Concours PV Nova | Retour d'expérience

L’auteur-compositeur PV Nova a organisé, en collaboration avec la marque Focusrite, un concours de production musicale sur sa chaîne Twitch en décembre 2021. Une trentaine de candidats se sont prêtés au jeu, pour tenter de gagner une journée en studio d’enregistrement professionnel. Nous avons suivi le gagnant de cette belle aventure.

Une petite remise en contexte s’impose. L’artiste PV Nova et la marque Focusrite se sont associés pour marquer les 10 ans de l’interface best-seller de la marque : la Scarlett. Au programme, un concours de production musicale, organisé sur la chaîne Twitch de PV Nova, pour tenter de gagner une journée en studio et bénéficier de l’expertise et des conseils d’un ingénieur son.

Les règles sont simples : les participants sont tenus de partager, sur un salon discord, une chanson originale sur le thème « Rouge » (en l’honneur de la marque Focusrite). Ces derniers disposent alors d’un délai de trois semaines pour élaborer leur morceau. Un live s’est ensuite tenu le 14 janvier 2022 pour écouter toutes les compositions sélectionnées, les commenter et annoncer le grand gagnant, choisi par PV Nova.

Rousse : le musicien qui a retenu l'attention de PV Nova

C’est l’artiste Rousse, grâce à sa chanson « Rouge », qui a remporté ce beau challenge. Selon PV Nova, son morceau respectait non seulement le thème du concours, mais présentait également un univers singulier, un texte et une production de qualité. Écoutons à nouveau sa performance.

En tant que musicien, je suivais PV Nova sur Twitch et j’avais entendu parler de ses épisodes "J’écoute vos prods". Je pense que les avis extérieurs sont toujours bons à prendre : je lui ai donc envoyé une première chanson que j’avais enregistrée avec un ami ingé son. Il a dit plein de belles choses, c’était super réconfortant et à la fin du live il a parlé du concours qui était en cours avec Focusrite et Algam Webstore. Je me suis donc mis à écrire la chanson sur le thème rouge immédiatement pour participer !

Une expérience unique en studio d'enregistrement professionnel

Quelques semaines plus tard, le musicien Rousse nous rejoint au studio La Réserve à Paris pour enregistrer un de ses morceaux et profiter des conseils de deux professionnels, François et Cyrille, en charge des lieux et de l’accompagnement des artistes. Nous l’avons interrogé à l’issue de cette journée riche en échanges.

Qu’as-tu pensé du studio La Réserve ?

Mortel ! Un équipement de fou, n’importe qui peut y trouver son compte au vue de la diversité des instruments : claviers vintage, synthés, guitares, amplis, batteries. Je connais moins la partie audio pro mais ça à l’air solide, la console est dingue et il y avait des préamplis partout !

Qu’en était-il de l’encadrement et de l’accompagnement technique ?

Avec mon ingé son, on se connait bien et on partage nos idées de manière intuitive. Cette complicité est rare en musique et je ne m’attendais pas à revivre quelque chose de semblable au studio. Mais avec François et Cyrille, on s’est tout de suite bien entendu. On a eu besoin d’un petit temps d’échange pour qu’ils s’approprient la chanson mais le courant est super bien passé. Humainement, les gars sont très sympas, super efficaces et ils ont beaucoup d’idées. J’ai pu recevoir plein de propositions de leur part, tout le temps pertinentes et je pense qu’on a gardé 90% d’entre-elles.

Que retiens-tu de cette journée ?

Le morceau a beaucoup évolué. Je suis super content du travail qu’on a pu réaliser en si peu de temps. Je n’aurai surement pas eu les moyens de me payer une journée dans ce studio et on a quand même avancé sur plein de choses, enregistré des instruments qu’on n’a pas à disposition normalement et qui sont très intéressants. Je suis ULTRA content de la session et du travail qu’on a fait ensemble. Je vais tout garder et m’en servir pour la suite. Ça a permis de définir toute l’identité du morceau et c’est un sacré pas en avant.