Achetez intelligent...
Artistes >
HAMILTON

Tom HAMILTON

Tom HAMILTON

CV

NomTom HAMILTON
PartenariatsAMPEG, G&L, SEYMOUR DUNCAN

Parcours

Tom Hamilton (Basse), né le 31 décembre 1951 à Colorado Springs, Colorado.

A la fin des années 60, Steven Tyler (batteur), Joe Perry (guitariste) et Tom Hamilton (bassiste) forment le groupe Jam Band.
Peu de temps après, ce trio à la Cream s'octroie un second guitariste (Brad Whitford) et un nouveau batteur (Joey Kramer) alors que Steven Tyler devient le chanteur à part entière du groupe à la fin de l'année.
Jam Band a fait place à Aerosmith.

Le groupe se rôde en concert. Pendant les premiers mois, Aerosmith ne laisse passer aucune opportunité de se produire sur scène. Après le New Hampshire, ils se fixent à Boston et c'est là que Clive Davis, Président de Columbia Records, les découvre.

Aerosmith signe un contrat en 1972, et leur premier album (Aerosmith) sort début 1973.
Le titre Dream On, extrait de l'album ne connaît qu'un très petit succès.

Le groupe continu toujours à jouer sur scène et accompagnent en tournée Cult, les Kinks ou encore Mott The Hoople.
En mars 1974 sort Get Your Wings, un deuxième opus qui ne connaît pas un plus grand engouement que le précédent.
Get Your Wings, est le premier album d'Aerosmith produit par Jack Douglas, qui ne tardera pas à devenir le sixième maillon du groupe.

Petit à petit le groupe laisse son empreinte dans le monde du rock Metal, et ils ne passent pas inaperçus en première partie de Deep Purple, et Black Sabbath. Tout s'accélère avec la sortie de Toys in The Attic en avril 1975, album qui va se vendre à 4 millions d'exemplaires.

Le titre Dream On est réédité en 1976, l'album Rocks sort la même année, et devient rapidement disque de diamant.

Aerosmith enchaîne les tournées mondiales, mais quelques fissures commencent à faire leurs apparitions sur le géant de Metal. En raisons de leurs différents abus, on surnomme Tyler et Perry les "Toxic Twins", et si les ventes de leurs disques ne semblent pas fléchir, (Draw The Line en 1977 atteint la 11ème place des Charts US, Live Bootleg en 1978, certifié disque de platine atteint la 13ème place) l'innovation n'est, semble-t-il, plus au rendez vous.

Après Night In The Ruts, en 79, Joe Perry quitte le groupe et forme le Joe Perry Project avec Ralp Norman au chant, Dand Hull à la basse et Ronnie Stewart à la batterie.
Entre temps, Aerosmith refait un rapide passage dans les Charts avec la reprise des Beatles, Come Together, morceau enregistré pour l'adaptation de Sgt Pepper au cinéma.

Brad Whitford quitte également le groupe et deux nouveaux guitaristes Jimmy Crespo et Rick Duffay rejoignent Aerosmith.
Avec cette nouvelle formation, le groupe sort en 1982 Rock In The Hard Place, qui, loin de briller, réussit quand même a convaincre son public.
Le jour de la St Valentin 1984, Joe Perry et Brad Whitford assistent aux concert d'Aerosmith à l'Orpheum Theater de Boston. Tim Collins, le manager, orchestre à merveille cette visite qui se transforme alors en réelle re-formation.
En fin de contrat avec Columbia, le groupe signe alors avec le label Geffen, Perry et Tyler suivent une cure de désintoxication et l'album Down With Mirrors sort 1985. De nouveau sur la route du succès, Aerosmith, met tout en oeuvre pour retrouver sa stature perdue.

En 1986, l'association avec le groupe de rap Run-Dmc sur l'adaptation de leur morceau Walk This Way, fait date.

Fort de ce succès Aerosmith sort Permanent Vacation. L'album produit par Bruce Fairbairn va se vendre à 3 millions d'exemplaires et le groupe part en tournée avec les Gun's and Roses. Columbia n'entend pas passer à côté de ce succès et ressort les compilations Gems, et Classics Live I et II.

En 1989, l'album Pump (plus de 5 millions d'exemplaire écoulés) replace Aerosmith au sommet, et les tubes s'alignent dans les Charts : Love In An Elevator, Janie's Got a Gun, The Other Side et What it Takes.

En 1993, c'est de nouveau Bruce Fairbain qui produit l'album Get A Grip. Cette fois ci le groupe va vendre 5 millions de cet album et les titre Livin' On The Edge, Cryin' et Amazing, vont rejoindre la liste des tubes.

En 1994, le groupe se retrouve sur les routes pour une tournée mondiale. Ils sont aussi à l'affiche des "Monsters Of Rock" et "Woodstock II".

En 1995, le groupe signe avec Sony Music pour cinq albums. Après un enregistrement tumultueux, Tim Collins le manager faisant circuler le bruit que Tyler avait de nouveau sombré dans la drogue, l'album Nine Lives sort en 1997 (et Collins est viré).
Une tournée mondiale commence alors, dont on retrouve les enregistrements sur le double live A Little South Of Sanity.

L'album Just Push Play sorti en 2001, marque le retour après quatre années d'attente d'un nouvel album studio.