) : 4,10 kg
- Réglages : 2 x volumes, 2 x tonalités
- Repères : Demi-bloc nacré
- Sélecteur : 3-positions
- Touche : Palissandre des Caraïbes
- Specs complémentaires : - Sorties mono et stéréo
Avis (7)
Avis posté par : Halloween , le 11-04-2015.
un must have
Tout ce que je peux ajouter c'est que la mienne est de 1996 et que en dehors des marques d'usures classiques liées au jeux, c'est juste de la très très bonne qualité en terme de lutherie et d'électronique.
Habitué aux PB et autres monstres difformes façon Jackson et BC Rich, je ne me suis clairement pas senti a l'aise au début...
Je pense que cet instrument doit s'apprivoiser!
De part la forme de son manche, et du fait que je joue uniquement au doigt (bah ouais!), il faut que les deux mains prennent leurs repères. Ce qui se fait rapidement, mais ce n'est pas immédiat.
L'équilibre de l'instrument est bon mais pas exceptionnel, elle pique un tout p'tit poil, mais la je chipote. Elle pése moins lourd que la légende, mais c'est de l'érable hein! Donc faut quand même avoir des épaules, mais je ne trouve pas ce point nuisible.
Accès aux aiguës parfait selon moi, potards et switch idem.
Je m'explique : on a une profondeur de grave alliée a des médiums très précis qui nous donne un son d'une définition exptionnelle.
Oui, en terme de son, elle est unique!
Sur sa soit disant non polyvalence, je ne suis pas tout a fait d'accord. Effectivement, elle est taillé pour le Rock, encore faut il savoir lui rentrer dedans, mais franchement, on peut la faire groover, même si elle n'excelle pas dans ce domaine.
A savoir que pour exprimer tout son potentiel, elle doit être régler au poil de fesse!
Le problème, c'est plus en terme de technique de jeux qu'elle trouve ses limites. Palm mute, slap, entre autres, c'est pas gagné. Mais c'est sa morphologie qui veut ça.
Cet instrument doit être essayé avant achat, mais c'est sur le long terme qu'on lui découvre ses subtilités.
Ça coûte un bras et c'est chaud à débusquer comme bête. Cependant, elle est le meilleur rapport qualité/prix (j'aime pas cette expression) qu'il m'ai été donné de constater.
Alors oui, pour moi c'est un must have. Pour tout bassiste, c'est un must try.
Avis posté par : gugusfender , le 22-04-2014.
Un rêve d'ado
Seule critique: habitué aux fender, notamment, j'aurais bien vu le haut du corps affiné là où passe mon bras . Mais bon, le corps est fin!
Sonorités
Je la joue sur un markbass avec lequel elle sonne bien. Je dois encore l'essayer sur l'AER Basic Performer que j'utilise pour la contrebasse
Avis Global
Nous allons continuer à faire connaissance et préparer ensemble les scènes de mai et juin où elle complètera la contrebasse dans des styles très différents.
J'ai réalisé que j'admirais cette basse depuis l'adolescence!
Avis posté par : Javel Che Caravel , le 27-08-2013.
La Rolls Royce de la basse
Niveau ergonomie, c'est génial, elle est très fine, on trouve très vite les cordes, les potards je sais pas, je joue avec tout à fond...
Juste un poil lourde, mais c'est loin d'être rédhibitoire.
L'accès aux aigus, c'est au poil, pas de souci à ce niveau là.
Pour le son, c'est dans n'importe quel ampli (un tant soit peu sérieux, je n'ai jamais essayé sur les machins made in china à 3 sous), mais des hybrides de moyen gamme jusqu'aux ampegs de tête de série, c'est juste fantastique...!!
Sonorités
- rockabilly
- rock ('n roll, psychédélique, hard)
- reggae, ska, dub
- Original rythm'n blues, funk
- chanson à texte (france & portugal) (accompagnement genre contrebasse, ou autres)
Je la joue sur un ampeg heritage 300W, et le mariage est juste parfait. Polyvalence, Gros son à faible, moyen, fort et très fort volume.
