Le site d'information d'Algam Webstore



Le Mag

Prologue, le nouveau synthé analo hybride de KORGcommenter news la boite noire du musicien

Ce 18 janvier, c'est le jour qu'a choisi KORG pour repousser encore plus les limites de la synthèse moderne avec le prologue : un synthétiseur analogique polyphonique de 8 ou 16 voies, que l'on peut qualifier de synthé «hybride» de par l'intégration d'un moteur numérique au centre de son circuit entièrement analogique.

Proche cousin des déjà célèbres minilogue et monologue de KORG, le prologue est un synthétiseur analogique polyphonique complet et entièrement programmable. Version boostée aux hormones, il se distingue notamment de ces prédécesseurs par un clavier à grandes touches, une polyphonie de 8 ou 16 voies (en fonction du modèle) et un nouveau moteur sonore numérique (le multi-engine) élargissant considérablement les possibilités sonores et de personnalisation. Comme vous l'aurez compris, la gamme prologue comprend deux modèles : la version 8 voies de 49 touches et la version 16 voies de 61 touches. Découvrons plus en détails ce qui se cache sous cette bête...

 

EDIT : Le KORG prologue a été récompensé, à l'occasion du salon NAMM Show 2018, par le fameux Award «Best in Show», décerné par une jury de professionnels. 

 

 

La puissance analogique 

Le prologue reprend les circuits analogiques puissants qui ont fait la force des ses prédécesseurs (minilogue et monologue), et propose donc une qualité de son incomparable ainsi qu'une présence étonnante. Plus de 11000 composants électroniques ont été utilisés pour sa fabrication ! Le prologue est composé de 2VCO, 1VCF, 2EG, 1VCA et 1LFO. Il dispose également du fameux oscillateur intégré vous permettant de créer des formes d’ondes uniques afin d’affiner vos harmonies et de créer des sons époustouflants. Ajouter à cela un filtre passe-bas bipolaire et une distorsion puissante et vous disposez d'un palette analogique puissante pour créer des basses profondes, des leads puissants, ainsi que les magnifiques pads que l'on attend d'un synthétiseur polyphonique. A noter aussi que le prologue est bi-timbral, et vous permet de jouer simultanément deux programmes différents.

Malgré sa puissance analogique, le prologue conserve sa facilité d’utilisation et l'interface intuitive digne des derniers synthétiseurs KORG. Vous retrouvez ainsi sur le panneau la sélection facile des modes de voies (POLY, MONO, UNISSON, CHORD...), le puissant arpégiateur, ou encore la sélection simplifié (et triable) des 500 programmes. 

 

La liberté du numérique

L'ingéniosité du prologue va au-delà de son design analogique. En effet, en ajoutant aux 2 VCO originaux un troisième oscillateur numérique MULTI ENGINE, KORG explore de nouveaux terrains d’expérimentation. Ce nouveau moteur, ajoutant des formes d'ondes numériques et FM, peut être combiné avec les VCO analogiques pour étendre le potentiel sonore du prologue bien au-delà de celui d'un synthétiseur analogique traditionnel. Le générateur de bruit, l'oscillateur VPM et les effets numériques de haute qualité (modulation et delay/reverb) vous apportent ainsi des sons métalliques et des harmoniques complexes que vous n'auriez jamais cru possibles. 

Autre nouveauté, et pas des moindres, ce nouveau moteur MULTI ENGINE propose un mode USER vous permettant de charger les programmes d'oscillateur de votre propre création (et oui !) que vous pourrez développer sur le logiciel dédié (disponible au début du printemps 2018). Seize emplacements sont prévus pour ce paramètre.

 

 

La qualité de fabrication KORG

Beaucoup attendaient un minilogue avec grandes touches. Au final KORG a fait mieux, mais à quand même écouté les remarques des utilisateurs. Vous retrouvez sur le prologue des claviers japonais de 49 et 61 notes, à grandes touches, qui offrent la même sensation et expression que les claviers haut de gamme KORG.

Au delà du clavier, KORG a véritablement porté attention aux détails sur le design global. Le corps du synthétiseur prologue offre donc un panneau en aluminium noir, des panneaux latéraux en bois et des potentiomètres en métal soulignant toute la beauté de l'instrument qui sera aussi bien à l'aise sur scène qu'en studio. 

 

Les premiers exemplaires de ce puissant synthétiseur devraient arriver en France courant mars. Le prix du modèle 8 voies devrait tourner aux alentours de 1500€ et l'on parle de 2000€ pour la version 16 voies. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la fiche produit sur le site du constructeur.

Les premiers arrivages étant limités en quantité, nous vous invitons également à pré-commander le votre en contactant directement votre magasin revendeur KORG

 

Écoutez les sons du prologue avec Michel Deuchst :

 

     

 

Tags : korg, analogique, synthétiseur, NAMM, nouveauté, numérique

Retour à la liste

Commentaires