KORG - MICROKORG
MicroKorg - Mini-touches Synthé/VocodeurPrésentation
Le MicroKorg est devenu le standard des synthés à minitouches.
Celui-ci possède le même générateur sonore que le MS-2000 mais avec un miniclavier et se positionne comme le plus petit synthé/vocodeur du marché.
La qualité d'un vocodeur est liée au nombre de bandes et à la qualité des filtres. Le MicroKorg travaille sur 16 bandes regroupées en 2 x 8 bandes stéréo.
Il dispose des fonctions classiques. Les filtres passe-bande sont très pointus.
Les sons obtenus sont modulables aisément par différentes sources : filtrage résonnant, Lfo, effets, arpégiateur. Des signaux audio externes peuvent passer dans la section de synthèse.
Spécifications
- Accessoires inclus : Alimentation secteur, Micro col de cygne
- Affichage : LED
- Arpégiateur : Oui
- Catégorie : Synthé à modélisation analogique
- Contrôleur : Pitchbend, Modulation
- Dimensions (mm) : 524 x 232 x 70
- Entrées : Midi, Audio, Minijack
- Enveloppe : Attack - Release
- Filtres : Passe-haut, Passe-bas, Passe-bande
- Format des touches : mini
- Générateur sonore : Bruit, Modélisation analogique
- LFO : 2
- Mémoires utilisateur : 128
- Nbre d'effets : 7
- Nbre de présélections : 128
- Nbre de touches : 37
- Poids (kg) : 2,20 kg
- Polyphonie max : 4
- Sensible à la vélocité : Oui
- Sorties : Midi, Casque, 2 x jack
- Toucher : Léger
- Transposition : Oui
- Type de synthèse : Modélisation
- Specs complémentaires :
- Moteur de synthèse à modélisation analogique identique au MS2000
- 71 formes d'ondes par oscillateur : carrée, sinusoïdale, bruit blanc, etc.
- 64 formes d'ondes exclusives issues du DW8000
- Filtre multimode de -12 dB passe-bas et passe-haut et d'un -24 dB passe-bas avec résonance
- Générateur d'enveloppe traditionnel ADSR et 2 Lfo synchronisable Midi
- Vocodeur 2 x 8 bandes stéréo
- 3 effets à modulation, 2 effets d'écho (synchronisable Midi) et un égaliseur 2-bandes
- 6 motifs d'arpège contrôlable via le tempo sur 4 octaves, fonctions Gate time, Swing
- 2 entrées audio permettant de connecter une source externe
- Contrôleur Midi, 5 potentiomètres rotatifs transmettant les messages Midi
- Fonctionne sur secteur ou sur piles (incluses)
news / videos

Concours microKORG : un monologue de KORG à gagner
Cette année marque le 15ème anniversaire du synthé...(en savoir plus)

KORG dévoile le microKORG S avec HP intégrés
C'est la rentrée ? L'occasion est belle pour mettre...(en savoir plus)
Avis (12)
Avis posté par : lesmerveilles , le 08-11-2015.
Le synthé à modélisation analogique qui défie le temps et pa
Lancé en 2002, le MicroKorg est toujours dans le commerce du neuf chez tout le monde et tout le monde le veut, tout le monde en a un, même mon épicier qui s'y connaît que dalle. Ce succès, mérité, est devenu une gloire et une référence du petit synthé à modélisation analogique de 128 sons facile à programmer. Son arpégiateur dispose de la fonction "random", et il est facile à rendre un bon son d'orgue puissamment Hammond. De beaux effets phaser et flanger. Multimbral 2 voix. Un vocodeur qui vaut ce qu'il vaut mais le synthétiseur est, lui, parfait, pour tout donner à celui qui travaille toute la nuit à éditer "son" son... Ses enfants maudits : le XL, XL+, microSTATION, ne resteront pas dans les mémoires, lui si.Avis posté par : Modulator18 , le 23-02-2015.
Excellent
Pour le clavier, au début, ceci peut-être déroutant, mais je me suis adapté rapidement.Le moteur de synthèse est loin, d'être comme le clavier (vu à la réduction!).
2 oscillateurs, le premier propose les formes d'ondes classiques que l'on trouve en synthèse soustractive, ainsi que 71 formes d'ondes (mini échantillons DWGS). Avec ça on a la possibilité de créer toutes sortes de sons.
