La vitrine de la société Algam
>
>
>

Akai Pro - MPX8

MPX8 Lecteur de sample sur carte SD
Lecteur de sample sur carte SDPrix Moyen TTC Constaté [?]99 €
99
X
Akai Pro Contrôleurs MPX8Akai Pro Contrôleurs MPX8Akai Pro Contrôleurs MPX8Akai Pro Contrôleurs MPX8
Akai Pro Contrôleurs MPX8Akai Pro Contrôleurs MPX8Akai Pro Contrôleurs MPX8Akai Pro Contrôleurs MPX8

Présentation

Un lecteur d’échantillons par carte SD, c’est tout simple. Mais le contrôleur MPX8 offre bien plus !

Des contrôleurs, il en existe des gros, des malcommodes, des chers et des vraiment nazes. Et puis, il y a le MPX8 : petit, maniable, performant et pas cher. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Le principe ici, consiste à charger n’importe quel échantillon via une carte SD, puis de l’assigner à l’un des huit pads sensibles à la pression et à la vélocité. Ne vous reste plus qu’à jouer de ces pads disposés sur un boîtier à l’ergonomie intuitive et au format ultra pratique grâce à ses dimensions réduites, permettant de l’utiliser aussi bien en chambre, ou en studio c’est selon, qu’en configuration de concert.

Une connectique complète.

Alimenté via un port USB, le MPX8 offre toutes les connexion nécessaires avec sorties audio stéréo et casque, entrée/sortie Midi au format mini jack et, bien sûr, un port destiné à la carte SD. Très pratique à prendre en main voire à ranger dans son sac à main, Mesdames, ou dans sa musette, Messieurs, il dispose d’une vingtaine de sons embarqués qui permettent de le tester dans la seconde qui suit son déballage en usant, le cas échéant, de la réverbe intégrée ou de la fonction Tuning pour enjoliver l’affaire.

Un succès assuré.

Bien qu’il comprenne une banque de sons, l’intérêt majeur du MPX8 réside dans la lecture des échantillons dont vous le nourrirez ! Un chargement rapide et simple à réaliser grâce aux cartes SD qui peuvent contenir jusqu’à 32 giga, largement de quoi faire en toutes circonstances. Une facilité d’utilisation qui devrait assurer son succès à n’en pas douter, que ce soient auprès des deejays, des MC en général et des musiciens bien sûr qui disposeront ainsi d’une boîte à rythmes bon marché avec d’excellents échantillons puisés ici ou là.

Tout est prévu.

Pour résumer, le MPX8 est un lecteur d’échantillons portable et tout-terrain qui ravira, à moindre coût, ceux qui n’ont pas encore goûté aux plaisirs de l’échantillonnage ainsi que les musiciens nomades. A ce propos, n’oubliez pas que la création de vos échantillons et leurs éventuels paramétrages devront s’effectuer sur un ordinateur. Mais rassurez-vous, Akai a tout prévu en fournissant, gracieusement bien sûr, un logiciel d’édition, compatible Mac et PC, qui vous permettra de sauvegarder et de paramétrer les sons stockés sur la carte SD d’un simple drag and drop ou d’un clic de souris.

Spécifications

- Ajoutez des samples depuis une simple carte SD

- 8 pads sensibles à la vélocité et à la pression

- Assignation de sample par simple glissé-déposé pour Mac et PC

- Banque de sons intégrée, incluant des échantillons standard

- Fonction Tuning, Reverb, sauvegarde de Sets

- Port USB/MIDI et entrée / sortie MIDI standard

- Sortie casque en mini-jack 3,5 mm et sorties symétriques en jack 6,35 mm

- Poids et dimensions : 0,45kg, 295 x 33 x 102 mm

Téléchargez le mode d'emploi

news / videos

Le MPX8 AKAI arrive en France !

Le MPX8 AKAI arrive en France !


Le lecteur de sample sur carte SD MPX8 AKAI arrive...(en savoir plus)

Modes d'emploi

Avis (6)




Vous aussi donnez votre avis >>
Note Moyenne
Basé sur 0 avis
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis
MPX8 Lecteur de sample sur carte SD 0694318014936 http://cdn.laboitenoiredumusicien.com/pub/produits/produits/akai-pro/RAP-MPX8.png Akai Pro
Audiofanzine

Avis posté par : , le 28-12-2016.

