Le site d'information d'Algam Webstore



Le Mag

MPC 2.3 : la mise à jour plus que complètecommenter news la boite noire du musicien

C'est la plus grosse mise à jour jamais annoncée pour les MPC Live et MPC X et pour les logiciels MPC. Akai Professional présente sa version 2.3. Le point fort de cette mise à jour : 3 nouveaux synthés virtuels, Tubesynth, Bassline et Electric.

Découvrez donc 3 plugins d'instruments complets en mode autonome, un échantillonneur automatique, un mode de boucle avec fondu enchaîné en temps réel pour la lecture d'échantillons, ainsi qu'un arpégiateur et un boucleur de phrases.

Votre nouvelle suite de production combine également un séquenceur 128 pistes, un timestretch en temps réel, une option de lancement de clips, une capacité d'édition MIDI avancée, une compatibilité VST en mode contrôleur, un fonctionnement comme application autonome sur Mac et PC, une option avancée de sampling, d'enregistrement et d'édition audio, une intégration DAW transparente et une nouvelle interface graphique... entre autres ! Que vous recherchiez la liberté de la production musicale assistée par ordinateur ou le contrôleur parfait pour l'exploration créative centrée sur le DAW, la version 2.3 vous offre le nec plus ultra en matière de polyvalence et de création.
 

  

 



Faisons le point sur les nouvelles possibilités qui s’offrent à vous. 
 

TUBESYNTH

Tubesynth émule le son des synthés polyphoniques analogiques, classiques et vintages, avec 5 effets AIR intégrés, tous les contrôles étant repris dans leurs moindres détails via une interface graphique personnalisée sur l'écran tactile des MPC Live et X. Créé par AIR Music Tech, TubeSynth est basé sur la même technologie de modélisation analogique avancée que celle utilisée dans leur célèbre synthétiseur de bureau Vacuum Pro, avec une mise en page conçue pour un maximum de possibilités de réglages via les Q-Links MPC. Le Tubesynth est livré avec une bibliothèque complète de préréglages d'usine incluant des Pads, des Plucks, des Basses tonitruantes et des sons de Lead uniques.

Caractéristiques principales :

  • L'architecture flexible à 3 oscillateurs comprend des formes d'onde de type Noise, Square, Pulse, et Triangle.
  • 2 moteurs unisson différents offrent des possibilités étendues. En doublant, vous épaississez le timbre de n'importe quel patch en créant une copie désaccordée par rapport au patch original. La section Oscillator 1 Quad est parfaite pour créer de puissantes formes d'onde Supersaw et d'autres formes d'onde à l'unisson à partir d'un seul oscillateur.
  • Personnalisez le contenu harmonique de l'oscillateur 2 à l'aide des paramètres d'égaliseur vocal et de Drive. Par exemple, réglez l'Oscillateur 2 sur Saw, l'Oscillateur 2 Keytrack sur 100 % et l'Oscillateur 2 EQ Frequency sur environ 88 Hz. Augmentez maintenant le gain d'égalisation de l'oscillateur 2 pour amplifier l'harmonique fondamentale de chaque voix, ce qui épaissit le son global. Diminuer la valeur de gain de l'égaliseur de l'Oscillateur 2 diminuera l'amplitude de l'harmonique fondamentale, créant ainsi un timbre plus fin. Expérimentez cela avec différentes valeurs de fréquence de l’Oscillateur 2 pour accentuer différentes harmoniques.
  • Le paramètre Oscillateur 1 et 2 Env Shape vous permet de moduler la forme de chaque oscillateur avec l'Enveloppe du filtre.
  • Filtre passe-bas à pente variable en continu avec pré et post distorsion.
  • Polyphonic Glide/Portamento pour les suites polyphoniques entre accords.
  • Des enveloppes sont incluses pour le filtre et l'ampli avec une troisième enveloppe spécialisée qui peut être assignée à différentes destinations de modulation.
  • 2 LFO avec des formes d'ondes Sine, Square, Saw Up, Saw Down, Sample, Hold, et Drift. 
  • Les LFO peuvent être synchronisés avec l'horloge du séquenceur ou fonctionner librement avec un paramètre Fade dédié permettant aux LFO d'entrer ou de sortir en fondu.
  • Explorez un large éventail de possibilités timbrales avec le paramètre Ring Modulation de la section Oscillator.
  • La quantité de modulation en anneau peut elle-même être modulée par le LFO2, ou via l'une des sources assignables dans la section Mod 1, parfaite pour les sons de pads en évolution constante.
  • AIR Chorus, Delay, Reverb, Compressor et Hype EQ inclus pour une conception sonore améliorée.
  • Près de 300 patchs offrent un large choix de presets Synth, Lead, Pluck, Pad, Bass, Organ et FX.
     

