Achetez intelligent...
>
>
>

MXR - M78

M78 78 distortion
78 distortion
109
X
MXR Pédales d'effets M78

Présentation

Spécifications

- Distorsion
- Contrôle output
- Contrôle tone
- Contrôle distorsion
- On/off crunch (boost des harmoniques)
- True hard bypass
- Alimentation (non fournie) : pile 9 V ou adaptateur ECB003E ou DC-BRICK

news / videos

Démo de la MXR M78 par Billy Rowe

Démo de la MXR M78 par Billy Rowe


Pédale de distorsion MXR M78 "Custom Badass" par Billy...(en savoir plus)

Avis (10)




Vous aussi donnez votre avis >>
Note Moyenne
Basé sur 0 avis
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis
M78 78 distortion 0710137051256 https://cdn.algam.net/pub/produits/produits/dunlop/MDU-M78.png MXR
Audiofanzine

Avis posté par : , le 30-12-2016.

Transparente et avec une grosse reserve de gain

Je l'utilise avec ma strat sur un Fender Blues Deluxe RI, je la règle en overdrive avec le drive à 1/3 en complement d'une Rat 2 avec le gain quasi au max. Je la trouve solide, versatile, transparente avec le gain dans la premiere moitié, jolie et elle n'a pas un gabarit trop imposant sur le pedalboard. Je l'aime beaucoup avec le switch Crunch engagé, il y a beaucoup d'harmoniques lors des accords plein. Les 2 points négatifs : le son manque un peu d'épaisseur à bas gain quand je joue sur une corde, et le switch Crunch est vraiment très lumineux avec sa led bleue. J'ai dû mettre un peu de scotch de masquage par dessus.
M78 78 distortion 0710137051256 https://cdn.algam.net/pub/produits/produits/dunlop/MDU-M78.png MXR
Audiofanzine

Avis posté par : , le 31-03-2014.

La disto qui se voulait overdrive..

Config' très simple : 3 potards : Distortion, Tone, Output + 1 switch "Crunch"

Pas de manuel lors de l'achat, mais pas besoin, c'est une pédale d'effet...

Qualité Sonore 8/10

Instruments : Gibson SG '61 en 496R/500T, et Epiphone LP Studio en SH-1/SH-8

C'est une pédale de disto un peu particulière. Elle a son grain, qui est très personnel. C'est une disto mais qui, pour moi, s'utilise dans un esprit "overdrive".
Le son est à la fois puissant et gras. Ça envoie assez fort, mais, en même temps, ça bave. Le switch "crunch" est une sorte de boost mais qui ne modifie pas vraiment le grain ou le signal, ça rajoute juste un peu de puissance.
Le gain au mini sans le mode "crunch" est déjà plus saturé qu'une OD classique. Pour autant , je m'en sers plutôt dans cet esprit. Un peu comme une OD sous stéroïdes.
Par contre, attention au potard de Tone. Si vous allez vers les aigus, au-delà d'un certain point, les médiums ressortent trop, et la qualité sonore baisse, ça devient un peu trop criard. Mais rien à voir avec le coté "abeilles" de certaines disto comme la Boss MT-2.

Ce n'est sans doute pas une pédale pour le métal propre et chirurgical. Elle est tout le contraire de cela. Elle convient plus pour du rock bien énervé, ou du punk. Ou alors, du métal dans l'esprit des productions Ross Robinson des années 90 (1er album de Korn, 1er album de Soulfly)

Pour résumer, je dirais qu'elle est puissante comme une disto, et garsse comme une overdrive.

Avis Global 8/10

Je l'ai depuis quelques mois. Ce n'est pas la pédale que j'utilise le plus parce que je préfère le mélange OD+saturation de l'ampli (Orange Jim Root, JCM800), mais que j'aime bien brancher de temps en temps.

Elle a vraiment une identité à elle, un grain très particulier.

Payée 50€ en occaz' dans un état neuf, je ne regrette absolument pas ce choix. Mais du fait de ce grain particulier, je conseille vraiment d'essayer avant d'acheter.
M78 78 distortion 0710137051256 https://cdn.algam.net/pub/produits/produits/dunlop/MDU-M78.png MXR
Audiofanzine

Avis posté par : , le 26-03-2014.

