Achetez intelligent...
>
>
>

SEYMOUR DUNCAN - SJAG-1N

SJAG-1N Vintage - Jaguar, manche, sans capot
Vintage - Jaguar, manche, sans capot
78
X
SEYMOUR DUNCAN Micros guitare électrique SJAG-1N

Présentation

Dotés d'un aimant Alnico 5 et d'un bobinage de taille moyenne, ils produisent un son brillant et énergique avec une touche vintage. Idéaux pour les guitaristes férus de sons clairs ou moyennement saturés en quête d’un son de simple bobinage.

Spécifications

- Aimant : alnico V

- Bobinage : simple

- Catégorie : micro électrique

- Coloris : Noir

- Crête : 10,20 kHz

- Électronique : Passive

- Instrument : guitare

- Nbre de conducteurs : 1

- Position : manche

- Résistance : 6,50 kΩ

Avis (1)




Vous aussi donnez votre avis >>
Note Moyenne
Basé sur 0 avis
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis
SJAG-1N Vintage - Jaguar, manche, sans capot 0800315003419 https://cdn.algam.net/pub/produits/produits/seymour-duncan/ESD-SJAG-1N.png SEYMOUR DUNCAN
Audiofanzine

Avis posté par : , le 15-11-2015.

Esprit jaguar originel garanti...

Montage d'une paire de SJAG1 sur une Fender Jaguar Crafted In Japan.

Le gain de grain de l'instrument est évident, la Jaguar japonaise sonne enfin comme une "vraie guitare", chaque coup de médiator est une montée d'adrénaline, les micros d'origine étaient tellement limités et peu charmeurs...

Les SJAG1 sont des micros qui m'ont immédiatement rappelé le son d'une jaguar de 65 testée il y a quelques années et qui m'avait laissé le souvenir d'un son typé très claquant et bourré d'aigus : les SJAG1 reprennent ce caractère très "sec", en tout cas davantage que d'autres paires de micros comme les actuels Fender USA, Seymour Duncan Antiquity II ou "Surf" de Jess Loureiro que j'ai essayé. En disant ça je ne dis absolument pas que ces SJAG1 sont meilleurs que les autres.

Jouer aux doigts avec ces micros est un pur bonheur, une bosse dans le haut du spectre souligne l'attaque des doigts sur un arpège ; c'est très très beau en position intermédiaire et en position manche. Le circuit jazz permet de limiter ce coté très aigu, et présente enfin un intérêt sur la Jaguar CIJ .

Au médiator, c'est plus délicat. Si on a un jeu franc avec des coups secs, la guitare génère un son extrêmement claquant et bourré d'aigus qui peut vite faire mal aux oreilles, surtout en son clair : ça devient vite criard. On revoit donc ses réglages, mais il est difficile de changer d'instrument lors d'un concert en restant sur les mêmes réglages d'égalisation à l'ampli/pedalboard, tant le haut du spectre restitué par ces micros est en avant.

Le micro chevalet est donc très orienté sur les mediums et aigus, et propose un son très "claquant". Adeptes de sons clairs pour la surf music ou les cocottes funky seront ravis. En arpège ou en rythmique, c'est à mon gout TROP aigus sorti des styles pré-cités, ça manque de tout le reste, et ne présente guère d'intérêt (c'est mon avis, encore une fois).
Le micro manche reprend cet étonnant spectre très porté sur haut, le changement de micro sur un morceau se passe sans problème, ce micro manche proposant une restitution des graves assez modérée : le son reste très "présent", les graves sont nets. C'est un micro à faire changer d'avis sur le sujet les guitaristes qui ne se servent jamais du micro manche ; il offre vraiment des possibilités intéressantes.

L'avantage du spectre de ces micros en overdrive est intéressant dans le sens ou on entend assez bien toutes les notes jouées, mais les hauts niveaux de gain montrent vite la faiblesse de ces SJAG1, plutôt faits pour les sons clairs et crunchs.
Passés dans une chaine d'effets en son clair, le son de ces Seymour Duncan reste très "clair" :bravo: , encore une fois du fait du spectre ; mais attention aux réglages des reverbs, OK on n'est pas envahi par des graves qui bourdonnent, mais les aigus peuvent vite faire partir le son en larsen et/ou s'avérer désagréables.

Pour conclure, les SJAG1 sont de bons micros pour obtenir un son se rapprochant des premières jaguars, ils proposent une bonne dynamique à l'instrument et un son très "clair/sec", appelez ça comme vous voulez, mais pas "froid" (en opposition à ce que beaucoup de guitaristes appellent un "son chaud"). Le son des micros d'origine d'une jaguar MIJ sont à mon gouts "froids", car plats, manquant de dynamique et d'harmoniques.
Maintenant, cette sur-abondance d'aigus peut être lassante et ne pas convenir à ceux qui veulent faire autre chose que du son clair avec leur jaguar : c'est une des raisons qui pousse certains à se séparer de leur Jaguar, même quand il s'agit d'un modèle "collector série L" par exemple ; les SJAG1 reprennent bien ce trait de personnalité typique du caractère des jaguars originales. Ils ne permettent pas de changer d'instrument sans revoir d'égalisation de sa chaine d'effet : ce ne sont clairement pas les micros pour Jaguar les plus facile à dompter que j'ai essayé, mais ils sont fidèles aux originaux.

Vintage Jaguar, manche, sans capot

|

Acheter SJAG-1N - SEYMOUR DUNCAN

Distributeurs officiels
SEYMOUR DUNCAN