Je l'ai mise dans mon plexi pour le fun, façon motorhead, et le résultat est assez Lemmyesque, c'est marrant mais juste pour cette utilisation, sinon c'est plutôt inexploitatble...
C'est difficile de trouver un son détestable avec cette basse, elle est faite pour briller!!
Avis Global
J'ai essayé pas mal de choses avant de l'acheter, dans tous les magasins de musiques qui sont tombés sur ma route (au moins une quinzaine), résultat, à chaque fois que j'avais une rick sous les doigts, elle surpassait tout ce que j'avais essayé avant.
La particularité que j'aime le plus, le typicité du son à égalité avec le look.
Celle que j'aime le moins?? je cherche encore... peut être le pickguard blanc, je l'aurai préféré noir... un coup de bombe et il n'y paraîtra plus.
Quand on achète le top, chez Rickenbacker, on a... le top!!
Presque un sans faute pour cette basse juste magique, avec l'expérience, j'achèterai directement cette basse sans passer par autre chose, ça m'aurait fait gagner du temps.
Avis posté par : xbassman_K , le 15-04-2013.
Une légende...
Bon une petite présentation alors, car elle est particulière à plus d'un titre.
• D'abord parce qu'elle entièrement fabriquée en érable mis à part sa touche en palissandre, ce qui est finalement assez rare sur des basses de grande série.
• Ensuite parce que son manche est traversant et il me semble d'ailleurs que c'est la première basse électrique à avoir utilisé une telle architecture (mais je peux me tromper).
• Parce qu'elle est équipée d'un double truss-rod.
• Parce qu'elle jouit du fameux Rick-o-Sound qui est une sortie stéréo en plus du classique jack mono.
• Et enfin parce qu'elle a une gueule unique, mythique presque.
Le reste est plus classique mais embarque tout de même une bonne dose de forte personnalité, à commencer par ses 2 micros au son inimitable et son chevalet-cordier assez massif et équipé d'un étouffoir, des contrôles de volume et tonalité pour chacun des micros, d'un sélecteur de micros 3 positions, de mécaniques 2+2.
Ses origines remontent assez loin, car c'est en 1961 qu'est née sa grande sœur la 4001 dont le design est identique, seules quelques modifications concernant l'électronique mais aussi l'apparition du fameux double truss-rod (officiellement pour rigidifier le manche alors que de plus en plus de bassiste se mettaient à utiliser des cordes à filets ronds demandant plus de tension), feront qu'elle adoptera le nom de 4003 à la fin des années 70, les stocks de 4001 seront eux vendus jusqu'en 83, mais cette dernière a fait depuis lors et jusqu'à aujourd'hui, l'objet de diverses rééditions. Des déclinaisons 5 cordes, 8 cordes ou encore fretless de la 4003 ont aussi été produites.
Utilisation
Sonorités
Avis Global
Le seul défaut que je pourrais lui trouver est qu'elle est difficile et délicate à régler, et il est impératif qu'une basse Rickenbacker (4001 ou 4003) soit toujours bien réglée pour sonner correctement. Par expérience, c'est un problème infiniment moins sensible sur une Fender par exemple, qui supportera sans trop de problèmes un réglage approximatif, mais une 4003 sûrement pas ! Si vous comptez en acquérir une, surtout si elle est d'occasion, je vous conseille de faire appel à un bon luthier qui sait régler les Rickenbacker et leurs double truss-rod, car si ce n'est pas le cas on peut se retrouver rapido avec un manche vrillé, et là on n'a plus que les yeux pour pleurer ! À ce propos, la littérature (surtout en anglais) sur le pourquoi du comment du B-A-BA du réglage des Rickenbacker est assez fournie sur le net, jettez y un œil, vous comprendrez de quoi je parle...
La 4003, vu son prix de vente élevé (même d'occaz), fait partie des instruments de luxe, et on ne peut pas dans ce cas là parler de bon rapport qualité / prix, mais tout ce que je peux dire c'est qu'elle mérite le détour. Détour que j'ai déjà fait 2 fois...