Bonne disto économique

Comme avec toutes les pédales avec peu de réglages, l'utilisation est très intuitive, et le manuel relativement inutile.

Qualité Sonore 9/10

La qualité du rendu sonore est vraiment bluffante. La disto produite est très musicale, assez compressée et qui rend vraiment justice aux années Marshall JCM 800.
Branchée dans un ampli tout lampes sérieux, on s'approche vraiment du gros son de fin 70/ début 80, ce qui permet de taquiner pas mal de registres: on peut s'approcher sans problème du son d'Iron Maiden, de celui d'ACDC ou de Guns n' roses, en passant même par les premiers Metallica, voire du son Grunge du début des années 90.

Avis Global 9/10

J'ai possédé un ampli tout lampes d'esprit vintage pendant un bon moment, et j'ai à l'époque cherché mon bonheur auprès de nombreuses pédales de disto (dont certaines coûtent 3 fois le prix de cette MXR). La MXR Custom Badass 78 est celle qui m'a le plus convaincu de toutes, celle qui me paraissait sonner le moins chimique et le moins "cheap"...
Je suis depuis passé sur un ampli Orange pour qui la disto est inscrite dans les gènes, et là évidemment la conclusion est évidente: RIEN n'égale la distorsion naturelle d'un bon ampli à lampes.
Cela dit je conseille sans réserve cette pédale aux guitaristes qui préfèrent bâtir leurs sons à partir du son clair de leur ampli, c'est un excellent produit, et dont le tarif est raisonnable pour ne rien gâcher.
M78 78 distortion 0710137051256 https://cdn.algam.net/pub/produits/produits/dunlop/MDU-M78.png MXR
Audiofanzine

Avis posté par : , le 26-03-2014.

MA pédale de disto

Configuration simple :
1 potard Output qui regle le niveau de sortie de l'effet, 1 tone et 1 distorsion pour régler le taux de disto
Un petit bouton de "Crunch" qui allume une led bleue qui arrache les yeux et qui permet de booster en médium pour de ressortir plus facilement du mix.
Notice succincte mais en même temps ce sont les oreilles qui font le réglage. A noter que la pédale réagit bien au potard de volume de la guitare, les possibilités de son sont assez énormes.
Fonctionne avec une pile de 9V (non fournie), ou par alim externe (La position de l'entrée d'alim n'est pas très heureuse sur le coté droit à coté de l'entrée "in"). Pour pouvoir l’insérer facilement dans un pédalboard il faut impérativement avoir une fiche d'alim coudée.

Qualité Sonore 9/10

C'est une pédale assez polyvalent pour aller du crunch léger à une bonne grosse disto. Elle reste quand même un peu faible quand ont veux taquiner le métal, mais bon ce n'est pas mon cas donc ça me vas bien. Sur un Pearly Gate chevalet on retrouve vraiment un son à la Bill Gibons

Avis Global 9/10

Je l'ai depuis huit mois environ, ça reste ma pédale préférée même par rapport à ma Big Muff (en même temps c'est pas tout à fait la même utilisation). Le son reste bien défini même avec le potard de disto à fond. C'est vraiment la pédale idéale pour jouer du ZZ Top ou du AC/DC.

Si j'avais à refaire ce choix, sans hésiter je reprendrais la même.
M78 78 distortion 0710137051256 https://cdn.algam.net/pub/produits/produits/dunlop/MDU-M78.png MXR
Audiofanzine

Avis posté par : , le 25-03-2014.

Le son hard rock des 80

Configurer la pedale est enfantin, on tourne, on écoute et on trouve le son recherché.
Le manuel propose quelques réglages succincts pouvant servir de base pour les moins chevronnés d'entre nous.