 

BASSLINE

 

 

L'AIR Bassline émule le son des synthés mono classiques avec une touche contemporaine. Il inclut 4 effets AIR ainsi que 2 algorithmes de distorsion intégrés.

 

 

 


Caractéristiques principales :

  • Oscillateur flexible avec formes d'ondes variables en continu, telles qu'Octave Saw, Saw, Square et Sine.
  • Sub et cinquième oscillateur pour des timbres encore plus épais.
  • Filtres passe-bas et passe-haut.
  • Plus de 150 préréglages.

 

ELECTRIC

 

 

 

L'AIR Electric émule le son des pianos électriques classiques.

 

 

 

Caractéristiques principales :

  • Les sections de paramètres dédiées Pickup, Envelope, Bell et Noise vous offrent une grande flexibilité pour configurer le timbre du son de piano électrique.
  • 5 effets AIR : Tremolo, Tube distorsion, Chorus, Delay et Spring Reverb.
  • Plus de 80 préréglages.

 

Auto Sampler

Le MPC Software a toujours été synonyme d'échantillonnage, mais cette version 2.3 porte les techniques traditionnelles d'échantillonnage autonome vers de nouveaux sommets grâce à un tout nouvel échantillonneur automatique, un outil ultra pratique permettant aux producteurs et aux interprètes de capturer et de convertir tout plugin préréglé ou instrument externe préréglé en un patch échantillonné avec Keygroup. Avec MPC Software 2.3, emmener votre collection de synthés préférée partout où vous allez n'a jamais été aussi simple !



Crossfade Looping & Arpeggiator

Toujours en évolution pour établir de nouveaux standards de l'industrie, MPC Software 2.3 inclut également de nombreuses améliorations de performances conçues pour vous permettre de vous concentrer sur ce qui est vraiment important : votre production. Avec le Crossfade Looping, les utilisateurs peuvent désormais effectuer des fondus enchaînés en temps réel pendant la lecture d'échantillons, sans compter le nouvel arpégiateur en temps réel et le lecteur de phrases pour une exploration créative plus étendue. 
 


D'autres ajouts notables à la version 2.3 :

  • Navigation Q-Link - Dans les éditeurs de grille et audio, lorsque les Q-Links sont en mode écran, les utilisateurs peuvent maintenant utiliser le Q-Link 4 pour le Zoom, le Q-Link 3 pour faire défiler la fenêtre et le Q-Link 2 pour contrôler la tête de lecture. Notez que la disposition est légèrement différente entre le logiciel de bureau et les variantes Standalone. En mode autonome, les Q-Links pour le Zoom et le Défilement ne sont présents que dans la fenêtre d'édition grille ou d'édition audio alors que dans le logiciel de bureau ils sont présents en Mode principal, Affichage Piste et Séquence suivante.
     
  • Il y a maintenant une option Préférence pour désactiver l'affichage de plusieurs fenêtres de plugin. Allez aux Préférences > Général > Autoriser les fenêtres de plugins multiples.
     