Correct pour le prix!

J'utilise le MPX8 dans le contexte pour lequel il a été créé, lire des samples!
Niveau fabrication, l'appareil semble bien construit, les pads réagissent bien, c'est serieux et solide!
Pour la prise en main, c'est plus que simple car aucune édition possible, si ce n'est le volume, la reverb ainsi que 3 types de lecture: One Shot, Hold et Loop.
Sur le site Akai, on trouve l'editeur ainsi qu'un convertisseur de samples: je ne me sert d'aucun des deux.
pour la conversion j'utilise audacity qui me permet une découpe précise des boucles, ainsi que des sons, ensuite j'exporte dans la qualité d'échantillonnage que je souhaite, aussi bien en mono qu'en stéréo.
Je copie ensuite mes sons (format.wav en 44,1khz, 16 bits) dans la carte SD, puis je créé mes kits directement sur le MPX et je sauvegarde dans un emplacement disponible.
Le son est super transparent, il a une bonne pèche en sortie...
Je m'en sert quand j'ai besoin d'une boucle à faire rapidement, sans avoir besoin d'allumer mon Yamaha A5000 qui lui est un vrai sampler mais très difficile et long à éditer.

Voilà, n'attendez pas d'avoir un véritable échantillonneur éditable avec le MPX8. On rentre un son, on l'assigne à un pad, et en sortie on retrouve pile poil ce que l'on a entré, pas plus, pas moins.

J'aime le fait, qu'il est alimenté en USB, les câbles MIDI en rallonge mini-jacks, les pads sont doux et agréables, quoique un peu bruillants pour votre entourage proche si vous jouez au casque.

Les moins: pour le prix, pas grand chose, je m'attendais à ça en l'achetant.

Pour les utilisateurs, j'ai ajouté à la section média, 8 samples de Korg Minipop, pour créer un kit old-school.
MPX8 Lecteur de sample sur carte SD 0694318014936 http://cdn.laboitenoiredumusicien.com/pub/produits/produits/akai-pro/RAP-MPX8.png Akai Pro
Audiofanzine

Avis posté par : , le 26-08-2015.

MPX 8

Bon produit dans l'ensemble, solide fiable mais relativement lent pour éditer les banques de sample. il est donc très difficile de le faire en live.
L'écran et la navigation sont un peu sommaire mais compréhensible et simple à prendre en main. Les pads sont plus sensible et mieux que ceux d'un LPD8 (akai). 
MPX8 Lecteur de sample sur carte SD 0694318014936 http://cdn.laboitenoiredumusicien.com/pub/produits/produits/akai-pro/RAP-MPX8.png Akai Pro
Audiofanzine

Avis posté par : , le 15-03-2015.

Pas mal mais pas top

Le MPX8 est un petit sampler qui ne sample pas. Donc un lecteur d'échantillons.
C'est important car son grand frère le MPX16 est capable d'enregistrer de l'audio lui, avec des entrées que le MPX8 n'a pas.

C'est donc un machin en plastique noir de bon gabarit qui joue jusqu'à 8 sons à la fois.
Ces 8 sons sont assignés aux 8 pads de qualité très correcte, peuvent être un tout petit peu modifiés :
- volume
- panoramique
- hauteur (pitch) mais pas de time stretch
- réverbération violente
- assignation MIDI

Et c'est tout. Ce qui est suffisant pour mon usage d'expandeur de sons courts (drums).
L'importation de sons se fait sur une carte SD et elle ne se fait pas sans heurt.
Dans ma bibliothèque d'échantillons monophoniques en 16 bits à 44.1kHz un bon nombre d'entre eux ne passent pas dans le MPX8 et font des effets étranges et inutilisables. Même le petit logiciel fourni par Akai ne permet de pas résoudre le problème et pourtant ils sont normaux, vérification faite sur SoundForge.

Bref, c'est une petite machine sympa et abordable pour qui veut lire quelques échantillons via des pads ou avec un pilotage MIDI (ou USB) par un séquenceur externe.