Qualité Sonore 8/10

Parlons de l'effet produit par cette pedale:
Cette pedale sera adaptée aux sons de type classic rock, bluesy et hard rock des années 80/90.
Afficionados du métal, passez votre chemin!
Le gain sans le boost vous permettra d'aller tâter vers des sonorités dans le genre de AC/DC, si votre guitare est équipée de micros doubles. En réduisant le gain, on se retrouve avec un overdrive assez crémeux permettant de faire du blues, de la pop et du rock.
En enclenchant le boost, le gain augmente et les harmoniques sifflées sortent sans peine, pour peu que vos micros possèdent un niveau de sortie conséquent.
Les sonorités de cette pedale sont riches, sentent bon l'analogique et sonnent assez bien et naturelles si votre ampli (tout lampes de préférence) accepte bien les pédales.
Cette pedale compresse légèrement le son, mais pas autant qu'une blackstar ht dual par exemple. On appréciera donc le rendu assez aéré et finalement relativement classique passe partout, nous rappelant des sonorités maintes fois entendues dans des albums rock, hard rock léger.
Enfin, j'insisterai sur la réactivité de cette pedale au jeu du potard de volume et de la guitare / micros branchée dedans, qui seront retranscrits avec une certaine transparence.

Avis Global 8/10

J'utilise cette pedale avec 3 guitares différentes:

- stratocaster (micros tex mex vintage):
Passe sans souci, du blues jusqu'au bon gros rock, boost enclenché.

- Gretsch (solid body, mini humbuckers DeArmond):
Sonorités rock plus affirmée, possibilité de chatouiller des sonorités à la Gun's n'Roses

Gibson Les Paul (micros Emg 57/66):
Là j'ai un souci. La pedale ne semble pas accepter le haut niveau de sortie de ces micros.
Les basses dégueulent et ça me déplaît fortement, le son est brouillon.
Avant, ma les Paul était en emg 81/85 et ça passait bien, mais le 57 est bien plus chargé en basses que le 81, et la pedale n'aime pas.. Dommage, car avec le 81, boost de la pedale enclenché, on était carrément dans des sons à la Black Sabbath, Iron Maiden, les anciens Slayer..
Grosse déception donc..
Conclusion: essayez cette Mxr avec votre guitare impérativement pour ne pas avoir de mauvaise surprise! Ceci dit, c'est un gage de qualité, car une pedale qui réagit aussi fortement au type de micro et la guitare branchée dessus est une pedale transparente, avec une véritable personnalité, à l'inverse de ma Blackstar ht Dist, qui elle accepte tout type de guitare mais sonne toujours pareil ou presque..
Mais je l'aime bien quand même ma ht Dist! C'est juste différent..
M78 78 distortion 0710137051256 https://cdn.algam.net/pub/produits/produits/dunlop/MDU-M78.png MXR
Audiofanzine

Avis posté par : , le 29-04-2013.

J'aime tout dans cette pédale

J'aime tout dans cette pédale. Elle est d'une rare versatilité et offre une palette de sons variée et riche.
Bien qu'il ne s'agisse pas d'une pédale "haut gain", la Custom Badass dispose d'une sacrée réserve de gain et l'interrupteur "Crunch" agit comme un booster non sur le volume mais plutôt dans le style d'un "more drive".
Tout est très subtile et progressif sur cette pédale, que ce soit le réglage de la tonalité ou celui de distorsion. De plus, elle réagit très bien au réglage de volume sur la guitare. On dispose ainsi d'une variété sonore importante et vraiment utilisable.
Elle se marie parfaitement avec sa sœur, la "Custom Badass Mofified OD", ce qui élargit encore considérablement les possibilités.
Seule, elle offre beaucoup de sustain sans qu'il soit nécessaire de pousser le niveau de distorsion.
Enfin, elle excelle en rythmique en conservant intelligibilité et cohérence.
Une des toutes meilleures distorsions pour un prix tout doux.
M78 78 distortion 0710137051256 https://cdn.algam.net/pub/produits/produits/dunlop/MDU-M78.png MXR
Audiofanzine

Avis posté par : , le 26-01-2013.

Époustouflant !

Je voulais une disto tout ce qu'il y a de plus simple et avec 3 potards difficile de faire plus simple. C'est ce que je cherchais.

Qualité Sonore

Époustouflant ! Vous voulez le son Led Zep ? C'est ce qu'il vous faut. Je suis fan de Rock Seventies et de Grunge. Comment obtenir ce son ? Adopter la MXR '78 Disto Custom Badass c'est très simple. Essayez Black Dog de Led Zep...c'est çà !