Un vocoder est embarqué. Bien meilleur que sur l'alesis micron. Seul le micro fourni est de piètre qualité (ressemblant au micro informatique premier prix). Donc changer de micro est une obligation pour profiter de nos envis Kraftwerkienne (ça se dit?).
Les filtres (2 pôles, 4 pôles HPF, BPF, LPF) donne une couleur attendu aux sons, ils font bien leur travail, donc de qualité.
sur ce genre de machine, les filtres korg ne déçoivent jamais.
LFO: les classiques du soustractif. pas de loupé.
La qualité du son est bonne, et on s'étonne de voir la "pêche" dégagé par une aussi petite machine. L'arpegiateur propose le minimum vital, et permet de faire des lignes synthétiques assez pêchus. Ceci aurait été le top qu'il soit programmable, mais on ne peut pas tout avoir!
Pour une personne débutant en synthèse soustractive, le MicroKorg peut être un excellent départ, car assez simple d'appréhension. Les musiciens "avancés" trouveront également leurs comptes avec un petit synthé transportable facilement, de plus on arrive au résultat voulu assez facilement et rapidement.
Korg propose également un soft, gratuit, pour programmer.
Ceux qui est des sons: pour ma part, j'ai adoré les basses et les pads que l'on peut sortir sans problèmes. les SFX également sont facilement programmable à partir du génerateur de bruit (noise).
Les cordes synthétiques également peuvent avoir une certaines profondeurs, surtout avec les effets (pas nombreux, mais très bons).
Enfin, pour le prix, ça reste un synthétiseur de choix. Par contre, pour les sons acoustiques, à part quelques orgues et "simili" piano, ce n'est pas sont terrain.
j'aime ce petit synthé, et je le recommande vivement.
Avis posté par : gnoulie , le 19-08-2014.
Petit maousse costaud !
Nous sommes d'accord, le clavier se pose là comme une mauvaise plaisanterie, et je vous l'accorde, les touches ont un tel ressort, que les rebonds sonores sont courants (un peu comme un roulement de tambour) ; sa réponse à la vélocité, bien que réelle, est anecdotique, car difficile à doser (on est pratiquement toujours à fond). Certains accords sont infaisables. Toutefois, ce mini clavier confère à cet appareil un encombrement très avantageux qui le prédispose aux applications nomades. Il fera très bien l'affaire pour piloter une DAW ou un séquenceur hardware, dans le cadre d'une programmation en step ou temps réel "post-corrigé", d'autant plus que les paramètres essentiels du clavier maître n'ont pas été oubliés.Sa faible polyphonie contribue également à le ridiculiser encore, et le relègue à de simples applications auxiliaires, tout comme le micro fourni, bien trop sensible aux "pops", mais ses aspects "jouet" s'arrêtent là... En effet, la qualité sonore est au rendez-vous, aussi bien en terme d'absence de souffle et de précision audio, que de caractère timbral, intéressant et triturable. Pas très expérimenté dans la programmation des sons, je ne m'étendrai pas dans ce domaine, mais certains presets vous confirment qu'il s'agit d'un véritable synthé, aux sonorités inspirantes.
Question vocodeur, il est certain que 2x8 bandes (stéréo) vont manquer d'intelligibilité, mais cette fonction se montre particulièrement souple à l'usage. En effet, elle ne se limite pas à moduler les sons internes avec votre voix captée par le micro fourni. Le microKorg dispose d'une entrée modulante (Jack mono, compatible micro dynamique et niveau ligne via commutateur), ET d'une entrée porteuse (Jack mono, niveau ligne uniquement). Du coup, plus de limitation en polyphonie, vu que vous pouvez plaquer des accords de fou sur un autre synthé qui générera l'onde porteuse, que vous pourrez moduler avec n'importe quoi (votre voix bien sûr, mais aussi boite à rythmes, radio, etc...). Mais dans ce cas, en traitement de signaux exclusivement externes, le niveau de sortie du µK est un peu faible, mais rien qui ne compromette véritablement le rapport signa/bruit.
