Achetez intelligent...



Le Mag

565SD : le micro oscarisé !commenter news la boite noire du musicien

On l'appelle aussi le "micro de Woodstock". Véritable icône des années 70, le 565SD de Shure a une histoire riche qui n'en finit pas de perdurer. 

A l'heure où Rami Malek brandit son premier Oscar, nous ne résistons pas à l'envie d'écrire sur un micro qui a côtoyé les plus grands. La performance exceptionnelle de l'acteur sur les plateaux du film "Bohemian Rhapsody", dans lequel il incarne Freddie Mercury, a également mis en lumière son fidèle allié durant le tournage, le même que celui qui accompagna le chanteur de Queen durant des années : le 565SD. 

 
             ©  Phil Dent - Redferns                                                                      © Alex Bailey - 20th Century Fox

 

 

565SD Classic Unisphere ?

Lancé par la marque américaine et communément désigné comme le prédécesseur du SM58, sa grille chromée séduit très vite les artistes des années 70. La promesse d'un son brillant, en studio comme sur scène, est un argument clé en faveur de ce micro.

Polyvalent, le 565SD propose des caractéristiques sonores proches de celles du SM58. Parfait pour la voix, qu'il s'agisse de chant ou de discours, il embarque une capsule unidirectionnelle (cardioïde), une double impédance commutable ainsi qu'un interrupteur ON/OFF magnétique. Son filtre anti-pop intégré réduit les bruits parasites causés par le vent et la respiration, et sa réponse en fréquence s’étend de 50 à 15 000 Hertz. 

 

 

Une histoire aux côtés de légendes de la musique

C'est d'abord sur la scène de Woodstock que le 565SD fait ses preuves sous les feux des projecteurs, alors que se succèdent devant 500 000 personnes Jimi Hendrix, The Who ou encore Janis Joplin. Bill Hanley, l'ingénieur son en chef du festival, qui a aussi travaillé avec les Beatles, choisit notamment ce micro pour son gain avant Larsen élevé. De la part de celui qui était si attaché à la perfection de la reproduction du son, cela résonne presque comme une consécration.

Je suis tombé amoureux du son parfaitement fidèle sur de très grands concerts. C'est un vrai bonheur pour moi !

Billy Hanley

L'événement fit d'ailleurs exploser les ventes du micro à l'époque.

L'image du 565SD est aussi presque indissociable de Freddie Mercury. Et quand on sait qu'il avait l'habitude de jeter son micro dans le public à la fin de ses concerts, on imagine sans mal le nombre de micros gravés au nom du chanteur que le groupe Queen a dû commander ! Le 565 ne le quitte pas pendant la majeure partie de sa carrière. 
 


Simple et efficace, le 565SD est aujourd'hui encore vanté par les musiciens. Après tout, s'il a convenu à un monstre sacré de la musique comme Freddie Mercury...
 



Caractéristiques techniques : 

  • Directivité : cardioïde
  • Capsule : dynamique
  • Réponse en fréquence : 50 Hz - 15 kHz
  • Impédance nominale : 150
  • Sensibilité : -56 dBV/Pa / 1,6 mV/Pa
  • Connectique : XLR
  • Interrupteur : Oui

 

 

Tags : micro

Retour à la liste

Commentaires