Avis Global

Je suis tombé amoureux des pédales MXR suite à l'achat de la Carbon Copy que je recommande d'ailleurs. J'ai la Micro Amp et le Phase 90 également. Je ne sais pas quand je m'arrêterai d'en acheter. C'est costaud et vraiment beau. C'est exactement ce que je voulais.
M78 78 distortion 0710137051256 https://cdn.algam.net/pub/produits/produits/dunlop/MDU-M78.png MXR
Audiofanzine

Avis posté par : , le 02-12-2012.

Surprenant !

Trés bon son, bien chaud, pas criard très polyvalent allant du blues au hard rock, avec une course du potard de disto très intéressante, notamment le dernier quart ou 1/5 eme qui enrobe complètement le son avec un niveau élevé très propre. Je l'utilise avec une les paul, une strat et une télé, et je n'ai pas besoin de modifier les réglages en fonction des guitares. Pour pinailler, je lui reprocherai un léger souffle.

Avis Global

Comme beaucoup, j'ai écumé toutes les distos possibles et inimaginables, je suis persuadé que ce n'est pas la meilleure du monde, mais elle répond à mes attentes, simple, propre, polyvalente, transparente, chaude... Et j'en passe. En plus de ça, c'est du MXR, donc, c'est beau ...
M78 78 distortion 0710137051256 https://cdn.algam.net/pub/produits/produits/dunlop/MDU-M78.png MXR
Audiofanzine

Avis posté par : , le 06-06-2012.

Bon rapport qualité/prix

Utilisation

Simplissime comme une pédale de disto.
Le petit switch "crunch" donne un coup de boost dans les médiums. On ne peut pas louper quand ce switch est enclenché, parce que la led bleue qui l'éclaire flashe vachement.
Rien de particulier à dire, facile à régler.

Qualité Sonore

Je trouve la pédale très efficace. Je n'ai pas remarqué de problème au niveau de l'attaque.
Elle peut redonner un peu de chaleur à un ensemble assez froid. Elle peut aussi servir de boost.
Le répertoire d'utilisation va du blues au rock péchu,... du chat au lion (de ronron à roaaaar).
Je l'aime tout particulièrement avec ma guitare en position chevalet splitté (j'ai un SH4). Elle doit être bien sympa avec une strat ou une tele.
L'ingé son du groupe (qui est lui aussi gratteu) m'a dit en l'entendant : "Tiens ? Encore une pédale de Texan !"
 

Avis Global

Je l'utilise depuis 6 mois environ. Ce n'est pas une pédale qui va révolutionner la disto, au contraire, elle n'invente rien. Mais c'est une pédale qui offre des sonorités qu'on connaît et qu'on aime à un prix très intéressant.
Choix à refaire ? Très certainement quoique... J'irais peut-être lorgner du côté de la Custom Badass Modified... A essayer.
A moins de passer des poids moyens vers une autre catégorie, les poids mi-lourds avec une AC Booster de Xotic ?
M78 78 distortion 0710137051256 https://cdn.algam.net/pub/produits/produits/dunlop/MDU-M78.png MXR
Audiofanzine

Avis posté par : , le 17-03-2012.

Efficace

Je trouve que c'est une disto qui sonne plutôt ronde et chaude, assez précise avec une bonne présence de médiums. Je n'ai pas entendu d'excès de compression comme certain le disent. Elle se marie bien avec un ampli lampe sur un canal clean mais un peu moins sur un canal overdrive ou crunch. Dans ce cas ça sonne un peu trop dark.
Sur ma Roxane equipée de humbuncker sh4 et sh2, ça envoie lourd et chaud, sur ma Telecaster, c'est incisif et mordant. On peut descendre le gain et avoir un crunch assez péchu ou un gros boost.
Avec mes deux guitares, sur un son clean fendérien, on dort facilement du mix en live.
Bon point, au max du gain ça ne devient pas une infame bouillie. Mais bon tout dépend de l'ampli et de la guitare sans doute...
Sonnorités trés rock 70's.

Avis Global

Une bonne petite pédale, un poil chère mais qui s'accomode parfaitement sur un ampli lampes avec un son clean type Fender. Elle peut venir compléter un ampli ayant déja un bon crunch car sa sonnorité est assez maléable sans pour autant être trop typée.
Je ne suis pas déçu même si elle ne révolutionne pas le monde de la dsto. Efficace, elle va à l'essentielle pour du bon rock.

MXR M78 distortion

|

Acheter M78 - MXR

Distributeurs officiels
MXR