La vitrine de la société Algam



Le Mag

Comment nettoyer un micro ? commenter news la boite noire du musicien

Vous avez fini par investir dans un micro chant haute qualité et votre voix n'a jamais aussi bien sonné. Malheureusment, le guitariste de votre groupe a décidé d'improviser un rap au beau milieu du concert. Il tend votre micro au public du premier rang qui se met alors à hurler dedans ...  

Les micros sont sujets à un nombre impensable de dérives, particulièrement en live. Les grilles et les bonnettes peuvent rapidement être souillées avec de la salive ou du rouge à lèvre et peuvent absorber la fumée de cigarette répendue dans la pièce. Un nettoyage régulier de votre micro n'est pas seulement bon en matière d'hygiène, il améliora également ses performances sur le long terme. 
Ce document fournit plusieurs techniques simples mais efficaces pour le nettoyage des microphones.

1-Les micros dynamiques :

La meilleure façon de nettoyer un microphone est de retirer sa grille. La plupart des micros pour voix ont une grille qu'il suffit de dévisser, par exemple le SM58 ou le Beta 58. Si la grille ne se dévisse pas facilement, essayez de la bouger doucement d'avant en arrière tout en l'éloignant de la capsule.
Ne tirez pas brusquement, cela risquerait d'endommager la capsule ou de la séparer du boîtier du microphone.

Une fois la grille enlevée, le micro peut être nettoyé à fond sans l'endommager. Comme la plupart des "matières offensives" présentes sur la grille proviennent du corps humain, l'eau pure devrait suffire pour nettoyer. L'ajout d'un détergent doux (du type liquide vaisselle) à l'eau agira comme un désinfectant et éliminera les odeurs absorbées par la bonnette.
Pour supprimer le rouge à lèvres ou 'autres "matières" coincées dans la grille, utilisez une brosse à dents à poils souples. 

Veillez à bien faire sécher la grille avant de la revisser à votre micro. Les micros n'aiment pas l'eau et bien que les micros dynamiques puissent résister à de faibles quantités d'humidité, une bonnette en mousse détrempée présentera plus que ce qui est acceptable.
Le séchage à l'air est une option pour faire sécher la grille, cependant, un sèche-cheveux sur un réglage à basse température peut également être utilisé.
Il faudra dans ce cas faire en sorte de ne pas trop s'approcher de la grille car la chaleur excessive pourrait faire fondre certains matériaux. 
Les grilles doivent être séchées rapidement car elles se corrodent.
 
Le nettoyage d'un micro doit être effectuer avec attention pour les micros qui n'ont pas de grille amovible (ou tout du moins dévissable) : ce qui est le cas du SM57 ou du 545.  Les grilles doivent être séchées rapidement car contrairement à ce que tu mets dans ton texte, elles se corrodent.
Utilisez dans ce cas une brosse à dents humide, tenez le microphone à l'envers et frottez doucement la grille. En tenant le micro à l'envers, vous éviterez l'excès d'humidité et d'infiltration dans la capsule du  microphone.

Pour les micros de type SM58, Beta58, dont la mousse interne peut être enlevée, il est préférable de l'extraire avant le nettoyage de la grille et d'assurer le nettoyage de la mousse interne séparément à l'eau et au liquide vaisselle très diluée.

Dans les conditions du "live", il peut être souhaitable de nettoyer les micros entre deux concerts. Utilisez alors une solution  de rince-bouche dilée dans de l'eau. Utilisez une brosse à dents et, de nouveau,  tenez votre microphone à l'envers afin de  frotter la grille du microphone. Cette technique aura l'avantage de laisser une odeur agréable au prochain chanteur.
Remarque importante : assurez-vous que le système de son soit éteint avant de commencer le nettoyage !

2-Les micros statiques

En raison de la nature plus fragile des micros statiques, n'utilisez jamais de l'eau ou tout autre liquide pour les nettoyer. En effet, même une petite quantité d'humidité pourrait endommager le condensateur du micro. Pour les micros avec grille amovible, comme le Beta 87 ou le KSM9, la grille et la bonnette peuvent être nettoyées de la même façon que décrit ci-dessus. Veillez à bien sécher la grille avant de la remettre en place.
Le nettoyage des grilles de Beta87, KSM9 est fortement déconseillé dans la mesure où les mousses internes sont collées et risqueraient de se décoller.


 
Tags : sans fil

Retour à la liste

Commentaires