Achetez intelligent...



Le Mag

Jim Dunlop : hommage à une légende !commenter news la boite noire du musicien

Jim Dunlop, fondateur de la société Dunlop Manufacturing et véritable pionnier dans le domaine des accessoires pour guitare, nous a quittés à l’âge de 82 ans. Nous nous associons à l’hommage de millions de musiciens à travers le monde, inévitablement influencés par ses nombreuses innovations.


 

Les origines d’un innovateur

Né en Écosse en 1936, Jim Dunlop souhaite très jeune multiplier les opportunités professionnelles, et part s’installer au Canada.
Il y rencontre Bernice, son épouse et la future mère de ses enfants, avant d’immigrer à nouveau, cette fois en Californie pour y profiter d’un climat plus ensoleillé.

Dans les années 1960, établi dans la baie de San Francisco, Jim devient successivement machiniste puis ingénieur-mécanicien. Mais cet inventeur dans l’âme consacre déjà la majorité de son temps libre à la musique et à la création d’accessoires destinés aux guitaristes.

 

De l’invention à la production

Esprit industrieux, Jim ne tarde pas à transformer son passe-temps en métier et fonde, en 1965, la société Dunlop Manufacturing, Inc.
Fort d’une indéniable réussite commerciale locale grâce à sa fabrication (à la main !) de capodastres, il entreprend alors la conception de médiators.
Non seulement soucieux de toujours proposer un vaste choix de produits aux guitaristes, il met en place un strict contrôle de qualité alors inexistant dans ce marché de l’accessoire.

Il n’hésite pas à solliciter l’avis des musiciens, ce qui allié à son intuition d’ingénieur, le conduit à expérimenter de très nombreuses formes et divers matériaux afin d’obtenir les meilleures combinaisons possibles pour les guitaristes.

Au nombre des réussites qui ont couronné ses expérimentations, on doit évidemment citer le Tortex, qui demeure le médiator le plus vendu au monde à ce jour.

L’effet Jim Dunlop

Dans les années 1980, Jim s’entoure d’une équipe d'ingénieurs talentueux pour se lancer non sans audace sur le marché des effets pour guitare, ne laissant rien au hasard au moment de choisir les composants électroniques.

Figure indissociable du succès des marques Cry Baby et MXR, il élargit leur offre tout en restant fidèle à leur histoire.

Ce virage vers l'électronique permet à la société Dunlop de connaître un nouvel essor, qui le conduit à des collaborations avec la famille de Jimi Hendrix et avec de nombreux artistes tels qu'Eddie Van Halen, Dimebag Darrell ou encore Slash.

Aujourd'hui, Dunlop Manufacturing s’impose sans conteste comme l'une des plus grandes entreprises de fabrication d'accessoires et de pédales dans le monde.
 


Nous sommes fiers d'avoir pu partager la route de Jim Dunlop pendant toutes ces années et nous souhaitons adresser nos sincères pensées à sa famille ainsi qu'à tous les collaborateurs de cette entreprise unique en son genre. 

Retour à la liste

Commentaires