Avis posté par : fredelektrik , le 16-12-2012.
un reve de gosse
Sonorités
Avis Global
Je joue sur une vieille fender jbass japonnaise de 89 et une americaine de luxe et la rick 4003 etait depuis longtemps la grande soeur qui manquait a la ptite famille.Mon vendeur habituel attendait 2 rick 4003 blackie depuis deja 2 ans et celle ci (ruby red)est arrivée par hasard.Je comptait sur lui depuis longtemps pour qu il m en mette une de coté le jour ou par bonheur ca arriverait.Je n ai jamais voulu en acheter une sur le web sans l avoir essayé vu le prix il faut prendre le temps de tester ...J ai attendu des années et essayé des dizaines de basses mais la rick est au dessus de tout ce que j ai eu entre les mains,et puis ce look de folie...chaque fois que je la voie j ai envie de la jouer.Avis au amateur:si c est votre reve,realisez le vous ne regretterez pas mais essayez la avant ,ca ne peut pas plaire a tout le monde,vintage oblige.Avis posté par : Judburn , le 29-11-2012.
Et en plus elle est belle
Basse d'exception au caractère unique et bien trempé, difficile à maîtriser cependant,apprivoiser la belle est nécéssaire avant de vouloir dompter la bête.
Expérience requise donc...
On l'adore ou pas, mais il n'y a pas de demi mesure.
Elle fonctionne à grands coups de lattes dans le cul feutrés et subtils,
et elle vous le rend bien >>> c'est à vous de comprendre que vous êtes une burne ou pas
et peut-être de prendre des cours de...basse au lieu de vous prendre pour un bassiste.
Enrobée de finesse et de douceur pour une sorte de destruction finale dans un grand boom.
Et en plus elle est belle.
C'est une Ricken.
Avis posté par : peat268 , le 07-02-2010.
Ca fait pleurer tellement c'est cool
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moi je fais des trucs genre post punk // new wave // cold wave // zouk // rock de branleur à la franz ferdinand, pour caricaturer un peu, donc forcément, ça marche super bien. je fais sonner ça sur une bassman all tube de 1969. ça crunch un peu et c'est cool, c'est tout ce que je demande.
Sur une SVT-CL ça marche super bien aussi, tu connais le son rick, tu connais le son SVT-CL, donc tu mélanges et tu remues, forcément ça donne une demi-molle. Pareil sur certaines têtes marshall ou hiwatt genre 100w lampe pour guitare, ça tient bien la route. Sur du transistor, je ne peux pas trop dire, j'ai testé qu'un combo fender qui sonne comme... enfin tu vois quoi, comme un combo transistor de fender, ça sonne pas mais ça peut dépanner pour essayer une pédale.
donc tous les potards à fond, le sélecteur au milieu, des cordes pas trop rincées, un médiator bien rigide et ça fait du médium à fond, ça fait pleurer les filles et les garçons tellement c'est cool. - Avis Global
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j'ai revendu une jazz bass american vintage de 62 pour acheter ça. je ne l'ai pas branchée sur un ampli le jour où je l'ai achetée, je me suis dit que c'était pas la peine. j'ai eu raison tu me diras, je pense que j'ai grillé une dizaine de personnes qui étaient sur liste d'attente mais le vendeur n'a pas retrouvé la liste d'attente, et en plus il se faisait du pognon en rabe sur ma jazz bass, qui est partie en 2 jours.
en gros, la 4003 est arrivée à 9h au magasin qui ne l'attendait plus depuis un an et demi, à 10h30 je l'avais achetée. ce qui fait qu'elle est restée en magasin pendant 1h30, pas mal déjà, il y a des endroits où ça ne tiendrait pas aussi longtemps que ça.
avec l'expérience je referais ce choix sans hésiter, en plus je l'ai chopée en noir, donc c'est le top.
rapport qualité prix: je l'ai payée 1600€. une fender us vintage c'est plus cher que ça en france, et je trouve carrément moins bien. il faut savoir ce qu'on veut, moi je voulais une 4003.
pour la déconne j'ai fait faire un pickguard en pearloïd pour que sur scène ça fasse rigolo avec les lumières et que ça fasse chier les puristes. et ça marche.