Achetez intelligent...



Le Mag

Bien enregistrer votre compo avec un smartphonecommenter news la boite noire du musicien

Comment réaliser le parfait enregistrement de votre dernière compo avec votre smartphone ? Avec quels accessoires l'agrémenter pour un rendu soigné ? Découvrez les clés pour partager une vidéo de qualité.

Une vidéo au smartphone est une occasion unique de faire connaître vos derniers morceaux : un format court, parfait pour les réseaux sociaux, qui sera la vitrine de votre talent et/ou de celui de votre groupe. Elle a aussi l'avantage de ne pas vous coûter très cher en termes de réalisation et de logistique matérielle. 

Il y a cependant quelques règles à respecter. Il n'y a pas de secrets : la clé du succès de votre contenu dépend de sa qualité. Citons pour cela la nécessité d'avoir une belle résolution d'image (offerte par la plupart des smartphones aujourd'hui), un cadre de tournage original pour susciter la curiosité et, puisque l'on parle ici de musique, un rendu audio clair et précis. Pour vous garantir tout cela, voici quelques conseils.

 

L'image

 

Première règle : filmez en format paysage pour un rendu beaucoup plus pro. Choisissez également un cadre visuellement attrayant pour attirer l'attention : en pleine nature, dans un musée, optez pour l'originalité !

La lumière est aussi un élément primordial à optimiser pour réussir une bonne vidéo. Assurez-vous de ne pas vous placer en contre-jour, veillez à ce qu'il n'y ait pas trop de contraste d'ombres. 

La construction de votre vidéo fera sa qualité. Privilégiez les plans rapprochés. La caméra de votre smartphone possède en effet une grande profondeur de champ et il vous sera difficile d'isoler des objets pour les mettre en valeur dans des plans larges. Il est presque impossible de faire un joli flou derrière le personnage ou l’objet sur lequel vous faites votre point. Optez donc pour des plans serrés. Si vous maîtrisez quelques notions de montage vidéo, vous pouvez aussi réaliser votre vidéo sous des angles différents, en filmant votre composition en plusieurs étapes. 


Dernier point et non des moindres : la stabilité. Vous n'avez certainement pas envie de donner le tournis à ceux qui vous regardent et vous écoutent. Il n'est cependant pas évident de réaliser des images stables avec un smartphone. En filmant avec des gestes lents et sans à-coups, vous parviendrez à un résultat plus qu'honorable. Mais la solution idéale reste tout de même d'investir dans un trépied. Cet accessoire vous permettra non seulement de soigner la composition de votre cadre et d'ajuster la position de votre sujet, mais aussi d'obtenir des plans stables en toutes circonstances.

 

Le son

 

Vous pouvez commencer par faire des tests avec le micro interne de votre smartphone... mais nous sommes prêts à parier que le résultat ne sera pas très concluant. 

L'idéal est donc d'opter pour un microphone externe. Le casse-tête commence. Ces micros sont en effet rarement compatibles avec tous les smartphones, selon la connectique (Lightning, micro-USB...) et l'OS dont vous disposez. Un adaptateur sera donc nécessaire dans de nombreux cas. Nous vous conseillons donc de vous tourner vers la solution la plus complète possible. Le MV88+ de Shure est un bon exemple de microphone pour smartphone polyvalent.

Il s'agit d'un micro numérique stéréo à condensateur, équipé d'une entrée minijack pour le monitoring direct. Il est livré sous forme de Video Kit avec un  trépied Manfrotto PIXI (parfait pour pallier aux problèmes de stabilité que nous évoquions précédemment), un support pour votre téléphone, une pochette de rangement et de transport, une bonnette anti-vent et des câbles iOs Lightning et USB-C pour vous garantir une compatibilité et une connectivité maximales.

 

 

Enfin, choisissez votre environnement sonore avec précaution, afin d'éviter les bruits de fond parasites. Afin de gérer au mieux votre prise de son et ces éventuels désagréments, d'excellentes applications existent. Dans la même veine que le micro MV88+, nous pouvons citer les applis ShurePlus MOTIV pour l'enregistrement audio et ShurePlus MOTIV Video pour les clips vidéo. Vous pourrez allier une captation complète à un son non compressé de grande qualité. Pendant que vous filmez avec l'application vidéo, vous aurez également directement accès à un indicateur de niveau audio et à des contrôles intégrés pour régler le gain et visualiser la forme d'ondes sonores.

 

Le rendu final

 

Découvrez en images et en musique les clés du tournage de la parfaite MOTIV Session, calquée sur celles des meilleurs artistes endhorsés Shure.

Un exemple à suivre pour votre prochaine vidéo !

 

 

Le MV88+ Video Kit est disponible chez vos revendeurs Shure et sur Algam Webstore,
à un prix TTC Public Indicatif de 242 €.

 

 

Retour à la liste

Commentaires