Les Plus :
- le prix
- le son correct
- l'ergonomie correcte
- la finition correcte
- le poids

Les Moins :
- pas de sorties séparées (ça serait beaucoup plus cher)
- la réverbération naze et inutilisable même sur "1"
- pas de chargement à la volée
- pas de touche "load", quand on tourne la molette trop lentement ça charge le kit sur lequel on s'arrête.

Si vous avez besoin de plus, un Yamaha A3000 V2 se trouve au même prix d'occasion. Mais c'est plus lourd, plus encombrant et il faut bidouiller pour utiliser une carte mémoire.
Ce n'est pas un sampler pur et dur, juste un lecteur de samples correct. Un peu comme un Akai S1000PB.
MPX8 Lecteur de sample sur carte SD 0694318014936 http://cdn.laboitenoiredumusicien.com/pub/produits/produits/akai-pro/RAP-MPX8.png Akai Pro
Audiofanzine

Avis posté par : , le 12-08-2014.

Bon pour la lecture d'echantillons

Application pour la mise en place d'echantillons sur la carte SD sur ordinateur.

Sonorités

Touches Pads souples et reactives
Effets efficaces

Avis Global

Je l'ai revendu apres 1 Mois pour choisir un autre modele avec seqenceur,
Mais plus cher le MPX8 reste donc un bon lecteur de boucles nomade de qualité avec un petit prix.
MPX8 Lecteur de sample sur carte SD 0694318014936 http://cdn.laboitenoiredumusicien.com/pub/produits/produits/akai-pro/RAP-MPX8.png Akai Pro
Audiofanzine

Avis posté par : , le 07-01-2014.

Maintenant en stéréo

Logiciel d'édition aurait pu être plus simple.
Config OK

Sonorités

Bonne sonorité surtout qu'après mise à jour, les waves stéréo sont pris en charge.

Avis Global 

En test mais ça promet.
MPX8 Lecteur de sample sur carte SD 0694318014936 http://cdn.laboitenoiredumusicien.com/pub/produits/produits/akai-pro/RAP-MPX8.png Akai Pro
Audiofanzine

Avis posté par : , le 23-09-2013.

Super machine pour mes besoins !

L'alimentation se fait par USB uniquement (câble et adaptateur secteur fournis). Il est livré avec des adaptateurs midi (dont je n'ai pas l'utilité puisque je suis en 100% hardware), et une bibliothèque de sons natifs, assez médiocres, mais qui permettent déjà de s'amuser un peu. Akai propose sur son site une bibliothèque plus étendue, ainsi qu'un logiciel très simple permettant de charger par ordinateur des samples sur une carte SD. On assigne chaque sample à un pad, on introduit la carte SD dans le mpx8, et roulez jeunesse ! Les possibilités sont donc quasi infinies.

Utilisation

La prise en main est très intuitive : en deux minutes, je m'amusais déjà comme un petit fou. L'interface est rudimentaire, mais efficace : il suffit de sélectionner un kit grâce à la molette, et les samples sont directement assignés aux pads, qui sont sensibles à la vélocité. On peut aussi facilement éditer les sons directement sur la machine.

Sonorités

Je suis pas du tout expert en son : je cherchais juste une petite batterie électronique à doigts, pour agrémenter les morceaux que je fais chez moi. J'en ai donc un usage plutôt amateur ; mais la qualité des sons me satisfait, et la dynamique me semble très bonne : aucune latence, aucun problème de réponse.

Avis Global

Je l'utilise depuis deux semaines, et j'en suis extrêmement satisfait. Le mpx8 offre les avantages d'un contrôleur midi, sans avoir à passer par l'informatique. Dans cette gamme de prix, l'offre était presque inexistante : il vient donc répondre à un réel besoin.

Pour moi, qui ne suis pas percussioniste, mais cherchais à pouvoir agrémenter mes morceaux avec des pistes de rythme, avec un set 100% hardware, c'est la bécane idéale.

La finition d'ensemble est très bonne. Les pads sont très agréables d'utilisation et semblent assez fiables et robustes.

Je referais cet achat sans hésiter !

Acheter en magasin


700 magasins en France

Acheter en ligne

X

Lors de votre achat, vérifiez :

  • Le montant des frais de port
  • Les conditions exigées pour bénéficier du prix affiché
  • DOM-TOM : Ne pas oublier les taxes.