La vitrine de la société Algam



Le Mag

Comment jouer sur scène sans ampli guitare ?commenter news la boite noire du musicien

Amis guitaristes, existe-t-il une plus belle sensation que celle d’être face au public, accompagné de votre fidèle stack Marshall 100W ou de votre combo Vox 30W ? La puissance au bout des doigts, vous n’attendez qu’une chose : faire rugir votre 6-cordes au premier coup de médiator. Mais il y a un revers à la médaille… En effet, il a fallu que quelqu’un (vous !) porte l’ampli sur scène, et qu’un véhicule (le vôtre ?) le transporte jusqu’à la salle. Avant de vouloir être une rock-star, cherchez tout de suite un bon ostéo ou alors… optez pour l’alternative JDX Direct Drive !  

Il est 16h, vous arrivez devant l’entrée du café-concert dans lequel vous devez jouer le soir même. Première surprise, il vous faut monter 25 marches pour accéder à la scène. Vous cherchez alors du regard les personnes qui pourraient potentiellement vous aider… Le constat tombe rapidement : il va falloir vous remonter les manches ! Mais le plus difficile reste à venir, il n’y aura pas plus de roadies à la fin de votre performance. Pourvu qu’il ne neige pas au moment de charger la voiture.

Peut-on brancher sa guitare directement dans la sono ?

Impossible de brancher votre guitare, ou vos pédales, directement dans la table de mixage, le son serait vraiment immonde. Imaginez le bruit d'un essaim d'abeilles sur lequel on ajouterait une pédale de fuzz.
ll faut donc trouver une autre solution pour vous sauver de l'Ibuprofène et des maux de dos d’après concert.

Avez-vous déjà essayé d’intercaler entre vos pédales et le système de sonorisation une simple boîte de direct ? En agissant de la sorte, vous pouvez utiliser les retours de scène pour entendre votre guitare et vous permettez à l’ingénieur son façade de gérer librement le son de la salle. Vous limitez ainsi la fameuse course au bruit sur scène et votre confort de jeu s’en voit automatiquement amélioré.

Malgré tout, dans la pratique tout n’est pas aussi simple. Votre amplificateur se divise en 3 parties toutes aussi importantes : un préampli, un ampli de puissance et au moins un haut-parleur. Chaque ampli a sa propre couleur, sa signature. Une boîte de direct, au contraire, est conçue pour transmettre un signal le plus neutre possible. Il faut donc trouver une solution pour donner du caractère à votre son.

A quoi sert la JDX Direct Drive ?

Combinant très astucieusement dans un même boîtier le célèbre simulateur d'ampli JDX (utilisé par des groupes comme comme Megadeth ou Arcade Fire), qui reproduit fidèlement le son d'un stack 4 x 12 Marshall enregistré via un Shure SM57, avec une D.I. de très haute qualité, la JDX Direct Drive est la pédale qu'il vous faut pour les répétitions et les concerts où un ampli représente une préoccupation trop importante.

Très complète et polyvalente, elle offre trois types de sons bien distincts : un son de 4 x 12 enregistré par un micro, un son de stack avec du coffre, et un son de combo plus clair et brillant.
Si vous désirez avoir un son plus brillant, vous pouvez facilement l’obtenir en actionnant l'interrupteur de présence.

Tags : ampli guitare, sonoriser guitare, alternative ampli

Retour à la liste

Commentaires