Achetez intelligent...



Le Mag

Interview des développeurs du KORG MS20 commenter news la boite noire du musicien

Pour son 50ème anniversaire, KORG nous a surpris en sortant une version mini du légendaire MS-20. 
A cette occasion, les développeurs du MS-20 répondent à nos questions.

 

Q. Parlez-nous de la conception et du développement de cette version mini du MS-20.
 
R. Les sorties du Monotron et du Monotribe nous ont permis d'offrir aux utilisateurs de tous âges et de tous niveaux une expérience musicale unique : faire de la création de sons avec un synthétiseur analogique. Nous avons alorseu le sentiment que l'étape suivante devait être la création d'un synthétiseur analogique à part entière. Le MS-20 est ce qui est immédiatement venu à l'esprit. Le développement d'instruments logiciels tels que l'iMS-20 nous a permis d'apprendre comment associer design et caractéristiques de la série MS, et nous avons également pris en compte les demandes d'ajout de sons de la Korg Legacy Collection. Il estdevenu évident pour nous qu'il fallait commencer le processus de recherche.
Lors du développement du MS-20 mini, il nous est revenu à l'esprit de nombreux souvenirs  datant de la période de création du MS-20 il y a 35 ans. Un en particulier était  les difficultés que l'on avait eues à sélectionner les transistors. L’autre souvenir intéressant, c'est quand Gotthold Meyer notre distributeur Allemand (MUSIK MEYER Corporation) nous a dit que le MS-20 pouvait aussi être utilisé comme matériel pédagogique pour l'enseignement des sciences, et que nous pourrions faire  un très grand MS-20 de la taille d'un tableau noir.

 
 
Q. En quoi le MS-20 mini est supérieur au MS-20 original ?
 
R. Nous avons ajouté une entrée MIDI et un port USB qui n'étaient pas disponibles sur le MS-20, le nouveau modèle permet d'être facilement intégré dans des environnements modernes de production musicale. Un autre avantage est qu'il est légèrement plus petit que l'original. De ce fait, l’interface utilisateur plus compact est quelque chose que vous allez apprécier une fois que vous l'aurez utilisé.
 
 
Q. Pourquoi avez-vous choisi une taille de 86% de l'original MS-20?
 
R. Nous avons beaucoup de considération pour le MS-20 original, nous avons jugé que cela le dévaloriserait si le nouveau modèle était exactement de la même taille. C'est pourquoi celle-ci est différente. Nous avons également pensé qu'il était bien plus attrayant dans une taille légèrement plus petite.
 
 
Q. Qu’est ce qui vous a donné le plus de problèmes lors de la conception du MS-20 mini ?
 
R. Comme avec le MS-20 original, il y a eu beaucoup de discussions pour le choix des transistors. C'est parce que la performance d'un synthétiseur analogique est fortement influencée par des choses qui ne figurent pas sur la fiche technique, tels que les caractéristiques de l’appairage des transistors et de leurs réponses dans le domaine micro-courant.

 
 
Q. Les modèles de MS-20 récents ou plus anciens utilisent différents filtres. Quel filtre avez-vous choisi pour le MS-20 mini?
 
R. Le MS-20 mini utilise le circuit KORG35 qui se trouvait sur la plus ancienne version du MS-20. Les préférences varient suivant les utilisateurs, mais nous avons jugé que la version antérieure du filtre créait un son qui avait une présence plus significative et donc c'était le choix approprié pour cette réédition.
 
 
Q. Avez-vous envisagé de donner aux utilisateurs le schéma technique afin qu'ils puissent modifier le MS-20 pour modifier la Sync ou le Filtre-FM, comme vous l'avez fait pour le Monotribe ?
 
R. Comme nous l'avons fait pour le Monotron et le Monotribe, nous allons envisager cette option s'il y a une demande de l'utilisateur. Toutefois, le MS-20 mini est plus complexe que le Monotron et Monotribe, de ce fait, il sera plus difficile à le modifier.


Q. Le MS-20 mini peut-il recevoir des données de contrôle MIDI et y répondre?

R. L'utilisation de la résolution (de 128 pas) des données MIDI pour contrôler un synthétiseur analogique tel que le MS-20 mini ne vous donnera pas toute la souplesse escomptée, donc nous avons décidé de limiter l’entrée MIDI aux données de notes. Cela signifie que si vous connectez l'entrée MIDI du MS-20 mini à la sortie MIDI de votre clavier ou votre système informatique, il recevra les données de notes du clavier et produira le son en conséquence. En tant que développeurs, nous voulions que vous ressentiez le plaisir unique du synthétiseur analogique, donc au lieu d'utiliser les paramètres du MS-20 mini via MIDI, nous préférions que vous utilisiez vos mains sur l'instrument en temps réel et profitez de la façon dont le son change dynamiquement.


 
Q. Avez-vous planifié de ressortir d'autres modèles de la série MS à l'avenir, tels que la SQ-10 ou le MS-50 ?

R. Nous souhaitons que les gens qui n'ont jamais réellement touché un synthétiseur analogique réalisent à quel point il peut être amusant de modifier et de créer un son sur ce type de produit. Pour le moment nous n’avons pas pris de décision quant aux futus développpements. Nous attendons de voir comment les utilisateurs vont réagir au MS-20 mini.

 
Q. Enfin, selon vous, quel est la plus grande attraction du MS-20 mini?
 
R. Très simplement, c'est une façon de comprendre l'origine du synthétiseur. Comme les développeurs, notre souhait est que le MS-20 mini vous fera réaliser à quel point c'est jouissif de créer ses propres sons à partir de zéro. C'est tellement mieux que d'utiliser des sons prêts à l'emploi. Le MS-20 mini doit devenir votre instrument principal !
 
Tags : synthétiseur

Retour à la liste

Commentaires