  • Prise en charge des préréglages de plugins d'instruments et d'effets - Vous pouvez maintenant enregistrer et charger les préréglages de plugins. Dans le logiciel de bureau, ouvrez la fenêtre d'édition d'un instrument ou d'un plugin d'effets. En haut de la fenêtre se trouve une nouvelle barre d'outils avec un menu déroulant de préréglage, à droite de celui-ci se trouve un menu déroulant avec l'option d'enregistrement ou de chargement d'un préréglage de plugin. Un certain nombre de plugins VST tiers proposent une banque de presets que MPC peut lire - lorsque c'est le cas, MPC remplira automatiquement la liste des presets du plugin avec ceux qui sont proposés par le plugin. Sur l'interface utilisateur, les fonctionnalités de navigation, d'enregistrement et de chargement des plugins d'instruments se trouvent dans la barre d'outils d'édition de programmes et dans l'éditeur d'effets d'insertion pour les plugins d'effets.
     
  • Les effets internes d'Akai bénéficient maintenant de tous les nouveaux éditeurs de plugins TUI et des presets d'usine.
     
  • Diviser les événements - Vous pouvez maintenant facilement diviser les événements de notes, ce qui est utile pour créer des parties de charleston complexes ou des motifs de quintuplet/sextuplet ou des roulements de batterie. Dans le logiciel de bureau, allez dans Édition > Piste > Diviser l'événement et choisissez l'une des options disponibles. Dans l'interface utilisateur, sélectionnez une note dans l'édition de grille, puis dans la section Piste du mode principal, appuyez sur l'outil crayon pour afficher la superposition de l'édition de piste et choisissez Diviser les événements de note.
     
  • Raccourci de sélection de mode - Maintenir le bouton menu et appuyer sur un pad peut maintenant être utilisé comme raccourci pour sélectionner un mode. Les pads suivent la disposition 4 x 4 du menu Mode.

 

 



Profitez-en !

La mise à jour 2.3 du logiciel de bureau et du firmware est maintenant disponible en téléchargement gratuit sur akaipro.com pour tous les propriétaires de MPC Live et MPC X enregistrés.

Pour tous les possesseurs de la v2.0 et supérieure, la mise à jour vers la version v2.3 du MPC Software est gratuite. Pour une mise à niveau depuis la v1 et MPC Essentials, il faudra compter 99,99 $ et 199,99 $ pour acquérir le logiciel dans son ensemble si vous ne possédez pas encore de produit MPC. Plus d’infos sur akaipro.com.

Votre mise à jour en 10 étapes

  1. Branchez votre MPC et connectez-la via USB à votre ordinateur.
  2. Allumez votre MPC et ouvrez un nouveau projet vide.
  3. Rendez-vous dans le menu Préférences en touchant l'icône correspondante en haut de l'écran.
  4. Rendez-vous dans l'onglet Informations où vous pourrez vérifier la version du logiciel actuellement installée ainsi que le numéro de série de votre MPC.
  5. Maintenez le bouton Shift enfoncé puis appuyez sur Update sur votre écran.
  6. Sur l'écran qui vient d'apparaître, appuyez sur Don't Save pour entrer dans le mode de mise à jour sans sauvegarder votre projet vide.
  7. L'écran de la MPC vous indique que vous êtes en mode mise à jour.
  8. Ouvrez le MPC 2.3 Updater sur votre ordinateur.
  9. Cliquez sur Update et attendez que le processus soit terminé. N'éteignez pas votre MPC et ne la déconnectez pas de votre ordinateur tant que la mise à jour est en cours.
  10. Vérifiez que la mise à jour a bien été installée en retournant dans l'onglet Informations du menu Préférences (cf. étapes 2 et 3) et vérifiez que la version du firmware est bien la 2.3.

 

Retrouvez les séries MPC chez vos revendeurs Akai Professional et sur Algam Webstore.

 

 

Tags : clavier, mise à jour, software, controleur, pad MPC, clavier midi

Retour à la liste

Commentaires