Ces entrées signaux externes peuvent également servir à traiter lesdits signaux avec le filtre et les effets internes (délai + phaser ou flanger ou chorus). Ces derniers, d'ailleurs, pêchent par le manque de précision des réglages temporels (delay time et LFO rate s'encodent de 0 à 127 bananes, et non en ms ou en Hz), mais ils sont synchronisables en note midi.
Existant de très longue date au catalogue (toujours avec autant de succès) et proposé à un tarif raisonnable, le µK permet de s'amuser et de découvrir les joies du vocoding sous ses principales formes. Mais aussi, moyennant l'usages de quelques périphériques sérieux (micro pro + filtre HPF + compresseur, ou voix samplée), peut être utilisé pour des applications bien mises en place convaincantes.
Avis posté par : Serge_2004 , le 31-03-2014.
Mitigé mais pas mal pour le prix
Editable via PC et même Cubase pour ceux qui ont le template Xml.
Polyphonie: ridicule !
Effets : pas mal: delays, flanger, chorus, reverb, etc.. bref les classiques
Utilisation
Sonorités
Avis Global
+ Tous les sons controlables en Live via des potards de bonne qualité.
+ L'arpégiateur est sympa et fonctionne pas mal
+ Les effets intégrés sont aussi sympas
Toutefois !!!!
- Touches très petites: pas pratique pour un sou
- Interface un peu vieillote mais on s'y retrouve tout de même (il existe également un éditeur pc pour les sons)
- Qualité du clavier vraiment à désirer: au début une ou deux touches ne répondent plus. Très vite c'est 4 ou 5 : Je ne peux plus m'en servir qu'à partir d'un clavier maître !!
- Les sons délivrés par le Vocodeur, qu'ils soient injectés via un micro de qualité ou via le micro fourni sont assez moyens
- La polyphonie est très limitée: si vous jouez des pads, ne pas lui en demander trop et jouer par exemple des accords à 8 doigts ! ouliez.. Ok pour des Leads mais pas pour des Pads (bien qu'il sorte de jolis sons..)
Avis posté par : nicotinedu44 , le 20-11-2013.
Agréablement surpris !
), et les lead hip-hop ! Très réussi ! De très beau son aussi fleurtant avec certaines sonorités de l'arp2600, des beau strings ! franchement ça vaut carrément les vst que j'ai pu tester aussi bon soit-il.
Je trouve que celui qui s'en rapproche le plus niveau qualité sonore, voire timbre est le polysix de la Korg Legacy Collection, mais le mK sonne quand meme plus chaud !
Même si certains disent qu'au mix, bah tout est mélangé, je trouve qu'on fait quand même la différence !
Après c'est un synthé, donc effectivement, si vous voulez des sons de pianos, ou de rhodes, bah vous allez être déçu !
L'expression globale me semble correcte, en tout cas je n'ai pas à m'en plaindre m
Avis Global
Non, je n'avais pas essayé d'autres modèles hormis des vst, et franchement rien à voir ! Y a un grain, on s'y croit là !!!
Particularité que j'aime le moins : l'édition, un peu laborieurse
Particularité que j'aime le plus : les sOOOOOOOOOOONNNNS !!!!
Acheté environ 260€, rapport qualité prix excellent ! Je referais ce choix direct !!! En plus il est beau ^^
Avis posté par : MrBoutade , le 10-06-2013.
Les sons sont excellents !
Pour de l'electronica en tout cas, je trouve ça vraiment bon. Les sons légers sont parfaits. J'ai plus de mal par contre à produire du son gras, mais on va dire que c'est parce que c'est pas vraiment ce que je recherche, je dois y mettre de la mauvaise volonté, je suis sur que c'est possible.
Le gros plus, c'est l'arpeggiator, qui est véritablement exceptionnelle : c'est simple, on peut tout faire, tout est réglable ou paramétrable.
Les effets sont bons, mais je manque de points de comparaison, cependant, ils me paraissent tout de même un peu léger.
Avis Global
Ce synthé m'a permis de me rapprocher du son de l'analogique, pour un coût vraiment faible et avec des sonorités que je n'avais pas imaginé possible à la réception.
Si un jour je suis lassé ( Mais j'en doute fortement ) je pourrais toujours le reconvertir en clavier Midi.
PS : Comme au niveau des effets, je ne peux pas vraiment donner mon avis sur le "touché" du clavier.
