Achetez intelligent...
Artistes >
ZAPPA

Dweezil ZAPPA

Dweezil ZAPPA
Dweezil ZAPPA

CV

NomDweezil ZAPPA
PartenariatsDUNLOP, HAGSTROM, LÂG, MXR, WAY HUGE

Parcours

Guitariste accompli et fils du légendaire Frank Zappa, Dweezil Zappa est un compositeur/arrangeur de musique rock à la personnalité et à l'humour affirmés. A 31 ans, Dweezil s’est impliqué dans de nombreux projets pour le moins diversifiés. A tel point qu’il est parfois difficile de le situer.

Non seulement hissé au rang de guitariste de renommée mondiale, il a organisé de nombreuses émissions TV (MTV et Happy Hour notamment, avec son frère Ahmet). Il a joué pour le cinéma (The Running Man, Pretty in Pink, Jack Frost), la télévision (Normal Life avec sa sœur Moon, The Chris Isaak Show, Mad TV) et a prêté sa voix pour la série animée Duckman. Il est également l’invité régulier d’émissions TV comme Politically Incorrect et Late Night with Conan O’Brien. Il fut nommé aux Grammy Awards pour son travail avec Herbie Hancock sur la bande originale de Back of the Beach et a travaillé sur plusieurs autres bandes originales, notamment en enregistrant une version musclée du titre de Britney Spears Baby, hit me one more time. Il a par ailleurs composé le thème du Ben Stiller Show et de Roseanne.

A la question « Que faites vous, en fait ? », il pourrait répondre : Toutes sortes de choses. Les gens me connaissent probablement grâce à mon nom, et ils savent que je joue de la guitare, mais ils est plus que probable qu’ils ne m’aient jamais entendu jouer. Pour être précis, je suis un guitariste / parolier / compositeur / producteur / animateur tv et fan de golf ! Sans oublier que j’aime cuisiner quand j’en ai le temps…

En 2000, dans son album « Automatic », il marquait son retour aux sources en tant que guitariste. Il s’agissait également de son premier album où la guitare instrumentale se montrait prédominante. Tout en poursuivant ses compositions pour le cinéma et la télévision, il s'appliqua dès 2006 à faire revivre la musique de son père sur scène. Il entama une tournée "Zappa joue Zappa" qui sera suivie en 2008 par l'enregistrement d'un CD et d'un DVD, honorés par un Grammy. Parallèlement, il créa des cours de guitare en ligne, Dweezology, avant de produire en 2015 un nouvel album solo "Via Zammata" tout en poursuivant ses tournées pour faire connaître la musique de Frank Zappa au monde entier. Mais c'était oublier la cupidité de ses jeunes frère et soeur qui lui interdirent par voie de justice d'utiliser le nom de leur père. Conduisant dès lors Dweezil à renommer sa tournée "Dweezil plays whatever the f@%k he wants"...