Achetez intelligent...



Le Mag

Martin fête les 100 ans de la Dreadnought !commenter news la boite noire du musicien

Format de guitare folk le plus répandu dans le monde et créé par Martin, la Dreadnought fête aujourd'hui ses 100 ans !

Parmi la grande variété d'instruments que Martin a pu créer, il est facile de dire qu'aucun autre modèle n'a connu une telle popularité que la Dreadnought (de dread et nought, littéralement "qui ne craint rien").

Reprenant le nom d'un grand navire de guerre britannique, la guitare Dreadnought de Martin créée en 1916 a évolué dans les années 1930 et est rapidement devenue l'un des instruments les plus populaires dans le monde entier. A l'époque John Deichman était le chef d'atelier Martin Guitar et un guitariste passionné qui a travaillé à la conception de cette guitare.
Ainsi avec l'aide de Harry Hunt et Frank Henry Martin, Deichman a travaillé pour développer le premier modèle 12-cases de la très populaire Martin Dreadnought.


Actuellement considéré comme la guitare acoustique standard, la Dreadnought n'a pas tout de suite rencontré un franc succès, principalement à cause de sa taille en comparaison des modèles de l'époque.

Contrairement aux guitares de l'époque plutôt douces et aigues, la D-28 délivrait des basses profondes et une puissance jamais entendue.

Mais avec la popularité croissante de la country, de plus en plus de guitariste commencèrent à jouer sur une Dreadnought pour ses qualités uniques : c'était la guitare d'accompagnement ultime.

Un regard à travers le livre de Mike Longworth, Martin Guitars: A History, montre que le gain de la Dreadnought en popularité a été constant depuis son introduction. Aujourd'hui, la Dreadnought est omniprésente, dans tous les styles de musique acoustique, jouée par les plus grands et représente environ 80% de la production annuelle de Martin.



   

Au fil des ans, les fans de CF Martin ont toujours choisi la Dreadnought comme guitare de choix, faisant gagner à l'instrument plusieurs fois le prix du Player's Choice d'Acoustic Guitar, dont l'or pendant plusieurs années.

  2000 - Dreadnought Guitar Gold Medal: C.F. Martin
2006 - Dreadnought Guitar Gold Medal: C.F. Martin
2011 - Dreadnought Guitar Gold Medal: C.F. Martin
2014 - Dreadnought Guitar Gold Medal: C.F. Martin

A l'occasion de cet anniversaire, Martin propose un modèle spécial la D-222 100th Anniversary limité à seulement 100 exemplaires.

Modèle 12 frettes Dreadnought conçu à partir d'une table en épicéa Sitka VTS, dos et éclisses en acajou, un binding en ivoroïde grainé, une tête ajourée, et une touche et un chevalet en ébène, faisant de cette guitare une sublime pièce de collection.



Caractéristiques :

- Forme Dreadnought de type D-12

- Table en épicéa de Sitka VTS, un binding en ivoroïde grainé, finition laquée

- Manche collé avec jointure de type Dovetail en bois dur sélectionné, rejoint le corps à la 12 ème frette, profil Modified V standard taper, finition satinée

- Rosace multitraits

- Barrage X Brace scallopé en épicéa de Sitka de 5/16"

- Dos et éclisses en acajou, finition laquée

- Sillet en os

- Tête carrée ajourée en bois massif, plaquée en palissandre d'Inde, avec logo tamponné sur l'arrière

- Touche en ébène avec binding en ivoire grainé, 19 frettes, incrustations Style 222 en abalone

- Diapason de 25.4"

- Chevalet Pyramid en ébène

- Sillet de chevalet compensé en os de16"

- Mécaniques Golden Age en nickel brillant, clefs couleur ivoire montées sur les côtés

- Plaque de protection couleur Faux Tortoise

- Livrée avec flightcase

- Options: guitare gaucher, électronique

- Prix indicatif US : 4299 dollars


 

Tags : anniversaire, Guitare acoustique, guitare folk, guitare, NAMM, NAMM 2016, dreadnought, légende

Retour à la liste

Commentaires