Avant, j'ai dû subir le pad pourri de la MC 307, alors à coté, ce clavier, c'est du velours.
Avis posté par : sonic75 , le 11-04-2013.
Qualité/prix imbattable
Avis Global
Avis posté par : Modulator 18 , le 06-03-2013.
Très bon
Le microkorg est le machine que je me sers le plus souvent. Dans le mix, il se mari parfaitement avec mes autres synthés. le vocoder est de bonne qualité, il faut juste utiliser un micro différent de celui fourni avec! Sinon, pour le prix, 2 oscillateurs, noise, arpegiateur.... Il est possible de programmer toutes sortes de sons. Sur le net, on peut également récuperer des "tonnes" de patches, et celui-ci est compatible avec les banques du MS2000. Au début, les mini-touches déroutent un peu, puis avec l'habitude, je le trouve parfaitement exploitable. La programmation est simple pour une personne ayant déjà utilisé des synthétiseurs.Avis posté par : accordeure , le 06-03-2010.
En fait il est super


Avis posté par : arakno1 , le 30-09-2009.
C'est du tout bon
Excellente machine qui a un look total retro(faut aimer),trés facile d'utilisation,mini touches sans vélocité,alors au niveau des sons c'est du bon,pas de piano cependant,une ou deux sortes d'orgues correctes,mais surtout DES SONS DES BAS FONDS garçon!!!!!,de la mitraille electro,du saturé en paté,il y a de quoi faire (pour ma part)du bon hip hop bien lourd,de la drum n bass bien sombre,de l'electro minimaliste,.
En gros c'est une bombe électrique qui vous fera jubiler sur votre clavier (j ai bien dit "jubiler ") avec en tete de ligne des sonorités bien crues,du saturé a gogo,a vous de triturer les molettes et de maltraiter les boutons,ici on explore les sons électriques,et c'est bien organisé dans une si petite boite c'est quand meme étonnant.
je couple le microkorg avec un kaoss pad 3 pour les effets,et prochainement je complète la famille avec un clavier workstation korg m50 (et oui je fais les frais chui embauché dans un groupe de death/black metal)
alors voila pour moi c'est du tout bon,je ne sais pas si je revendrais ce synthé plus tard lorsque je recevrais mon m50,j'attends de voir si ces machines sont complémentaires ou si le microkorg s'avère inutile.A suivre/////
Avis posté par : bobofran , le 15-05-2009.
qualité des sons
Le clavier est à la fois un avantage, compte tenu de la taille du microkorg, mais les clavieristes seront certainement déçus de la jouabilité car les touches sont très petites ... mais elles répondent correctement.
Les potards sont assez bien fichus et permettent une utilisation live (ergonomie, temps d'arrêt courts entre les changements ...)
Pour ma part, je l'utilise en home studio.
Pour ma part j'ai sur-utilisé les banks hip-hop, retro et electro ... ainsi que les basses de quasiment tous les styles (elles sonnent très bien avec beaucoup de patate ... je ne les ai quasiment pas retouchées au mix)
Par contre niveau réalisme, c'est pas son utilisation première je pense. Pas de pianos, vaguement quelques trucs ressemblant a des orgues ou des cordes mais pas très réalistes ... à exclure pour un coverband d'Elton John.
+ : qualité des sons, utilisation, la pêche, les possibilités de modifications, le look, le prix
- : banks limités en nombre de sons, le vocoder (même avec un micro correct)
Très bon rapport qualité/prix
Pour compléter ma palette de sons, j'ai récemment acquis un juno-d pour avoir des sons réalistes mais les deux se complètent très bien pour un budget abordable.
Avis posté par : zeke057 , le 28-11-2008.
Je ne m'en lasse pas
Bien sur finit par faire le tour des presets, mais tous les sons sont entièrement éditables, et offrent de larges possibilités à qui veut bien se donner la peine de mettre les mains dans le camboui.
Si je peux vous donner un conseil : coller lui une pédale de boucle, genre RC-2, à la sortie et là le microkorg se révèle réellement être une tuerie!!
Bien sur ne vous attendez pas à avoir un Moog dans les mains, mais comparons ce qui est comparable, cette petite teigne envoie vraiment du lourd quand on prend le temps de l'exploiter en profondeur.